Arrow Table de matières
3109446

INTRODUCTION

  • PROBLEMATIQUE

                       Dans le langage courant, nombreux sont ceux qui, parlant de l’économie, font allusion à la notion d’épargne. En outre, si d’un coté certains s’appesantissent sur la rareté comme soubassement et la pratique économique, d’autres par contre insistent sur le fait que l’économie est avant tout une science sociale ;ce qui revient à dire que ce sont des hommes qui mobilisent des ressources tant matérielles que financières, …pour créer une unité productive .

           Les ressources humaines font partie de la gestion d’une entreprise traitant des problèmes humains et sociaux et, bien qu’elles constituent un coût  de production, les ressources humaines restent une ressource la plus importante mais la plus difficile à gérer. La question des ressources humaines de la COOPEC CAHI à considérablement évolué au cours de ces dernières années. Elle a en effet intégré les recherches concernant les facteurs humains au sein de l’institution, si la conception classique de la COOPEC CAHI constatait une contradiction irréductible entre les aspirations du travailleur et celles de la COOPEC, le mouvement des relations humaines a cherché et a mieux cerner les motivations des travailleurs et a mis en parallèle les conditions de travail, style de satisfaction des travailleurs et le rendement.

                Depuis un temps dans la COOPEC CAHI, il est remarqué des pratiques peu favorable à la motivation du personnel et à la  réalisation des objectifs, les incompréhensions entre les agents , faibles investissements, écart important entre les objectifs et les moyens, une rémunération qui ne tient pas compte de l’indice de travail, augmentation des nouveaux agents dans l’institution, le recrutement qui se fait localement sur titre et ce recrutement n’obéit pas à un certain nombre des règles dont l’appel à candidature et aux canaux de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Cet état ne permet pas véritablement de juger, de décélérer les bons agents mais aussi il ya la répartition de salaire notamment des primes qui sont inégaux ; ce qui entraine des mécontentements.

                         De ce fait, nous constatons que par rapport aux anciens théoriciens de la gestion du personnelle dans la gestion des ressources humaines, l’organisation est tenue à s’adapter à son personnel, s’investit même pour lui et surtout l’associe à toutes les décisions qui serons prises et sur base de ce sujet nous seront guidés par la question de savoir :

  • Quelles sont les causes des problèmes qui se trouvent dans la gestion des ressources humaines dans la COPEC CAHI ?

Pour éclairer notre lanterne, les questions secondaires suivantes s’imposent :

  • Quelles sont les risques liés aux problèmes de la gestion des ressources humaines dans la COOPEC CAHI ?
  • Quels sont les mécanismes locaux de prévention de problèmes qui se trouvent dans la gestion des ressources humaines dans la COOPEC CAHI ?
  • . HYPOTHESE

            M.GRAWITZ[1], définit l’hypothèse comme étant une proposition de réponse à la question posée dans la problématique.

Dans le cadre de notre travail, en prenant compte de la  problématique du sujet, nous avons formulé les hypothèses suivantes :

  1. Les causes des problèmes de gestion des ressources humaines dans la COOPEC CAHI seraient la non implication des agents travailleurs dans la prise de décisions, manque de formation du personnel, non application des procédures du travail par les employés, le stress au travail, …

2 .Les risques des problèmes de gestion des ressources humaines dans la COOPEC CAHI seraient les fraudes, les détournements en tous genres, le vol, l’instabilité de la gouvernance, l’insécurité, risque de prendre de crédit, …

3 .Les mécanismes locaux de prévention de ces problèmes consisteraient à l’implication des agents travailleurs dans la démarche de la prise de décisions , organiser des formations du personnel, mettre en application les procédures de travail par les employés, payement des heures supplémentaires mais aussi les informer sur les actualités des activités du travail

0.3. OBJECTIFS DU TRAVAIL

0.3.1. OBJECTIF GLOBAL

- Analyser les causes de problèmes qui se trouvent dans la gestion des ressources humaines dans la COOPEC CAHI.

0.3.2. OBJECTIFS SPECIFIQUES

- Contribuer par la recherche à la prévention des problèmes liés au travail mais aussi identifier les risques liés aux problèmes qui sont dans la gestion des ressources humaines au sein de la coopec CAHI

- Décrire les mécanismes locaux de prévention des problèmes qui se trouvent dans la gestion des ressources humaines au sein de la coopec CAHI

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

La gestion des ressources humaines reste préoccupante dans les institutions de microfinance en particulier à BUKAVU car elle aide au bon fonctionnement de l’entreprise suite aux relations fournies entre les travailleurs et l’entreprise.

Etant donné que rien ne se fait sans qu’il y ait une influence, notre choix qui porte sur la gestion des ressources humaines dans une coopérative, cas spécifique de la coopec CAHI n’a pas été un fait du hasard du fait que le cours de GRH nous a motivé a parler sur ce sujet mais aussi il est en effet conditionné par des nombreux faits négatifs et positifs qui après toutes les recherches et observations faites auprès de cette coopérative nous a poussée de parler sur la gestion des ressources humaines. Le choix de ce sujet se justifie par notre vœux de voir apporter un éclaircissement sur la façon dont la coopérative gère les ressources humaines, cas de la COOPEC CAHI.

