III.1. OUTILS DE DEVELOPPEMENT
WampServer est une plateforme de développement Web de type WAMP, permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP. WampServer n'est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant deux serveurs (Apache et MySQL), un interpréteur de script (PHP), ainsi qu'une administration pour les deux bases SQL PhpMyAdmin et SQLiteManager.Il dispose d'une interface d'administration permettant de gérer et d'administrer ses serveurs au travers d'un tray-icon (icône près de l'horloge de Windows).
PHP est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale, en exécutant les programmes en ligne de commande. PHP est un langage impératif disposant depuis la version 5 de fonctionnalités de modèle objet complètes. En raison de la richesse de sa bibliothèque, on désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu'un simple langage.
MySQL est un système de gestion de base de données (SGBD). Selon le type d'application, sa licence est libre ou propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels.
Cet outil nous a permis de générer le code SQL automatiquement. Nous dessinions seulement les tables, et le code SQL se générait automatiquement.
Bootstrap est une compilation de plusieurs éléments et fonctions web-design personnalisables, le tout emballé dans un seul et même outil. Les développeurs qui utilisent Bootstrap pour la création de leur site web choisissent les éléments qu’ils veulent utiliser.Les éléments personnalisables compilés dans Bootstrap sont une combinaison de HTML, CSS et JavaScript. Et grâce à la magie de l’open-source, Bootstrap s’améliore en permanence : de nouvelles fonctions absolument géniales ont été ajoutées comme le 100% mobile responsive ou la très large sélection de plugins Query.
III.2. STRUCTURES DES TABLES STOCKEES AU SERVEUR LOCALHOST
III.3. INTERFACES UTILISATEURS
Dans ce système, l’internaute doit donner la permission de faire une réservation , de consulter le programme de voyage, de consulter la compagnie disponible pour le voyage et sa donne à l’administrateur pour compléter l’horaire pour ce faire ont doit cliquer sur « Espace pour l’utilisateur » afin que les menus apparaissent.
A l’aide de ce menu l’administrateur doit mettre son mot de passe et se connecte. La fenêtre suivant se présente comme suit :
figure
Pour cette fenêtre l’administrateur a trois possible, il doit faire l’enregistrement de compagnie, enregistrement des vols, affichage de réservation et en fin il se déconnecte .lorsque l’administrateur clic sur l’enregistrement le menu suivant s’affiche.
Cette fenêtre donne la possibilité à l’administrateur de mettre le nom de la compagnie et son responsable puis il enregistre. Et lorsqu’on clique sur le menu compagnie pour voir l’enregistrement s’apparait de la manière suivante et l’internaute affiche le résultat suivant :
figure
Lorsque l’administrateur clique sur le menu programme la fenêtre suivante s’affiche :
A l’aide du menu réservation le client a la possibilité de s’enregistre et la fenêtre suivante s’affiche :
A l’aide de cette fenêtre le client s’enregistre selon ce que cette fenêtre la montre. Et enfin pour que l’internaute affiche la réservation faite l’administrateur doit cliquer sur le menu réservation et le résultat s’affiche de la manière suivant :
En cliquant sur le bouton rechercher le résultat suivant s’affiche :
figure
Le même résultat en PDF :
figure