Tout d’abord, nous remercions le bon Dieu, Tout puissant pour son amour infini
Au terme de ce travail de fin du cycle universitaire, nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidées d’une manière ou d’une autre à le réaliser.
A mon directeur professeur docteur Ir CIZUNGU NTABOBA Landry et mon co-directeur le chef des travaux Ir Janvier MULUMUNA WA-LOLA pour le temps qu’ils ont sacrifié pour diriger ce travail;
Au corps Académique et scientifique de l’Université Catholique de Bukavu et plus particulièrement celui de la faculté des sciences agronomiques pour avoir partagé leurs connaissances avec nous tout au long de notre cycle ;
A mes parents, mes amis, mes frères et soeurs, pour les conseils, amour et soutiens qui nous ont permis de réaliser ce présent travail.
Enfin, que les camarades de la promotion : Annelie NURU, BUGALE Tshite, AGANZE K. Grâce, BAGALWA François, HERI-AKILI Rufin, Innocent ZIGASHANE, BENGHEYA tonton, MWAMINI Irène, Emmanuel AYAGIRWE, Rodrigue CIRIMWAMI, Olivier KIZUNGU, BLANDINE Belle et tous les autres, pour leur soutien et collaboration. Nous n’oublierons jamais leur amitié, leur gentillesse, leurs conseils, les moments inoubliables passés ensemble et les longues discussions échangées entre nous qui nous ont grandement aidées à vivre pleinement notre recherche.
A tous ceux qui ont contribué de loin ou de près à l’aboutissement de ce travail, qu’ils trouvent sous ces lignes l’expression de notre profonde gratitude et reconnaissance.
AMISI MASUMBUKO André