Arrow Table de matières
5530614

CHAPITRE I. PRESENTATION DE L’ORGANISATION/ ENTREPRISE

Description du milieu de stage

Dans ce Chapitre, nous essayerons de décrire l’institution d’accueil où nous avions mis en pratique la formation acquise tout au long de notre parcours scolaire.

I.1. Localisation

La SCPT à Goma  est représentée par la Direction Provinciale. Elle se situe sur le boulevard  KANYAMUHANGA dans le  quartier LES VOLCANS dans la commune de Goma précisément au rond-point des banques  et en diagonal de l’hôtel RUSINA.

I.2.  Historique de la SCPT

La poste étant existante depuis le temps moderne, ou les hommes se trouvaient dans le besoin de communiquer entre eux. Nous allons juste aborder une brève historique de la poste. La poste en RDC avait vu le jour en 1886 avec l’émission du premier  timbre-poste du Congo, alors Etat indépendant du Congo (EIC). Celui-ci avait l’effigie du roi Léopold II.

La poste congolaise est membre de l’union postale Universelle, UPU en sigle créée en 1874  et a comme siège à berne, en suisse. Le but de sa création était d’unir toutes les postes du monde afin d’assurer l’organisation et le perfectionnement des services postaux en vue de développer la communication entre le peuple.

L’adhésion de la poste  congolaise a cette organisation s’est faire en trois étapes à savoir :

Le 1er  janvier 1886 en tant que l’Etat Indépendant du Congo, en 1908 alors la colonie Belge et le 1er juillet 1960 en tant que Etat souverain. C’est à cette période ou le service poste congolais avait était inscrit aux PTT. Les PTT de 1960 à 1968 évoluent comme le service public dépendant de l’administration publique.

Pour ce qui est de l’entreprise, l’office Congolais des postes et des Télécommunication, OCPT  en sigle, fut créé le 13 décembre 1968 par l’ordonnance-loi NO 068/475, Il cessa d’être un service public et devient un office à caractère commercial et industriel, jouissant d’une autonomie financière.

En effet, il reprenait de l’ancien PTT le monopole d’exploitation des services publics des potes et des télécommunications ainsi que l’ensemble du personnel venu de la fonction publique, les avoirs en comptes et tous les patrimoines mobiliers et immobiliers. Cet office était place sous double tutelle, celui des PTT et du portefeuille. Exerçait le monopole postal, télégraphique, radiocommunication, les transmissions des données et des signaux, communication par satellite. Il assurait le respect des accords passés avec L’Union Postale Universelle (UPU) et Union International des Télécommunications (UIT).

    En effet la SCPT comprend deux secteurs à savoir:

  1. Le secteur des postes
  2. le secteur des télécommunications

a) LE SECTEUR DES POSTES

Le secteur des postes est subdivise en deux grands services à savoir:

  • le service de la poste aux lettres (courrier)
  • le service de la poste finances

La poste aux lettres (courrier) quant à elle est subdivisée en deux grands services à savoir :

  • poste ordinaire (appelle aussi la poste traditionnelle)
  • poste express (courrier rapide) appelée EMS (express mail service)

En qualité d’exploitant public de la poste, la SCPT bénéficie des droits exclusifs pour la fourniture du service postal universel. Il s’agit des services des envois de la poste aux lettres suivant :

  • Lettres limites de poids de 2kg
  • Cartes postales
  • Imprimes et petits paquets, limite de poids de 2kg

b) LE SECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS

Pour ce secteur, nous signalons en passant que c'est depuis une décennie que les activités des télécommunications sont en arrêt faute des matériels techniques.

En sa qualité d’exploitant public des télécommunications, la SCPT bénéficie des droits exclusifs et spéciaux consistant à posséder seul le réseau de référence auquel tout exploitant concessionnaire de service public des télécommunications est tenu d’interconnecter, et par lequel, il fait transiter son tarif national qu’international. Ceci se traduit notamment dans la conception, la construction et la maintenance, sur l’ensemble du territoire national, d’un réseau public des télécommunications qui comprend, sa limitation, le réseau de référence, les passerelles, le réseau d’accès pour la fourniture des services de base pour la connectivité nationale et internationale.

I.2.1.  Objectif DE LA SCPT

LA SOCIETE CONGOLAISE DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS a pour objet, conforment à la loi n°012/2002 du 16 octobre 2002 sur la poste spécialement a ses articles 1 alinéa 1 à 10, les articles 3 alinéa 4 et 8 et la loi-cadre n°013/2002 du 16 octobre 2002 sur les télécommunications, spécialement les articles 36, 37, 39, et 79.

I.2.2. Fonctions (rôle) DE LA SCPT

LA SCPT étant un opérateur public dont l'état congolais est l'unique actionnaire, cette dernière permet la communication entre les peuples.

