Arrow Table de matières
2557463

Chapitre 3 : VOIES D’AMELIORATION DE LA SECURITE ALIMENTAIRE AU SEIN DES MENAGES A LUGENDO

3.1. Généralités sur l’amélioration de la sécurité alimentaire

On parle d’une stratégie pour exprimer ce qui doit se faire à plus ou moins long terme  [KABOBYA G2 2016] Nos stratégies vise à maintenir la sécurité alimentaire au sein des ménages à Lugendo.

Ainsi nous allons devoir surmonter des stratégies pour pouvoir réponde significativement aux besoins alimentaires de la population de Lugendo.

Nous voulons valoriser le secteur agricole en mettant en place des sous stratégies permettant de relancer l’agriculture dans le seul but de couvrir certaines dépenses  alimentaires  au sein de la population. Pour y arriver  ces stratégies suivantes sont à mettre en œuvre afin de valoriser le secteur agricole ;

  • Mettre en place les routes de desserte agricole
  • Disponibilité les intrants agricoles
  • Subventionner les activités agricoles
  • Organiser les campagnes de sensibilisation des nouvelles techniques agricoles
  • Structuration des exploitants artisanaux en une organisation
  • Intensification agricole
  • Encadrement des paysans

Pour ce faire nous avions aboutis aux résultants ci-dessous lors de nos descentes sur terrain à Lugendo.

3.2. Voies d’amélioration de la sécurité alimentaire au sein des ménages de lugendo

3. 2.1. Stratégies pour assurer la sécurité alimentaire

La population du groupement lugendo pense que pour résilier au problème de l’insécurité alimentaire dans leur groupement, il faut passer par l’apprentissage des nouvelles techniques culturales et donc des techniques ou méthodes améliorées de l’agriculture. Cette population pense à 63.7% ; soit 58ménages sur les 90 enquêtés  que cet apprentissage des techniques ou méthodes culturales serait une panacée à l’insécurité alimentaire.

. Cette population pense à 63.7% ; soit 58ménages sur les 90 enquêtés  que cette association de l’élevage à l’agriculture serait une panacée à l’insécurité alimentaire.

31.9% des ménages enquêtés, soit 29 ménages sur les 90 enquêtés estiment que l’octroie des semences améliorées et favorables au sol de lugendo peut constituer une solution à ce problème. 2% soit 2 ménages seulement sur les 90 enquêtés pensent que la fertilisation du sol peut être utilisée comme solution. En fin 1.1% soit 1seu ménage sur les 90 ménages enquêtés quo pense que la gestion rationnelle du revenu agricole est une solution au problème de l’insécurité alimentaire dans le groupement de lugendo.

Tableau 24 stratégies pouvant améliorer la sécurité alimentaire

Stratégies d’amélioration de la sécurité alimentaire

Effectifs

Pourcentage

Semences améliorées

29

31,9

Apprentissage des méthodes culturales

58

63,7

Fertilisation de sol

2

2,2

Gestion rationnelle de revenu agricole

1

1,1

Total

90

100,0

3.2.2. Existence des organisations d’appuis, appuis apportés et appuis souhaités pour améliorer la santé alimentaire

3.2.2.1. Organisations d’appui aux agriculteurs

Le regard porté sur le tableau ci bas montre que ; les organisations d’appui à l’accompagnement des agriculteurs ne se soucient point des agriculteurs du groupement de lugendo, ce situation est confirmée par la totalité des ménages enquêtés soit le 100% des ménages du groupement Lugendo confirme cette situation, une situation qui s’explique par le fait que cette entité est quasi enclavée et les organisation semblent avoir oublié lugendo sur la carte des entités à soutenir, estiment cette population.

Tableau 25 organisations d’appui aux agriculteurs

Organisation d’appui aux agriculteurs

Effectifs

Pourcentage

Non

90

100,0

Total

90

100,0

3.2.2.2. Appui apporte par ces organisations

Aucune organisation d’appui n’est donc pas visible dans le groupement de lugendo, une confirmation donnée toujours par le 100% des ménages enquêtés, soit le total des 90 ménages  que nous avons enquêtés dans ce groupement. Cette situation fait que les agriculteurs de lugendo soient abandonnés par leur triste sort, par le gouvernement comme par les organisations qui pouvaient appuyer en intrants agricoles, confirment les résultats dans le tableau ci bas.

