Arrow Table de matières
8818152

CHAPITRE II. MATERIELS ET METHODES

  1. 1. Situation géographique du milieu d’étude.

            La présente étude se déroule à l’HGRB le quel situé dans le quartier Lumumba au n° 27, à proximité de la paroisse Sante Famille et de la maison communale de Bagira, province du Sud-Kivu, ville de Bukavu, commune de Bagira.

L’HGRB est localisé à plus ou moins 8km de l’Hôpital Provincial de Bukavu. 

  II.2 Historique de l’hôpital

            L’HGRB est une institution publique à caractère médical. Il a été créé vers les années 1955, période à laquelle il fonctionnait comme poste de santé.

En 1966 le poste de santé devint dispensaire avec comme mission, exercé les activités des soins intégrés, c a d les soins curatifs, préventifs et promotionnels.

En 1973 il bénéficie du concours de l’équipe du CEMUBAC en vue de l’action de la protection maternelle et infantile (PMI) qui à l’époque fut complétée par le service des naissances désirables.

En 1977, l’UIPI (Union Internationale de Protection Infantile) construit un local qui servit de maternité et aménagement d’une salle d’accouchement.

En 1988, le centre de santé devint centre hospitalier de Bagira et à cette époque le premier médecin y fut affecté.

En 2003 avec le découpage de la zone de santé de Bukavu en trois Kadutu, Bagira et Ibanda ) , le centre hospitalier de Bagira devint HGRB pour l zone de santé urbano-rurale Bagira- kasha. 

II.3. Milieu d’étude 

Notre travail sur le diagnostic et la prise en charge du paludisme à l’HGRB s’étend sur une période d’une année, soit du 1er janvier au 31 décembre 2015 et concerne les sujets atteints du paludisme ayant été hospitalisé dans le service de médecine interne.

II .4. Population d’étude

Au cours de notre année d’étude 516 patients ont été hospitalisés dans le service de médecine interne à l’HGRB. Ils constituent la population d’étude du présent travail

II.5. Taille de l’échantillon et technique d’échantillonnage

Cent vingt et un patients atteints du paludisme sous toutes ses formes (PG, PS, accès palustre) ont été hospitalisé dans le service de médecine interne à l’HGRB du1er janvier au 31 décembre 20015. Ils constituent la population d’étude de ce travail.

Nous avons utilisé les fiches des patients ayant été interné dans le service de MI du 01 janvier au 31 décembre 2015.

 II .6. Matériels

Notre étude est basée sur les données recueillies dans les registres des malades ainsi que leurs fiches d’hospitalisations dans le service de médecine interne au cours de l’année d’étude.

Nous nous sommes aussi référés des ouvrages et autres travaux scientifiques antérieurs orientés sur le paludisme pour avoir une idée sur ce qui se rapporte à l’étude dans ce milieu. Nous nous sommes aussi servis des supports informatiques pour traiter nos données.

II.7. Méthodes

Notre étude est essentiellement rétrospective et descriptive. Elle est basée sur les documents d’hospitalisation à l’HGRB au cours de l’année 20015.

II.8 Paramètres d’étude

Dans les documents trouvé, nous nous sommes focalisés sur les informations telles que :

_le diagnostic à l’admission ;

_le sexe du malade ;

_sa provenance ;

_son âge ;

_la forme du paludisme ;

_le traitement reçu ;

_les autres pathologies associés au paludisme.

Nous nous sommes aussi servis de certaines formules statistiques pour représenter nos résultats :

-Le  pourcentage :

-La  moyenne : ⨱=Æ©

II .9. Difficultés rencontrées

Nous n’avons pas réussi à mener nos recherches à totalité étant donné que :

  • Certains dossiers étaient incomplets et d’autres inexistants
  • Sur certaines fiches la forme du paludisme n’était pas précisée et d’autres illisibles.


Partager ce travail sur :