Arrow Table de matières
2432866

CHAPITRE II. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

II.1. Milieu

II.1.1. Présentation de la Commune de Kadutu

La commune de KADUTU est l’une de trois communes de la ville de BUKAVU. Elle fut annexée à la ville de BUKAVU en 1951. A l’époque, elle était appelée Centre Extra Communier (CEC) avec de dimension plus réduite qu’aujourd’hui. Elle est une entité décentralisée constituée de 7 quartiers, vingt cellules et cinquante-huit avenues dirigée par un bourgmestre, sept chefs de quartiers secondés par les chefs de cellule et avenues.  Départ ses dimensions, elle est la plus petite de toutes les communes de la ville de BUKAVU (Ibanda et Bagira) pourtant la plus peuplée 289.395 habitants selon le rapport de la commune de Kadutu (2014 )

II.1.2.  Caractéristiques de la commune de Kadutu

La superficie de la commune de KADUTU est de 10 km²  limitée :

Au Nord : par la rivière WESHA  qui la sépare de la commune de BAGIRA.

Au sud : par le territoire de KABARE

A l’Est : par la rivière KAHWA qui la sépare de la commune d’IBANDA

A l’Ouest : par le quartier KASHA qui la sépare de la commune de BAGIRA.

Comme pour l’ensemble de toute la ville de BUKAVU, la commune de KADUTU est caractérisée par  un relief accidenté d’une altitude allant de 1512 m à 1625 avec une pente moyenne de 20% à 30%.

Son climat est tropical humide d’altitude avec une  température moyenne annuelle se situe en 19°C et 19,5°C.Les pluies sont abondante entre septembre et mi-juin et diminuent depuis la 2ième partie du mois de juin  jusqu’au début du mois de septembre exposant le sol au lessivage.

La commune de KADUTU est composée essentiellement des 2  rivières au point de vue hydrographique qui  constituent la frontière avec les autres Communes, Cas de la rivière KAHWA qui se jette dans le lac Kivu au niveau de la SNCC et   a comme affluents les rivières Funu, Kaduru, Nyakabila  et celle de KASHA qui se jette également dans le lac Kivu au niveau de la Brasserie. Ces 2rivères reçoivent les déchets des ménagers pour les amener dans le lac Kivu, ce qui constitue un contraste  à la vie aquatique. A cela s’ajoutent les constructions anarchiques qui barricadent les entrées aux différentes avenues et le déboisement exagéré

II.2 Méthodes

L’étude est descriptive avec des données quantitatives. Elle est descriptive car elle nous permet de décrire les problèmes de l’insalubrité ou mauvaise gestion des déchets dans la commune de Kadutu.

II.2.1. Méthodes Utilisées

L’étude s’est déroulée en trois étapes : la première consistait à identifier la commune de Kadutu à enquêter suivant la méthode descriptive, la deuxième concernait la collecte des  données, leurs dépouillements et leurs interprétations des résultats ; suivant les techniques d’entretien, de technique du questionnaire d’enquête et d’analyse des données, et la troisième consistait à la réalisation du travail.

II.2.2. Procédé de collecte des données

  1. ,Détermination de l’échantillon

Il est évident que pour la détermination de l’échantillon, il faut partir d’une formule statistique bien connue.

Aujourd’hui il existe plusieurs formules pour déterminer la taille de l’échantillon pour une population donnée. Pour ce qui concerne cette étude, nous avons recouru à la formule d’Alain  BOUCHARD, cité par BANIZO Martin (Alain B, 2008).

Sa procédure stipule que lorsque la population faisant l’objet d’étude est inférieure ou égale à 1.000.000 individus, on fait correspondre un échantillon de 96 avec une marge d’erreur de 10%. On applique alors la formule.

Avec :   N= la taille de l’Univers qui correspond à 289.395habitants,

n= la taille de l’échantillon  pour la population infinie correspondant à 96 individus,

         n.c= la taille de l’échantillon corrigé, nous pouvons appliquer la formule pour trouver l’échantillon. Nous allons avoir = 95,5 individus qui correspondent pour à 96 individus. Il sied de signaler que nous avons  tenu l’entretien avec 96 personnes habitants de la dite commune et 3 personnes des autorités administratives de la commune de Kadutu. 

  1. Procédures de Traitement des Données

Après récolte des données, nous avons directement procédé à leur dépouillement en vue de les grouper dans les tableaux et les graphiques pour faciliter leur interprétation.

Celle-ci a permis de faire une description de résistants de notre Groupement d’étude. L’analyse statistique a permis d’avoir de données chiffrées qui nous a facilitées l’interprétation de résultats d’enquête. Ces résultats ont été encodés dans le logiciel Excel et traités dans le Statistix 8.0 et Word

Partager ce travail sur :