Tableau 26 appuis apportés par ces organisations

Appui apporte par ces organisations

Effectifs

Pourcentage

Pas d'organisation

90

100,0

Total

90

100,0

3.2.2.3. Bénéficiaires des ces appuis

En portant une analyse particulière sur le tableau ci bas, nous remarquons que comme les organisations d’appui à l’agriculture ne sont pas présentes dans le groupement lugendo, comme  mentionné dans le tableau avant celui-ci, ça va de soit à dire que aucun des ménages de lugendo ne bénéficie des aides extérieures pour financer et/ou subventionner son activité agricole. Ce qui fait à ce que la population agricultrice travail avec des petits fonds et donc pour espérer à des résultats purement négatifs suite à des rentabilités très faibles.

Tableau 27 bénéficiaires de ces appuis

Bénéficiaire de ces appuis

Effectifs

Pourcentage

Non

90

100,0

Total

90

100,0

3.2.2.4. Appréciation de ces appuis

Aucune  forme d’appréciation des bénéfices obtenus des organisations  ne  se fait observer par la population, par le fait même que cette dernière ne bénéficie d’aucun appui issu des ces organisations, les résultats ci bas le stipulent à 100%, soit le total des 90 ménages sur les 90 enquêtés, qui montrent qu’ils ne peuvent faire d’appréciation que quand ils bénéficient de quelques appuies. Les résultats comme  confirmés dans le tableau ci bas.

Tableau 28 appréciation de ces appuis

Appréciation appui

Effectifs

Pourcentage

Inexistants

90

100,0

Total

90

100,0

3.2.2.5. Besoin pour renforcer les activités agricoles

Le tableau ci bas, montre que la population agricultrice du groupement Lugendo a  plus besoin de l’apprentissage des nouvelles technique agricoles modernes , une confirmation donnée par la majorité des ménages enquêtés, 38.5% des ménages enquêtés, soit 35 ménages sur les 90 enquêtés montrent qu’ils ont besoin des nouvelles techniques agricoles , 30.8% des ménages enquêtés, soit 28 ménages sur les 90 enquêtés réclament que a distribution des semences améliorées pouvait être une panacée à ce problème agricole, l’utilisation  des engrais organiques est réclamée par 28.6% soit 26 ménages sur les 90 enquêtés et en fin 1.1%, soit 1seul ménage sur le 90 enquêtés montrent que la main d’œuvre qualifiée est une solution pour améliorer la production agricole dans le groupement de lugendo.La vulgarisation des nouvelles techniques agricoles est réclamée par les agriculteurs par ce qu’il se fait observer que la population utilise des techniques traditionnelles  et par conséquent la production devient faible suite à l’utilisation des pratiques agricoles  traditionnelles.

Tableau 29 besoin pour renforcer les activités agricoles

Besoin pour renforcer les activités agricoles

Effectifs

Pourcentage

Semence améliorée

28

30,8

Engrais organique

26

28,6

Apprentissage de la nouvelle technique agricole moderne

35

38,5

Main d'œuvre qualifiée

1

1,1

Total

90

100,0

3.2.3. Rôles des acteurs

3.2.3.1. Rôle de l’état

Le rôle de l‘Etat dans le processus de réduction de la pauvreté se ra en, effet pour la plupart l’accompagnement des agriculteurs par le biais  de l’amélioration de la production agricole, une confirmation donnée par 64.8% des ménages enquêtés, soit 59 ménages sur les 90 enquêtés, 20.9% des ménages, soit 19 ménages sur les 90 enquêtés qui montrent que l’établissement d’une bonne politique agricole serait le grand rôle que devrait jouer l’Etat pour améliorer la production agricole et réduire par conséquent l’insécurité alimentaire. 12.1% des ménages enquêtés, soit 11 ménages sur les 90 enquêtés montrent que le rôle du gouvernement serait de disponibiliser les intrants agricoles et en fin seul 1.1% des ménages, montrent  que le rôle de l’Etat serait de  disponibiliser  des outils aratoire s d’agriculture. Tous ces rôles du gouvernement sont évoqués  par le  fait que le gouvernement par son  devoir régalien doit garantir sa population en toute sorte des moyens pour améliorer ses conditions socio-économiques et par conséquent répondre quotidiennement à ses services sociaux de base.

