Arrow Table de matières
4470115

2. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

1.1.Aperçu historique de l’entreprise

La Société Nationale d’Electricité (SNEL) Société d’Etat fit créée par l’ordonnance loi N°20033 du 06 mai 1970. La SOFA, la SOGELIN, la SOGELEC…

 Son siège est établi à Kinshasa. Vu l’immensité du pays et la diversité des points de production et de la distribution de l’énergie électrique ; la SNEL simplifia son organisation en régions et districts d’exploitation.

 Les régions d’exploitations appartiennent au réseau interconnecté la source d’énergie de nature hydroélectrique tandis que les districts d’exploitations appartiennent au réseau interconnecté dont la source d’énergie est de nature hydroélectrique (centrales hydroélectriques) et des centrales thermiques comme sources d’énergie.

Dans le réseau interconnecté se trouve :

La direction du Shaba : dont le siège est à Lubumbashi. Avant la mise en exploitation de la centrale hydroélectrique d’INGA, la région du Shaba produisant à elle seule 78,5% de la puissance électrique totale installée sur le territoire national en raison de l’importance  des besoins en énergie. Les centrales y implantées sont : KONI, MWADI, NGUSHA, NSEKE, NZILO et KILUNI. Actuellement elle est connectée à la région du Bas-Congo par la ligne Haute Tension d’INGA SHABA.

La direction régionale du Bas Congo avec son siege à Matadi est actuellement la grande production de l’énergie électrique avec la centrale d’INGA et couvre la grande partie de la consommation des régions interconnectées. Elle fournit également du courant de l’extérieur du pays. On y trouve aussi la centrale de Zongo.

La direction régionale du Kivu : elle dispose d’une centrale hydroélectrique et également des unités thermiques à Kindu, Kasongo, son réseau est connecté à celui des réseaux déjà citées.la direction urbaine de Kinshasa (DUK) : Chargée de distribuer l’énergie électrique sur l’étendue de la capitale. Elle est alimentée par le Bas Congo et connectée de même au réseau national.

Les autres autonomes : regroupés en districts parce que produisant leurs propres énergies électriques et ne dépendent pas du réseau interconnecté. L’énergie est produite par des petites centrales hydro électriques et des unités thermiques.

 Reprise par la REGIDESO dans les villes de Kananga, Mbuji-Mayi, Cabinda, Lusambo, Bandundu, Izongo, Kikwit, province orientale, Equateur : alimentées par des unités thermiques et des petites centrales hydroélectriques.

Cependant, soucieux aux besoins énergétiques du pays, le pouvoir public, par ordonnance présidentielle N°67/39 du 23 Septembre 1976, constituant le comité de contrôle technique et financier pour les travaux d’aménagement du site d’INGA, comité qui sera remplacé en 1970 par la SNEL. A la suite de la mise en service de la centrale d’INGA1 le 24 Novembre 1972, la SNEL devenant effectivement productrice, transporteuse et distributrice de l’énergie électrique à l’instar d’une autre société Etatique, la REGIDESO, et des six sociétés commerciales existantes ayant même objet social à savoir :

  • HYDROELECTRIQUE (sogerfor) ;
  • SOGELIN ;
  • FORCE DE L’EST ;
  • COMECTRICK ;
  • SOCIETE GENERALE ZAIROISE DES FORCES ;
  • SOCIETE GENERALE AFRICAINE D’ELECTRICITE ;

La même année, le gouvernement mit en marche le processus d’absorption progressive de toutes ces sociétés privées par la SNEL. L’issue de ce processus se traduira par l’installation d’une institution de monopole au profit de la SNEL, confrontation ensuite à la loi n° 24/012 du 14 Juillet 1974 portant reprise par la SNEL de leurs droits,   obligation       et services, celle-ci traduit la volonté de l’Etat de s’assurer le contrôle direct de la production, du transport et de la distribution de l’électricité en matière stratégique dans le développement économique et social du pays. Cependant en ce qui concerne la REGISO, la reprise totale par la SNEL contrôle en réalité les centrales hydroélectriques et thermiques du pays, la SNEL n’interviendra qu’en 1926. Des lors, la SNEL contrôle en réalité les centrales thermiques du pays, seuls quelques microcentrales thermiques intégrées aux installations des entreprises isolées demeurent indépendantes.

1.      SNEL/BUKAVU

La SNEL  DSK fonctionne dans son immeuble sis avenue du Gouverneur au n° 27 à NYAWERA dans la commune d’IBANDA abritant le centre de distribution avant la session. Cet immeuble abrite les diverses  divisions à l’exception de celle de production et transport. Et qui est à centrale de RUZIZI.

