Arrow Table de matières
5495127

INTRODUCTION

L’informatique est certainement une des plus grandes inventions humaine de notre ère. Elle a non seulement révolutionné notre vie et nos habitudes, en nous facilitant le calcul automatique et difficile, la conversation et la recherche des informations mais aussi elle s’impose à nous et continu d’envahir notre vie jusqu’à son tout dernier retranchement ; comme notre salon, notre cuisine, le monde des enfants, l’éducation, etc.

La technologie informatique a  acquis  une  autonomie certaine,  et plus  aucun  homme  ni  institution  ne peut se vanter de  maîtriser  l’évolution  de l’informatique. Comme  l’humanité en a connu  bien  peu  dans son  histoire, nous  vivons une  révolution,   un véritable  changement  d’ère et  de société, qui se traduit   à  une  rapidité surprenante et  dont  nous  arrivons  difficilement  à  prendre  toutes  les mesures.

Nul ne peut nier le rôle combien important que joue, de nos jours l’informatique a tel enseigne que les gens se plaisent à affirmer l’ignorance de celle-ci s’apparente à une inculturation. Cette assertion tire la sonnette d’alarme de tout ce qui se considère comme non concerné par l’informatique.

La gestion des ressources humaines étant un vaste sujet, c’est donc difficile d’effectuer un travail scientifique en prenant comme champ d’application toute la gestion des ressources humaines. C’est pourquoi, dans notre travail, nous allons étudier en particulier la gestion des ressources humaines comme gestion de paie et de congés de circonstance du personnel.

0.      PROBLEMATIQUE

La problématique est définie comme un ensemble des questions qu’un chercheur se pose, les objets ou phénomènes qu’il a choisi d’étudier hypothétiquement en vue d’une  vérification méthodique[1].

La rémunération étant un vaste sujet dont on parle peu, elle est actuellement reléguée  comme une fonction administrative sans valeur ajoutée. Cette fonction qui avant été vu comme la valeur de paiement versée à un employé, actuellement c’est devenue une sommes de prix payé par  employeur en contre partie du travail fourni par le travailleur ou d’une façon plus longue, c’est toute somme ou tout  avantage  accordé  à l’occasion du travail en contre partie du travail fourni  par  l’entreprise ayant pris le travailleur en charge.

A l’instar de toutes les autres organisations, l’HGR de LEMERA  gère et traite les données en rapport avec la rémunération et la gestion des congés. Cependant, en matière de gestion efficace et rationnelle, L’hôpital de LEMERA ne dispose pas d’un outil efficace de gestion en termes de logiciel et qui lui permet l’accès à distance et à temps réel aux informations.

Nombreux sont les problèmes rencontrés dans la gestion quotidienne  de la rémunération et de gestion des congés du personnel dans cette entité. Les plus frappant sont la lourdeur, le temps généralement long et la non accessibilité et les non partage des informations dans la réalisation de certaines tâches notamment dans les opérations de la paie des agents, la possibilité de commettre certaines erreurs dans le calcul des certaines données lié au salaire des agents ou dans les analyses statistiques et sans oublier le problème de perte des données dû principalement à une mauvaise conservation des documents.

Vu les problèmes ci-haut évoqués, la tendance actuelle des organisations est d’informatiser la majorité de leurs services. En effet, l’évolution apportée par la nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC) oblige des entreprises à revoir leurs stratégies, pour ce qui est de la gestion de l’information, notamment l’information relative aux ressources humaines. 

De ce qui précède, il sied de soulever les préoccupations suivantes qui constituent l’objet de notre étude :

  • La conception d’une application web de gestion des ressources humaines peut-elle être une solution aux problèmes que connait l’HGR de LEMERA dans la paie et la gestion des congés de son personnel ?
  • Est-ce que la mise en place d’une application informatique assurerait-elle un moyen de rapidité dans le traitement (mise à jour du fichier) de paie des agents ?

1.      HYPOTHESES

D’après Roger Pinto et Grawitz, une hypothèse est une réponse provisoire réservée aux questions que l’on se pose  à propos de l’objet qui ne peut être vérifiée ou infirmée que par des investigations sur le terrain.