I.2.3.  Mission de la SCPT

                  Il s’agit notamment de l’exploitation des services dans le domaine postal visant à assurer l’échange des messages, des données et des biens notamment :

  • Recevoir, transmettre et distribuer les courriers électroniques, le fac-simile ou fax pour le compte du public,
  • Débiter les timbres-poste, les cartes postales, les cadre-lettres, les aérogrammes, les brochures des tarifs postaux, les coupons réponses internationaux, les valeurs philatéliques et aux imprimes de valeur en rapport avec ses activités,
  • Emettre et payer les mandats de poste,
  • Prévoir les droits et taxes dus sur les marchandises exportées ou importées dans les conditions déterminées avec les services de douane,
  • Encaisser les montants grevant les envois postaux à livrer contre remboursement pour le compte des tiers,
  • Faire le commerce du matériel spécifique.
  • Gérer les comptes chèques postaux,
  • Recueillir, transporter ou faire transporter et distribuer sur toute l’étendue du territoire national les envois par la poste des lettres et des colis,
  • Prévoir les déports d’espèce au titre d’épargne et effectuer les remboursements,
  • Coopérer à l’exécution des tâches incombant au service de télécommunication et autres dans les conditions déterminées par convention,

I.2.4.  Statut  juridique de la SCPT (forme)

La société Congolaise des Postes et des Télécommunications, Société Anonyme, SCPT SA en sigle, est une société anonyme unipersonnelle, issue de la transformation de la société congolaise de postes et des télécommunications SARL qui était jadis l’OCPT (Office Congolais des Postes et des Télécommunications).

Elle est régies par l’acte uniforme révisé le 30 janvier 2014 relatif au droit des sociétés commerciales du groupement d’intérêts économiques et par les  lois et les règlements en vigueur en RDC en matière des sociétés et non contraires à l’acte uniforme précité, dans la mesure où il n’est pas dérogé par des dispositions nationales plus spécifiques Entreprises du Portefeuille de l’État, notamment la loi n°08/007 portant dispositions générales relative à la transformation des entreprises publiques, la loin°08/008 portant dispositions générales relatives au désengagement de l’État sur les entreprises du Portefeuille et la loi n°08/010 fixant les règles relatives à l’organisation et à la gestion du portefeuille de l’État du 07 juillet 2008 ainsi que leur mesure d’application.

ORGANIGRAMME DE LA SCPT

BA

BA

BA

DP

SEC

DAF/SAF

DPP

DPT

PERSONNEL

COMM. MARKETING

LOG

OPERATION

TECHNIQUE

EMS

PF

PTPAL

FINANCE

PERCEPTION

BA

S/PERCEPTION


I.3.2.  FONCTIONNEMENT DE LA SCPT

I.3.1. RESOURCES  MATERIELLES  OU  TECHNIQUE

Partant de ce point, la SCPT regroupe plusieurs services la plupart de ces services fonctionne sans l'outil informatique. Seulement la poste finance qui détient quelques matériels notamment  3 ordinateurs et 2 imprimantes et ceci pour faciliter les opérations de transfert des fonds.

I.3.1.1. DESCRIPTION  DES TACHES  ET DES  RESPONSABILITES

10) structure organisationnelle

 Partants de l’organisation de la Direction Provinciale du nord- Kivu cette dernière comprend à son sein une Direction Provinciale, 3 divisions Provinciales, 9 services et les bureaux

  1. a) DIRECTION PROVINCIALE

Cette Direction est dirigée par un Directeur Provincial a l’occurrence de madame Claudia BIHEMBE NINAWEBISHUGI. Elle est la représentante du Directeur Général au niveau de la Province sa mission est de diriger,  de planifier, de coordonner et de contrôler tous les services.

  1. b) DIVISION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

La DAF (au service administratif et financier) s’occupe de l'administration et finances de la SCPT au niveau provincial. Cette division  comprend 4 services à savoir :

  • LE SERVICE COMMERCIAL ET MARKETING

Ce service s'occupe de la vulgarisation, la publicité ainsi que la vente des produits de la SCPT à savoir:

  • timbre postal
  • boites postales
  • petits paquets
  • colis postaux etc.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
  • SERVICE DU PERSONNEL

Il s'occupe de la gestion du personnel (agents) il fait appliquer la réglementation régissant l’entreprise. Il fait  le suivi du mouvement des agents et s’occupe afin du social. Vu le temps nous imparti, étant court, n’avons pas pu accèdes aux différents dossiers des agents.

Partant de l’effectif des agents de la SCPT/ NK cette dernière comprend 27 actifs et des nouvelles unîtes.

  • SERVICE DES FINANCE

              Ce service gère le budget de la SCPT /NK. C’est au niveau de ce service ou  se font les enregistrements des dépenses et l’élaboration des états financiers pour la fin du période.

  • SERVICE DE LA LOGISTIQUE

              Il s’occupe de la gestion du patrimoine de l’entreprise Notamment les matériels d’exploitation, matériels roulant, terrains et bâtiments.

  1. c) DIVISION PROVINCIALEDES POSTES

               La division Provinciale du poste s’occupe  de l’activité postale, autrement dit l’exploitation des produits postaux.

Cette division est repartie en 3 secteurs à savoir :

  • la perception principal (PTPAL) / poste ordinaire

Cette perception est représentée en province et l’animateur principal s’appelle percepteur principal des postes dont il contrôle toutes les sous perceptions et  les bureaux auxiliaires de la poste à l’intérieur de la province. La perception principale comprend cinq sous perception notamment : Rutshuru, Butembo, Beni, Masisi et Walikale

  • Express mail service(EMS)

S’occupe de réception, l’expédition et distribution des courriers accélèrent dans un bref délai.  En plus il a pour objectif de répondre au besoin de sa clientèle, surtout en mettant en application son caractère expéditif.

  • Poste finance

La poste finance est  appelé la banque postale. Son rôle est de collecter les fonds à titre de dépôt et l’épargne. La poste finance effectue également les opérations de transferts des fonds (argents) au niveau national. Quant à l’épargne elle dispose deux types des comptes :

  • Le compte standard et
  • Compte de la SCPT

Le 1er compte est destiné au tiers tandis que le second regroupe les comptes ouverts par les travailleurs de la SCPT.

Partager ce travail sur :