  1. Objectif et missions de la SNEL

La SNEL s’assigne comme objectifs d’assurer dans les meilleures conditions :

  • La production de l’énergie électrique à partir de ses quatre groupes turboalternateurs ;  
  • La distribution de l’électricité vers les milieux de consommation ;
  • La commercialisation de l’énergie électrique ;

‘L’électricité par tout, pour tous’ est la devise de cette société         .

Egalement la SNEL a pour missions de produire par tous les moyens, de transporter ; vendre et utiliser elle-même l’énergie produite.

  1. Réalisation et projets de la SNEL
  2. Réalisations :

 Etant une société qui poursuit la satisfaction de ses abonnés, la SNEL a réalisé ce qui suit à ses abonnés :

  1. A BUKAVU :
  • Remise en état de 55 cabines de transformation de l’énergie électrique,
  • Installation de 800 points lumineux,
  • Réalisation de 11postes haute tension des poteaux,
  • Réalisation de 4200 branchements de basse tension.
  1. A UVIRA :
  • Remise en état de 14 cabines de transformation,
  • Réalisation d’un poste haute tension des poteaux,
  • Réalisation de 1000 branchements de basse tension,
  • Installation de 200 points lumineux,
  • Construction d’un des 4015kv à élbu.
  1. A GOMA :

 Avant que le centre de Goma ne soit une direction, voici quelques réalisations qui y ont été faites :

  • Réalisation de 10 postes haute tension des poteaux,
  • Réalisation de 1450 branchements basse tension,
  • Installation de 120 points lumineux,
  • Remise en état de 12 cabines de transformation.
  1. Projets :

  La SNEL jouit d’une réputation tant nationale qu’internationale dans la production, le transport et la commercialisation de l’énergie électrique.

Comme projets on peut citer :

  • Le projet d’électrification des zones périphériques de la ville de Bukavu,
  • Le projet de renforcement des lignes qui desservent Katana, Kabare, etc.

Ceux-ci s’ajoutent d’autres projets secondaires qui sont :

  • L’amélioration de la qualité de service par l’assainissement des installations de productions et des réseaux associés.
  • La rentabilisation des investissements de production hydroélectrique sous utilisés impérativement à leur taux d’utilisation notamment par l’extension de transport, de distribution et par la promotion vers les pays limitrophes.
  • sIntégration systématique dans tout projet d’électrification urbaine d’un volet électrification des centres ruraux environnants, ces derniers étant des éléments de développement du pays.
  1. Description de la SNEL   

Les principales caractéristiques de l’organisation mise en place sont :

  1. Le découpage par localisation géographique :

Selon les critères prédéterminés à savoir :

  • Direction régionale ;
  • Centre de ventes à la clientèle ;
  • Points de perception ;
  1. L’agence devient une entité technico-commerciale et s’appelle désormais centre de ventes et services à la clientèle. L’accent est mis sur l’identification des clients considérés dorénavant comme une activité permanente, la meilleure prise en charge des besoins des consommateurs, l’amélioration de la qualité des services, la crédibilité de la facturation, l’augmentation des ventes et recettes.
  2. L’organisation des activités du CVS à la clientèle en quatre fonctions de base distinctes à savoir :
  • La fonction technique basse tension est chargée de la conduite et de l’exploitation des réseaux BT, du dépannage et de l’éclairage public, du raccordement de nouveaux clients sur base des programmes approuvés par la direction régionale, de la maintenance des équipements et de la réalisation des travaux des réseaux BT,
  • La fonction vente et chargée de l’identification et de la prise en charge des besoins des consommateurs, des la souscription à l’abonnement du relevé et de la validation des index, de la facturation et de la détermination du chiffre d’affaire, de la distribution et correction des factures et de l’émission des notes de débit/crédit, de la gestion du mouvement des compteurs ;
  • La fonction paiement et recouvrement est responsable de l’accueil de nouveaux clients, des encaissements, des apurements des paiements, de la gestion de chèques impayés, de la gestion des coupures, du recouvrement, du traitement des litiges et réclamations ;
  • La fonction paiement des stocks est chargée de la tenue du magasin, de la reconstitution de stock, des relations avec le magasin central, du contrôle de l’utilisation des matières et fournitures d’exploitation.

La séparation des activités des ces fonctions et l’application des principes de contrôle interne et stipulent qu’aucune opération à caractère financier ne peut être initiée et conclue par une même fonction visant l’instauration d’un contrôle croisé permanent entre les fonctions. Ainsi, à titre d’exemple, la décision d’annulation d’une facture prise par la fonction « paiement et recouvrement », après le traitement d’un litige, sera exécutée par la fonction « vente », âpres la mise à jour du compte du client, tandis que le rétablissement du courant est effectué par la fonction « paiement et recouvrement » âpres vérification du bien fondé de la décision de lerétablissement.