3.2.3.2. Rôle des organisations

Nous remarquons que  le rôle des organisations , renseigne que les ménages enquêtés, montrent que les le rôle des organisations devraient procéder par la distribution des bétails et des semences pour associer le deux afin de  résoudre le problème de la faible production et l’insécurité alimentaire, une confirmation donnée par 61.5% des ménages enquêtés, soit 56 ménages sur les 90 ménages enquêtés, 35.2% des ménages enquêtés, soit 32 ménages sur les 90 enquêtés montrent que le rôle de ces organisations devrait être l’apport des  semences améliorées à cultiver pour améliorer la production agricole. Seulement 2.2% des ménages enquêtés, soit 2ménages seulement sur les 90 enquêtés montrent que ces organisations de la société civile ont d’autres rôles à jouer dans le processus de la réduction de l’insécurité alimentaire. La société civile a donc  un grand rôle à jouer dans la réduction de la pauvreté, par ce que c’est une structure d’appui à la démocratie.

3.10. Rôle de la société civile

 Nos analyses montrent  que la société civile a un grand rôle à jouer dans la réduction de l’insécurité alimentaire, la population du groupement de lugendo montre par l’entremise des enquêtés que le grand rôle que la société civile devrait jouer est ce lui de sensibiliser la population à l’utilisation des nouvelles techniques agricoles  , une situation qui est confirmée par 36.3 des ménages enquêtés, soit 33ménages sur les 90 enquêtés, 31.9% des ménages enquêtés, soit 29 ménages sur les 90 enquêtés montrent que la société civile devrait plaider pour que a population accède aux appuis soit du gouvernement, soit des organisations d’appui aux actions paysannes, pour résoudre le problème de l’insécurité alimentaire serait aussi parmi les taches que devrait jouer la société civile, Protéger les champs des agriculteurs contre les ennemis une confirmation donnée par 29.7% des ménages enquêtés, soit 27 ménages sur les 90 ménages enquêtés. Seulement 1.1% des ménages enquêtés, soit 1seul ménage sur les 90 enquêtés montre que la société civile a d’autres rôles à préciser dans la réduction de l’insécurité alimentaire.

Conclusion partielle

A l’issus du 3eme  chapitre qui a parlé  des voies ou des stratégies d’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages. Pour se faire, il faudrait que toutes les parties prenantes entre autre ONG, le Pourvoir publie [Etat] et les communautés         locales (société civile) travaillent on synergie pour assurer une sécurité alimentaire durable dans ce groupement. Par contre les agriculteurs ou la population de Lugendo pense que l’apprentissage des méthodes culturales modernes pourrait être une panacée  pour corriger l’insécurité alimentaire cette affirmation est soutenue par 63,7% de nos répondants sur le 90 enquêtés. Le cas a déploré ce que les organisations d’appui à l’accompagnement des agriculteurs ne se soucient point des agriculteur du groupement de Lugendo, ce situation est confirmée par la totalité des ménages enquêtés soit le 100% des ménages du groupement Lugendo confirme cette situation pour ce faire la population de lugendo à besoin pour renforcer les activités agricoles aujourd’hui d’un apprentissage des nouvelles techniques agricoles moderne, une confirmations donnée par la majorité des ménages enquêtés , soit, 38,5% soit 35ménages sur les 90 enquêtés.

En combinant la série des suggestions ou souhaits proposés par nos enquêtés aux résultats clés de nos investigation sur terrain nous envisageons un projet de vulgarisation des techniques Agricoles modernes dans le groupement de Lugendo en territoire de Kabare qui fera l’objet de notre chapitre 4 de ce travail.

Partager ce travail sur :