I.1. INTRODUCTION
L’aéroport est une infrastructure fondamentale pour le transport aérien ; sa vocation consiste à desservir une ville (transport des passagers, désenclavement des régions isolée sans de communications terrestres et fluviale, facilite le commerce). Il crée l’emploi, réduit le chômage et peut promouvoir le développement.Un aéroport est un aérodrome, c'est-à-dire, une surface bien définie sur terre ou sur l’eau destinée à être utilisée en totalité ou en partie pour les arrivées, les départs et les évolutions desaéronefs.
I.2. HISTORIQUE DE L’AEROPORT DE KAVUMU
A l’époque coloniale, la ville de Bukavudépendait entièrement de l’aéroport de CYANGUGU KAMEMBE en République du Rwanda à l’Est de Bukavu. Cependant, en 1967 suite au refus du Gouvernement Rwandais de donner accès aux avions de guerre congolais d’atterrir à l’aéroport de CYANGUNGU afin d’intervenir pour mettre fin à la guerre que venait de déclencher Monsieur Jean SCHRAM dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Il s’est senti une nette nécessité de construire un aéroport dans la province du Sud Kivu.
A l’issue de ces études techniques, le site de Kavumu situé à 35km de la ville de Bukavu, territoire de Kabare, avait été choisi comme milieu devant abriter cette infrastructure. Pour ce faire, les travaux de construction débutèrent en 1968 et intervenait le premier atterrissage sur la piste de Kavumu connu d’abord sous le nom de l’aéroport Michel MICHOMBERO, à l’honneur du président Burundais en exercice à l’époque. C’et Michel MICHOMBERO qui avait consenti d’ouvrir ces aéroports aux bombardiers T28 venus monter la guerre Jean SCHRAM énoncé ci-dessous.
I.3. SITUATION DE L’AEROPORT ET SUBDIVISIONS
L’aéroport National Michel Michombero devenu plus tard l’aéroport de Kavumu est implanté à l’Est de la RD Congo, province du Sud Kivu en Territoire de Kabare en Groupement de Bugorhe. Il est situé à 35 km du centre-ville à la longitude de 28° 49’00’’ et 2° 18’ 00’’ De latitude et à 1725 d’altitude.
L’aéroport de Kavumu comprend :
Les gardes et les gérants de l’aéroport sont des agents de la RVA dont la mission est de bien coordonner et assurer la navigation aérienne dans le but d’éviter des accidents aériens et de collision des avions aux aires de stationnement (tarmacs), de taxer et percevoir les redevances aéronautiques dans la province du Sud Kivu et en RDC.La RVA est appelée à sécuriser les passagers ainsi que les aéronefs au sol. Elle s’occupe non seulement de la gestion des infrastructures aéroportuaires, mais aussi elle assure la sécurité du pays dans la mesure où elle gère les portes d’entrée et de sortie du pays.La Régies des Voies Aériennes est chargée de :
I.4. ADMINISTRATION A LA RVA
D’une manière générale, l’administration à la RVA aéroport National de Kavumu est orientée autour de trois axes : administrer, gérer et communiquer.
L’administration à l’aéroport de Kavumu assure la sécurité et l’épanouissement de chaque agent, elle est sous la direction du commandant d’aéroport.
I.5.ORGANISATION ADMINISTRATIVE
Celle-ci est assurée par le commandant de l’aéroport qui gère l’entité. Il est chargé de l’organisation de la direction et coordonne toutes les activités œuvrant à l’aéroport. Il dépend hiérarchiquement del’administration centrale de Kinshasa et à laquelle il transmet des rapports mensuellement il est le répondant direct de la RVA Bukavu et chapeaute tous les services au sein de cette entreprise.
Il est assuré par un secrétaire qui réceptionne et enregistre tous les courriers reçus, saisit toutes les correspondances au sein de l’entreprise, les oriente chez le commandant d’aéroport pour analyse et expédie à l’extérieur d’autres.
Il comprend trois coordinateurs à savoir un qui est le chef de staff de coordination et deux sous coordinateurs. Ces derniers ont pour mission de coordonner toutes les activités aéroportuaires, mais ils n’ont pas l’aval d’engager l’aéroport sans autorisation du commandant qui détient le dernier mot.
Il est géré par un chef de service administratif, financier et commercial qui collabore en matière de finance et d’administration avec le commandant d’aéroport. Il s’occupe de la mobilisation et d’encadrement des recettes, leur affectation aux différentes rubriques dressées par le budget et la trésorerie de la RVA. Ce service coordonne trois bureaux à savoir le bureau personnel, le bureau financier et le bureau commercial.
Du social ; il s’occupe du suivi des malades aux différents centres hospitaliers où la RVA est abonnée ; c’est lui qui établit les bons pour les malades et s’occupe aussi des festivités (comme le 8mars, le 1e janvier, le 1e mai, et le 30 juin).
Le service de circulation aérienne supervise la tour de contrôle et les 6 autres bureaux sous sa dépendance sont :
LA TOUR DE CONTROLE (TWR)
Elle est chargée de contrôler les mouvements des aéronefs dans les circuits sur la piste et les aires de stationnement.
Il est composé de deux bureaux : le bureau de l’énergie et le bureau NAVAD’IS.
S’occupe des approvisionnements de la logistique et de la réhabilitation des infrastructures.
Commandant d’Aéroport |
Coordination |
Secrétariat |
Service administratif, financier et commercial |
Service de la circulation aérienne |
Service technique |
Service de moyens généraux |
Bureau personnel |
Energie |
NAVAD’IS |
Bureau de charroi |
Bureau d’entretien de piste et bâtiment |
Comptabilité Générale Cellule de trésorerie Budget et Caisse |
Bureau Commercial |
Bureau de Facilitation |
Bureau anti-incendie |
Bureau Police |
BNA |
Tour de Garde |
FIGURE
Ce service fonctionne à l’aéroport de KAVUMU sous la coordination de son chef et sous sa dépendance six bureaux :
Le bureau de la tour de garde (TWR) : c’est une unité chargée d’assurer le contrôle de la circulation aérienne ; la circulation aérienne est l’ensemble de mouvements engendrés par l’évolution des aéronefs à l’aéroport. Par ailleurs, la navigation aérienne est la circulation aérienne plus la télécommunication.
TYPES DE CIRCULATION AERIENNE
Il y a trois sortes de Circulation aérienne :
La Circulation Aérienne Générale (CAG): ensemble de mouvements engendrés par les aéronefs civils et commerciaux ou privés, et la circulation opérationnelle militaire (COM): elle concerne les mouvements des avions militaires