  1. Les responsabilités de direction régionales et des CVS à la clientèle seront renforcées par la délégation expresse des pouvoirs des décisions comptables avec leurs attributions par l’instauration de la gestion par objectif et par la définition des indicateurs de performance permettant la mesure du niveau d’atteinte des objectifs assignés,
  2. Un effort soutenu sera consenti pour augmenter le degré de professionnalisme des agents par la mise en application stricte de procédures de gestion, la notification des attributions et la formation professionnelle,
  3. La création au niveau du staff de la direction régionale des fonctions stratégiques : bureau technique, contrôle et inspection, conseil juridique et des fonctions d’appui : commerciale, sous-cellule financière, administrative et centre informatique. Le poste de secrétaire administratif est supprimé et remplacé par celui du chef de l’administration.
  4. Ressources de la SNEL                                 
  5. Ressources humaines

Elles fonctionnent avec un nombre évalué à 398 agents qui sont matriculés et avec un nombre d’agents non matriculés (des temporaires ou journaliers).

  1. Ressources financières :

La SNEL tire ses ressources des abonnés qui sont les consommateurs de l’énergie électrique et du gouvernement qui est l’associé principal (les subventions de l’Etat)

  1. Ressources matérielles :

Concernant les  matériels ; la grande quantité provient de ses fournisseurs dont :

  • Etablissement OLIVE ;
  • Etablissement WALITU ;
  • ALBATROS (maison Cuguba) ;
  • Etablissement KIVU PRESSE ; 
  • Etablissement MUYEYE ;

La SNEL a sa propre maison ou elle fonctionne sur avenue du Gouverneur avec un charroi constitué de            10 Véhicules, 4 motos et les appareils de consommation (Motorola).

  • Structure organisationnelle de l’entreprise

CVS

NOUVEAUX CLIENTS

SERVICE DE VENTES

GESTION DE STOCK

EXPLOITATION RESEAUX BJ

SECRETARIAT DU CENTRE

SERVICE PAIEMENT ET RECOUVREMENT

SERVICE TECHNIQUE

Gestion compteurs

Gestion des abonnés

PP KADUTU

PPCHI MPUND CHIMPUND

Caissier

Guichetier

PP PANZI

PP HOPITAL

PP BAGIRA

Chef de PP

Releveur

  1. Fonctionnement du centre des ventes et services

Ici ; ce sont les unités organiques du centre des ventes et services, en outre certains ; de leurs rôles et buts ainsi que leurs attributions respectives :

A.1. Services des ventes 

  1. rôles et buts :

- Accroitre le chiffre d’affaire ;

- Produire une facturation de qualité ;

- Donner une satisfaction à la clientèle ;  

  1. attributions :

- Reçoit de la hiérarchie : les objectifs à réaliser en matière commerciale (nombre abonnés, KWh à vendre) les réclamations de la clientèle, listing de relève et de validation des index, les factures et toutes les réclamations demandées.

- Analyser des anomalies de relève et proposer des solutions correctives ;

- Procéder aux traitements des réclamations des abonnés ;

- Préparer des résultats  à réaliser par rapport aux objectifs déterminés

A.3. Releveurs facteurs

  1. Rôles et buts

- Prélever les données nécessaires chez les clients pour l’établissement des factures,

 - Distribuer les factures

  1. attributions

- Assurer selon le planning, les relèves des index de consommation d’énergie électrique BT,

Procédures :

  • A la mise à jour des carnets des tournés relève des ’index ;
  • sur réquisition aux relevés d’index pour l’arrêt de compte.

A.4. Le chef de la facturation

  1. Attributions :

- Reçoit et analyse les index ou listing de suivi de la clientèle,

- Détermine les niveaux de consommation à facturer à l’aide de listings des index corrigés,

 - Evalue l’importance de la facturation par catégorie de consommations à l’aide des tables tarifaires,

-  Ordonne et suit mensuellement l’inventaire physique des imprimés et fournitures de son travail,

- Les standards et justifie les écarts significatifs ainsi que les anomalies de la facturation en matière de : mutation des abonnés, modification de tarif facturation, etc.

- Elabore et transmet à la hiérarchie le rapport périodiques,

- Elabore, selon l consignes, les statistiques de facturation, etc.

- Evalue en pourcentage et par nature les erreurs de facturation

- Tient à jour la documentation sur les tarifs de l’énergie, cautions, travaux et autres prestations

B.1. Chargé de nouveaux clients BT

  1. Rôle et but

- Traite les demandes d’abonnement et de branchement au réseau BT et suit l’exécution de travaux de branchement de nouveaux clients et la déconnection des raccordements frauduleux.