Ainsi les questions précédemment posées poussent à avancer les hypothèses suivantes :

  • La conception d’une application web de gestion des ressources humaines serait une solution adéquate aux problèmes que connait l’HGR de LEMERA dans la paie et la gestion des congés de son personnel.
  • L’informatisation du service des ressources humaines de l’HGR de LEMERA améliorerait considérablement la gestion de ce service tout en minimisant de manière importante le risque d’erreur dans la gestion quotidienne des informations véhiculées et en réduisant de manière significative le temps de réalisation de certaines tâches.

3. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

3.1 Méthodes

Selon le dictionnaire français Larousse : une méthode est une manière de conduire sa pensée, de penser, de dire ou de faire quelque chose suivant certains principes et avec un certain ordre.

Dans ce travail, nous avons fait recours à 3 méthodes. Il s’agit :

De la méthode structuro-fonctionnelle : cette méthode nous a  permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’HGR de LEMERA.           

De  la méthode analytique : cette méthode s’est avérée importante pour apprécier et analyser les données recueillie auprès de nos enquêtés.  

De la Méthode basée sur le processus unifié (UPSS): elle nous a permis de rassembler des méthodes de génie logiciel basées sur le langage de modélisation UML (unified modeling language).

3.2. Techniques 

Une technique est définie comme étant une façon de procéder, d’agir pour arriver à un résultat. Dans le cadre de notre étude, nous avons utilisé deux techniques:

  • Technique documentaire: la nature de ce travail, nous a contraint à recourir à une documentation dans laquelle sont consacrées des informations utiles à notre analyse. Cette technique trouve ici son sens du fait que sans référence documentaire, il nous aurait été pénible de parfaire en meilleur compte notre travail car celui-ci sera non seulement le fruit de l’imagination mais plutôt de l’observation concrète ;
  • Technique de l’interview direct : celle-ci va de pair avec la précédente pour de raison de complément d’information. Elle est choisie pour nous aider de collecter certaines données qui s’appuient à la communication verbale auprès des personnes dont nous avons supposé être renseignées.
  1. OBJECTIFS DU TRAVAIL

   L’objectif ultime de notre travail est de matérialiser nos connaissances en mettant à la disposition de l’HGR de LEMERA  un outil informatique capable d’alléger sans difficultés la gestion en rapport avec la gestion des ressources humaines (la paie du personnel et les congés) dans toutes ces phases  c’est-à-dire en réduisant au maximum des erreurs observées dans le système manuel utilisé au sein de cet institution sanitaire.

Ensuite, contribuer aux développements techniques et de permettre à l’HGR de LEMERA d’améliorer son mode de gestion et de rendre le fonctionnement de son administration plus fiable en mettant en place une application informatique.

  1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet n’est pas un fait du hasard. Il est motivé par notre ambition d’apporter une contribution aux problèmes liés à la gestion des ressources humaines, qui jusque-là est manuelle au sein de l’HGR/LEMERA et cela en proposant une solution informatique.

  1. ETAT DE LA QUESTION

Le domaine de recherche basé sur la gestion des ressources humaines n’est pas nouveau. Plusieurs personnes (chercheurs) ont déjà eu à traiter cette question.  A cet effet, nous avons consulté  quelques ouvrages (Cours, Mémoires, TFC, Livres) de certains auteurs.

