Arrow Table de matières
8132926

CONCLUSION GENERALE

En définitive, disons que le stage a été fort bénéfique en notre égard.   Nous avons fort apprécié le fait d’être en contact direct avec les plaignants, les accusés ainsi que le renseignant, les entendre et dresser à cet effet certains procès-verbaux. Cela a apporté un plus à notre bagage intellectuel en ce sens que certaines notions non apprises à l’auditoire ont profondément captivé notre attention.

Cependant, il se fait besoin de recourir à un inspecteur de police judiciaire de l’Auditorat  Militaire Supérieur, Mr MUHIMUZI dans le cadre de notre encadrement pour faute d’un nombre suffisant des IPJ à L’Auditorat Militaire de Garnison de Bukavu. Proposons à cet effet, que la personne habilitée prenne les mesures nécessaires pour recruter  au moins quatre autres inspecteurs de police judiciaire.

En plus, la justice militaire est incapable de remettre le justiciable en confiance et dans sa dignité à cause de l’absence de moyens humains, matériels et financiers suffisants. A cet effet, nous suggérons que l’Etat congolais mette à la disposition des magistrats ce dont ils ont besoin pour une bonne administration de la justice.

Par ailleurs, il devrait améliorer les temps des amigos, c’est-à-dire l’infrastructure répondant aux standards internationaux.  De même, un suivi quotidien de ces lieux s’avère crucial pour éviter d’éventuels abus.      

Partager ce travail sur :