Arrow Table de matières
4966388

CHAPITRE III. MATERIEL ET METHODES

Cadre d’étude

            Cette étude a été réalisée dans le service de Néonatologie du Département de Pédiatrie de l’Hôpital Général de Référence de Panzi (HGRP). Cet hôpital est situé sur avenue MUSHUNUNU, Quartier Panzi, Commune d’IBANDA dans la ville de BUKAVU, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit de l’une des plus grandes formations médicales de la ville de Bukavu qui assure également la formation des étudiants en médecine et du personnel infirmier.

            Le service de Pédiatrie de cet hôpital accueille les enfants de 0 à 15 ans et l’unité de Néonatologie dans laquelle nous avons travaillé accueille les nouveau-nés : de la naissance à 28 jours.

Ce service de pédiatrie comprend donc :

  • Une unité de pédiatrie générale ;
  • Une unité d’urgences pédiatriques ;
  • Une unité de néonatologie ;
  • Une unité nutritionnelle thérapeutique intensive.

Le personnel de la pédiatrie est constitué de 2 médecins spécialistes et 6 médecins généralistes inscrits en troisième cycle, ainsi que 8 infirmiers. A ceux-ci s’ajoutent les élèves des écoles socio-sanitaires et les étudiants de la faculté de médecine de différentes promotions faisant leur stage.

            Type et durée d’étude

            Il s’agit d’une étude mono centrique, rétrospective à visée descriptive et analytique basée sur les populations. Elle porte sur la période de 12 mois, allant du 1er janvier au 31 décembre 2016.

Population d’étude

Notre population d’étude est constituée par tous les nouveau-nés hospitalisés dans l’unité de Néonatologie de l’HGRP pendant la période d’étude, allant du 1er janvier au 31 décembre 2016.

Critères d’inclusion

            Il s’agit de tous les enfants entre 0 et 28 jours, hospitalisés dans le service de Néonatologie à l’HGRP et ayant un dossier complet et exploitable.

Critères d’exclusion à l’étude

   Etaient exclus de l’étude les enfants aux caractéristiques suivantes :

  • Enfants de plus de 28 jours de vie ;
  • Nouveau-nés entre 0 et 28 jours de vie mais avec dossiers incomplets ou non retrouvés.

2.1              Collecte, analyse des données et Méthodes statistiques.

            Les données ont été collectées et analysées à l’aide du logiciel Epi-info 3.5.3. Pour la présentation des données, nous avons utilisé la fréquence, le pourcentage, la moyenne et la déviation standard (pour les données avec distribution symétrique), la médiane et l’espace inter quartile (pour les données avec distribution non symétrique). Nous avons effectué la comparaison des comorbidités entre les grands prématurés et les prématurés moyens par le test de Chi2. Ces différents tests ont été considérés comme statistiquement significatifs pour un p < 0.05.

2.2              Difficultés rencontrées

  • L’absence des certains données dans le dossier des malades.
  • L’absence des certains données dans les registres.
  • L’absence des certains dossiers des malades.

2.3              Considérations éthiques

            Toutes les dispositions nécessaires ont été prises afin d’assurer la confidentialité des informations contenues dans les dossiers médicaux.

Partager ce travail sur :