L’intérêt que porte ce sujet relève d’une dimension élevée étant donné que sa permet de mettre en évidence l’importance des facteurs psychologiques et affectifs pour comprendre les comportements des travailleurs dans l’organisation. Nous devons savoir que l’homme est au centre de la recherche de son bien être, il est le moteur de tous facteurs de production pour dire qu’il ne peut rien produire étant donné qu’il est exposé aux problèmes de mauvaise gestion des ressources humaines au sein de son organisation sur lui, nous avons voulu montrer au monde scientifique les causes de cette mauvaise gestion et proposer à la hiérarchie de la COOPEC CAHI quelques pistes de solution efficaces pour faire face à cette mauvaise gestion.

0.5. CADRE CONCEPTUEL

-Gestion : C’est la manière dont on gère ses propres affaires et par extension la manière dont on gère les affaires d’autrui.

Selon le dictionnaire LAROUSSE : La gestion c’est l’action ou la manière de gérer, d’administrer, de diriger ou d’organiser quelque chose[2]

Selon Atimed .D) La gestion est une science des décisions stratégiques et tactiques dans les organisations[3] 

  • Selon George. R. Terry et Stephen G .Franklin, La gestion est un processus spécifique consistant en activité de planification, d’organisation, d’impulsion, de contrôle visant à déterminer et à atteindre des objectifs définis grâce à l’emploi des être humains et d’autres ressources[4]

Gestion d’affaires en Droit, C’est le fait pour une personne de s’occuper des interets d’un tiers sans en avoir reçu mission[5].

Par  ailleurs, la gestion  d’une entreprise, C’est un mode d’administration de l’entreprise suivant des techniques appropriées dites « technique  de gestion » afin de dégager un profit.

Quant à ce qui nous concerne, nous retenons que la gestion c’est l’ensemble des formes d’intervention humaines pouvant porter atteinte aux objectifs.

  • Ressources : sont des richesses, des moyens monétaires ou alors matériels dont dispose un pays ou une personne[6].

         Selon le dictionnaire : Les ressources c’est les moyens pécuniaires dont on dispose mais aussi c’est la réserve d’habileté d’ingéniosité, des hommes, d’énergie dont dispose un pays[7].

  Dans le cadre de cette étude, nous parlons de la gestion des ressources humaines

  • Gestion de ressources humaines  entends comme tous ceux qui sont engagés réellement ou potentiellement dans les rapports de production des biens et des services[8].

D’après COLE, la gestion des ressources humaines  c’est une fonction du personnel qui décrit une partie de gestion qui s’occupe des gens au travail et de leurs relations au sein de l’entreprise. D’après Pierre Roussel cité par MORENO, la gestion des ressources humaines est l’ensemble des activités qui vise à développer l’efficacité des personnes qui travaillent pour l’entreprise. Ainsi donc, dans le cadre de cette étude, nous disons que la gestion des ressources humaines est disponible à temps et  en effectifs suffisants et en permanence des personnes compétentes et motivés pour effectuer le travail nécessaire en le mettant en situation de valoriser leur talent avec un niveau élevé des performance et de qualité et ceci dans le climat social le plus favorable possible.

  • Coopérative : Elle se définit comme une association autonome des personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux, et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et/ ou le pouvoir est exercé démocratiquement[9].

 Selon le dictionnaire, la coopérative se définit comme un groupement pratiquant la coopération.

Quant à ce qui nous concerne, la coopérative est une association sociale dans la quelle des individus œuvrent ensemble à la réalisation d’un objectif ou d’un but commun

0.6. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

R.PINTO et M.GRAWITZ[10] définissent une méthode comme un ensemble d’opération intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu’elle poursuit, les démontre et les vérifie.

Pour cette étude, nous avons utilisé la méthode descriptive qui consiste à relever les faits tels qu’ils se présentent et encore à décrire les caractéristiques des phénomènes observées tout en dégageant les relations entre les variables.

 Nous nous sommes servi de cette méthode pour décrire l’origine de la COOPEC CAHI, son évolution et son fonctionnement.  Nous avons aussi utilisé la méthode fonctionnelle qui nous a aidés à relever les fonctions manifestées et les dysfonctions des éléments d’une organisation.  Dans le cadre de son fonctionnement harmonieux, cette méthode nous a servi à déterminer les fonctions de la COOPEC CAHI qui attire l’adhésion des membres et assure la pérennité de la coopérative.

Pour parer aux risques, nous avons fait recours à la technique dite entonnoir qui consiste à poser d’abord des questions très générales pour aboutir progressivement à des questions spéciales. Pour avoir accès aux données et être accueilli, nous nous sommes présentés avec la fiche de suivi et l’attestation de recherche. Pour la récolte des données nous avons utilisées un questionnaire d’enquête sur le quel nous avons mis l’identité de l’enquêté  et les questions suivant les chapitres. Nous nous sommes servi de la technique documentaire qui nous à pousser à lire les ouvrages, des revues, des TFC et mémoires qui traitent sur la GRH et les problèmes des coopératives mais aussi nous avons fait des recherches sur internet.

