Arrow Table de matières
9950712

CHAP I CADRE D'ETUDE

L’aire de santé CBCA/Nyamugo se trouve  dans la province du Sud-Kivu, ville de Bukavu dans  le Quartier portant  son même nom, elle fait partie intégrante de la Z.S de Kadutu.

            Le quartier Nyamugo se trouve  parmi les lieux surpeuplés de la ville de Bukavu ave  proximité d’habitation de plaisante, suite au mauvais aspect de la construction, d’insalubrité,  le non canalisation avec un niveau socio-économique très bas. Portant de ce problème, vient  la nécessité de C.S pour intervenir au soin de santé.

            D’où la création d’un dispensaire le 01 août 1978 se trouvant dans un bâtiment à location sur avenue industrielle en 1983,  ce dispensaire  avait bénéficié  d’un financement de Christian aid pour  s’approprier un bâtiment et prend le titre de C.S CBCA/Nyamugo.

II.1 Situation géographique

            L’AS CBCA/Nyamugo est une structure sanitaire intégrée du secteur de santé de Kadutu. Il est situé dans le Quartier Nyamugo, Avenue Ambe qui a une superficie de 534 601 m2.  Il est limité :

  • Au nord par l’AS NEEMA et quartier Kasali ;
  • Au sud par le port Kibonge et Huholo VI ;
  • A l’Est par la Z.S d’Ibanda (AS Maman Mwilu) ;
  • A l’ouest par l’A.S Usima.

Dans  cette A.S  s’observe un relief  montagneux  et jouit  d’un doux climat tempéré d’altitude. Par manque d’appareil, le régime pluviométrique reste difficile à déterminer, presque  chaque année s’observe  des effets pervers des érosions  et éboulement ou glissement de terre. Des fortes pluies y dénudent le sol. L’A.S CBCA/Nyamugo comprend  à son sein  3 secteurs dans 8 avenues :

  • Secteur1 : LOMANI ; Av. Ambe, Mahenge, Uru et Lwama ;
  • Secteur2 : Utu, Av. Kawa, Virunga et Kibonge ;
  • Secteur3 : Byasi, Av. du marché.

II.1.2. Situation démographique

            La population de l’A.S/Nyamugo est estimée à 20412  habitants, la densité est forte, car la population vit en agglomération. Cette population est distribuée sur la colline, ce qui rend difficile  toute activité sanitaire.

II.1.3. Situation socio-économique

            L’habitation est constituée par des maisons en planches, quelques-unes en matériaux durables. Les maisons  y sont  très serrées,  d’où la proximité qui s’observe dans l’A.S/Nyamugo. Les religions  qui sont  pratiquées sont en prédominance  mondiale, à savoir :

Le catholique,  le protestantisme,  l’islamisme et nombreux  autres sectes.  L’A.S est habité par une population urbano-rurale de  plusieurs tribus  qui parlent  plusieurs langues et dialectes dont les principales sont le Kiswahili, et/ou Kilega et Mashi. Les principales  activités  restent le petit commerce  associé à l’élevage de petits bétails. On y rencontre  aussi certains fonctionnaires parfois  mal payés ce qui explique en grande partie l’insuffisance de revenus des parents. Ce manque a comme conséquence   manque de  la scolarisation des enfants, un  état dégradant de santé, etc.

II.1.4. Situation sanitaire

            Dans l’A.S/Nyamugo la situation sanitaire au regard du taux de morbidité qui s’y observe. Les maladies les plus fréquentes : diarrhée sanglante, paludisme simple,  paludisme grave, diarrhée simple, IRA supérieure,  IRA inférieure,  malnutrition aigüe légère, malnutrition modérée, gastrite,  infection urinaire, des mycoses, amibiases,  fièvre typhoïde, anémie et gastrite. Celles-ci  touchent  les plus souvent les enfants et les femmes et parfois les hommes adultes.

Partager ce travail sur :