  • Le travail présenté par MUHESHIMIWA MWANUKA Pierre sur « la gestion automatisée du personnel au sein d’un comptoir d’achat des cassitérites et ses accompagnateurs : cas des établissements Muyeye BYABOSHI à Bukavu», Inédit, ISP/Bukavu 2007-2008. Il a mis au point un programme qui gère la paie du personnel à l’établissement. Il s’est basé d’appliquer le calcul dans l’entreprise privée qui  n’applique pas le barème et/ou il n’y a pas des salaires mensuel statique ou statutaire, c’est-à-dire qu’à un certain moment  les agents peuvent se contenter d’un certain pourcentage  variant entre 40 et 60% de recette mensuelle.
  • Le travail présenté par MAMBWE Cubain Bertin sur « L’essai d’une automatisation de la gestion du personnel d’une entreprise publique cas de la SNEL/Bukavu »’, inédit ISP/Bukavu  2003-2004. Dans son travail, il a mis au point un programme qui gère automatiquement la paie du personnel à la SNEL, mais le code source ne nous a pas été disponible.
  • Le travail présenté par Nestor KYANGA sur « la gestion automatisé de la paie du personnel  de l’ISP/Bukavu », inédit ISP/Bukavu  2002-2003. Il a stigmatisé l’adaptation du matériel  informatique utilisé à l’ISP/Bukavu pour bien géré la paie du personnel.
  • Le travail présenté par MUNGUAKONKWA MASUMBUKO Louise ; qui a essayé de faire une application automatisée de la gestion du personnel dans une ONG de l’IRC Bukavu dans son volet paie et congé.  L’auteur a adapté un matériel informatique utilisé à l’IRC/Bukavu qui lui a aidé surtout à gérer le congé, dont cet aspect était un casse-tête pour les travailleurs.

Quant à nous, nous avons cherché comment concevoir une application automatisée de la gestion des ressources humaines au sein d’une institution sanitaire, dans laquelle nous allons gérer la paie du personnel et leur congé à l’hôpital général de Référence de LEMERA (HGR/LEMERA) car cette opération, se fait encore manuellement au sein de cet institution alors que les opérations manuelles sont en train de disparaître  nous avons vu que cet institution sera en retard dans la technologie au moment où la technologie évolue aux jours les jours

  1. DELIMITATION DU SUJET

Ce travail est limité dans le temps et dans l’espace :

  • Dans le temps, les données qui nous ont permis de faire ce travail couvrent la période allant du mois de novembre 2016 au mois de septembre 2017 ;
  • Dans l’espace, nous nous limitons à mener une étude sur une institution sanitaire se trouvant dans la province du Sud-Kivu, territoire d’Uvira dans la plaine de RUZIZI, à Lemera,  à 27 kilomètres de l’axe reliant Bukavu à Uvira (Bwegera),
  1. DIFFICULTES RENCONTREES

Tout au long de la réalisation de ce travail, nous nous sommes heurtés aux diverses problèmes qui ont failli stopper notre lutte dans la rédaction de ce dernier. Pour ne plus revenir à tous ces maux, enfumerons-en certain d’entre eux:

  • Manque de frais de transports pour nos déplacements lors de nos descentessur terrain,
  • Combinaisons des cours et travaux pratiques qui nous faisait de fois manquer le temps de nous concentrer sur ce travail combien fameux;

Ces maux et tant d’autres nous ont fort tenu. Mais notre Dieu nous a beaucoup fortifier et a permis que tous se passe en bonne et due forme

  1. CANEVAS DU TRAVAIL

Outre l’introduction et la conclusion, le  présent travail sera subdivisé en trois chapitres :

  • Premier chapitre : PRESENTATION DE L’HOPITAL GENERAL DE REFERENCE DE LEMERA. Dans ce chapitre, il sera question de présenter l’historique, les (la) mission(s), les objectifs ainsi que l’organigramme et le fonctionnement de cet institution, nous allons par la suite présenter la technologie à utiliser dans la réalisation de ce travail;
  • Deuxième chapitre : ANALYSE ET MODELISATION DU SYSTEME D’INFORMATION. Ce dernier portera sur l’analyse et la critique de l’existant, sur la proposition des solutions et sur la mise en place d’un nouveau système d’information en présentant les différents diagrammes UML sur lesquels sera bâtit le nouveau système;
  • Troisième chapitre : IMPLEMENTATION DE L’APPLICATION. Dans ce dernier chapitre, il sera question de présenter les différents outils (langages de programmation, matériels, etc.) qui nous ont aidés dans la conception de l’application ainsi que la présentation du guide utilisateur.

 

Partager ce travail sur :