  1. Attributions

- Reçoit du chef : les demandes d’abonnement et de débranchement, le programme de ratissage, les instructions et directives commerciales, les demandes de raccordement aux réseaux BT.

- Suit la construction de dossiers de demandes de débranchement ou de modification avant leur transmission au service technique BT pour avis technique

- Vérifier des devis et des polices d’abonnement BT.

2.2. Gestionnaire BT/ASIC

  1. Rôle et but :

Diriger les opérations de relève de distribution des factures et des avis de coupure pour les clients ASIC

  1. Attributions :

Il reçoit de son chef : les dossiers des abonnés, le programme de ratissage, les instructions et directives commerciales ;

  1. Analyse

Les consommations de clients et de déclenche l’opération de contrôle pour déceler les cas de fraude. Les réclamations des clients ASIC et propose des solutions.

  • Gestionnaire compteur
  1. Rôle et but

Réaliser le placement et le remplacement des compteurs

  1. Attributions
  • Reçoit de sa hiérarchie les listings de PA par compteur
  • Examine les éléments de conformité du dossier commercial de l’abonné
  • Expédie les compteurs défectueux au laboratoire pour réparation et étalonnage,
  • Gere le stock des compteurs et suit le mouvement de ceux-ci sur les fiches
  • Effectue le placement le remplacement des compteurs sur les branchements des clients au réseau BT, etc.
  1. Service de paiements et recouvrements
  2. Rôles et buts

- Accroitre les recettes ;

- optimiser le système de gestion des revenus ;

- Donner satisfaction à la clientèle ;

  1. Attributions

- Elaborer le programme de recouvrement, déterminer les moyens requis et définir les stratégies pour la mise en œuvre du programme arrêté,

- Assurer et contrôler minutieusement l’appariement extracomptable des paiements enregistrés avec les factures qui s’y rapportent,

- Analyser le résultat du taux de recouvrement,

- Ramener les données d’encaissement par transfert sur disquettes au centre informatique,…

B.1. Chargé de recouvrement

  1. Rôle et but

- Tenir les fiches des comptes des clients après règlement  des factures et les coupures des clients insolvables.

  1. Attributions :

- Enregistrer chaque mois le montant des factures émises,

-Faire la mise à jour des comptes des clients après règlement des factures,

- Etablir les listes de coupure et déclenche les opérations de coupure,

- Etablir les rapports périodiques d’activité de l’entité

  1. Chef de point de perception
  2. Rôle et but :

- Contrôler et coordonner les opérations d’encaissement et de recouvrement forcé

  1. Attributions

- Superviser les opérations d’encaissement et d’enregistrement des paiements ;

- Elaborer les prévisions budgétaires de l’entité ;

- Elaborer les rapports et statistiques des activités du PP ;

- S’assurer de l’établissement des pièces de caisse recettes ou reçu caisse et de la conservation de leur copies,

- S’assurer de la mise à jour quotidienne des journaux des ventes,

- Assurer la remise de fonds à l’agent collecteur des fonds,

- Veiller à l’intégrité qualitative et quantitative des recettes de la société, ainsi qu’à la protection des biens et personnes mises au sein de son entité,

  1. Caissier opérateur point de perception
  2. Rôles et buts

- Réceptionner la somme due par les clients,

- Acquitter les factures,

- Etablir les journaux de caisse,

  1. Attributions :

- Procéder à la réception des pièces présentées au guichet, au contrôle du respect des mentions obligatoires (PA, tournées, nom du client, portefeuilles, et.

- Conditionner, selon les consignes, toutes les espèces reçues,

- Appose la mention « payé » sur toutes pièces exécutées,…

  1. Surveillant
  2. Rôle et but :

- Protéger les biens et personnes dans les installations de l’entreprise

  1. Attributions :

- Exécuter les consignes d’ordre général sur la protection de son poste,

- Maintenir la discipline et l’ordre de son point de garde,

- Contrôler les entrées et sorties (matériels, personnes)

- Prendre soin du matériel ainsi que l’équipement mis à sa disposition

  1. Agent coupeur rétablisseur
  2. Rôles et buts :

- Amener les clients insolvables à payer leurs factures,

- Décourager la fraude sur le réseau ;

- Rétablir le client en ordre dans leurs droits

  1. Attributions

- Assurer la bonne garde des outils mis à sa disposition ;

- Réceptionner les listes de coupure ou  et exécute les coupures programmées et autres (non paiement de la facture, fraude du courant, résiliation d’abonnement.

Partager ce travail sur :