Deux stratégies de sollicitation pour avoir accès rapide aux données avaient initialement été prévues. La première invitait les responsables de la COOPEC CAHI de nous soutenir pour avoir accès rapide aux données et la seconde visait les agents ayant participés aux formations ou à une  certaine formation mais ces deux stratégies n’ont apporté aucun résultat. Finalement le responsable de ressources humaines nous a donner les données nécessaires pour répondre à notre préoccupation.

 Ce pendant, certaines données recueillies  nous ont permis de  présenter  les  tableaux  ci après :

 La COOPEC CAHI comprend 62 agents mélangé d’hommes et des femmes dont nous avons pris l’échantillon de 30 personnes

Tableau 1. Niveau d’étude de nos enquêtés

Réponse

Fréquence

%

Diplômé

Gradué

Licencié

2

22

6

6,6

73, 3

20

Total

30

100

Source : nos investigations sur lev terrain le 22 mai 2017

Commentaire : ce tableau montre que deux personnes sur trente enquêtés soit 6,6%  sont diplômés, 22 sur 30 enquêtés soit 73, 3% sont gradués et 6 sur 30 enquêtés soit 20ù% sont licencié

Tableau 2 État civil de nos enquêtés

Réponse

Fréquence

%

Mariés

Célibataire

Veuf ou veuve

divorcé

27

3

0

0

90

10

0

0

30

100

Source : nos investigations sur le terrain dans la coopec cahi

Commentaire : ce tableau montre l’état civil de nos enquêtés, nous confirmons  en disant que la majorité de nos enquêtés sont des mariés, 27 sur 30 soit 90% mais seulement 10% sont célibataires, il n’y a pas des veufs et divorcés

0.6.1. DIFFICULTES RENCONTREES

On ne peut réaliser un travail scientifique sans pour autant de heurter aux difficultés de tout genre comme :

  • Nous n’avions pas eu suffisamment d’information de la part des dirigeants ainsi que certains agents ne voulaient pas donner des informations sur les problèmes qui leurs préoccupent ;
  • L’accès difficile aux données que nous cherchions parce que nous étions considérés comme des agents au service de l’incertitude. Les recherches prévues pour une ou deux journées nous avons fait 6jours ;
  • Les données nécessaires nous ont été refusées mais nous avons d’une manière informelle pu accéder à quelques données qui ont constitués la profondeur de notre travail.

0.7. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE

Compte tenu de la complexité de l’univers et diversité conjoncturelle des réalités des phénomènes, il importe d’identifier notre sujet de recherche dans le temps et dans l’espace.

Notre champ d’action du point de vue spatial se limite sur la gestion des ressources humaines de la COOPEC CAHI.  Du point de vue temporel, comme la récolte de nos données s’est fait en coupe transversale (des données qui ont étaient récoltées presque au même moment), la présente étude se borne sur l’année académique 2016-2017, l’année durant la quelle on a activé notre premier cycle universitaire.

0.8 SUBDIVISION DU TRAVAIL

Outre l’introduction générale et la conclusion générale, le présent travail se charpente en 3 chapitres plus le projet du développement à savoir :

Le premier chapitre intitulé analyse des causes des problèmes qui se trouvent dans la gestion des ressources humaines, le deuxième chapitre qui est la description des risques des problèmes qui se trouvent dans la gestion des ressources humaines et enfin le troisième chapitre et le dernier qui traite sur les mécanismes locaux de prévention de ces problèmes. Après le développement du travail, il ya le projet du développement qui est intitulé la création d’un centre d’encadrement des agents travailleurs dans une coopérative qui parle sur la présentation du projet, l’opérationnalisation du projet, la budgétisation et enfin la rentabilité du projet.

[1] Madeleine GRAWITZ (Méthode  des sciences sociales, 3éme édition. Editions DALLOZ, PARIS 1976, p .391

[2] Dictionnaire Larousse grand format, 1995

[3] Atimed. D. et J.M. Albertine, lexique d’économie Ed. Dalloz. Paris, 1986. P286

[4] George R., Terry, Stephen G. et Franklin. Les principes du management Ed. ECONOMICA, Paris 1985. P4

[5] Cours de droit civil G2 ISDR/BUKAVU 2015-2016

[6] Cours de GRH G3 ISDR/BUKAVU 2016-2017

[7]Dictionnaire Larousse de poche nouvelle Ed, revue et mis à jour. Précis de grammaire

[8]Cours de GRH ISDR/BUKAVU. Op.cit.

[9] Déclaration sur l’identité coopérative de l’alliance de coopération internationale 1995

[10]Roger PINTO et Madeleine G. Initiation à la recherché sociologique, 4e Ed. 1977, P82

Partager ce travail sur :