Arrow Table de matières
1556540

CHAPITRE II. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

1. BREVE PRESENTATION DU MILIEU

1.1. Etude monographique du groupement de Burhale

Tout travail scientifique mérite une connaissance du milieu où l’on se choisit d’orienter ses études pour un domaine quelconque. C’est ainsi que cette partie se propose de donner une idée sur le groupement de Burhale et sa population.

1.1.1. Aspects physiques

  1. Situation géographique

Le groupement de Burhale est l’un de 16 groupements que compte la collectivité Chefferie de Ngweshe en Territoire de Walungu/Sud-Kivu/RDC. Situé à environ 55Km de la ville de Bukavu vers la direction sud, le groupement de Burhale compte 48 localités avec une superficie de 94,9Km et une altitude de ±1800m.

  1. Délimitation

Le groupement de Burhale est limité :

  • Au Nord par le groupement de Walungu et Nduba ;
  • Au Sud par le groupement e Mulamba ;
  • A l’Est par le groupement de Lubona et la rivière Nkombo et
  • A l’Ouest par le groupement de Kaniola.
  1. Climat

Pour le climat, le groupement de Burhale a un climat tropical d’altitude caractérisé par deux saisons dont :

  • La saison de pluie qui est de neuf mois, allant de Septembre à Mai ;
  • La saison sèche qui est de trois mois et va de Juin à Août.
  1. Relief

Le relief du groupement de Burhale est généralement montagneux, les chaines des collines dominent dans le milieu avec un relief accidenté en partie marécageux et entrainé de plusieurs collines aux sommets plus ou moins élevés et des marais dont IBERE et bien d’autres. Ces marais ne sont pas drainés pour la plupart.

  1. Hydrographie

L’hydrographie selon Larousse de Poche c’est l’étude scientifique des eaux marais, fluviales, ensemble des eaux d’une région.

Le groupement de Burhale est traversé par quatre petites rivières : Kajugu, Cishabi, Nyamihombo et Nkaraju, à celles-ci s’ajoutent deux rivières dans lesquelles se jettent ces dernières, il s’agit de Nkombo et Nshesha.

Le groupement compte 48 sources aménagées construites dont 38 par le BDD et d’autres par SOFEBU et ANTIBWAKI.

  1. La végétation

Elle est formée d’espèces arborescentes, des savanes et des brousses.

Ces espèces arborescentes sont entre autres :

  • Les forets appartenant à de personnes privées ;
  • Les plantations d’arbres appartenant à l’Etat.

Ces forêts et plantations renferment diverses espèces telles que les cyprès, les eucalyptus, les grevillea, le quinquina, le théier,…

  1. Le sol

Les sols du groupement de Burhale sont argileux dans les marais, par contre ceux qui ne sont pas de marais sont sablonneux ou calcaireux.

Les sols des montagnes ont une couleur plus ou moins rougeâtre et sont pauvres à cause de la surexploitation, du lessivage ainsi que de l’érosion dont ils sont victimes.

1.1.2. Aspect démographique

Sur le plan démographique, le groupement de Burhale est occupé en majorité parles Bashi (grande majorité) et un peu la communauté de Barega. La population est estimée à 44750 habitants.

Signalons que le taux de natalité élevé modifie du jour au jour l’effectif de la population du groupement de Burhale. Outre cette situation, les jeunes, surtout les non scolarisés et les jeunes papas se rendent dans différents carrés miniers (Mukungwe, Nyamurhale, Lugushwa, Walikale,…) à la recherche des minerais en vue de leur prise en charge et celle de leurs familles.

1.1.3. Aspects économiques

  1. Agriculture

Elle est depuis  longtemps la principale activité pour la population de Burhale, les récoltes constituent l’alimentation de base pour la survie de cette population.

Notons toutefois qu’actuellement, l’agriculture connait de sérieux problèmes dans ce milieu suite notamment à la dégradation du sol causée principalement par l’infertilité du sol, les érosions et le changement climatique, et à cause des maladies comme la mosaïque du manioc et wilte bactérien chez le bananier. Ceci fait que les champs ne produisent plus et les produits  de récolte ne suffisent plus pour les besoins alimentaires de la population de ce groupement.

Voici en passant les principales cultures pratiquées à Burhale : Le manioc, les patates douces, les haricots, le maïs, le soja, le sorgho, les bananes, les légumes qui sont surtout des cultures maraichères telles que les amarantes, les oignons, les aubergines,…Hormis les cultures maraichères, toutes ces cultures se font en deux saisons culturales et se pratiquent sur des  surfaces plus ou moins grandes, voire dans des jardins,…

Les outils utilisés sont : la houe, le trident, la machette, la bèche, le râteau,…

2.  MATERIEL

 

Partager ce travail sur :