Depuis la nuit des temps, l’homme veut comprendre ce qui se passe autour de lui, il essaie d’appréhender les lois de la nature et s’assurer une survie. La géologie est la science comprenant l’étude des parties de la Terre directement accessibles à l’observation, à l’élaboration des hypothèses qui permettent de reconstituer leur histoire et d’expliquer leur agencement. On parle aussi de géologie d’une région pour l’ensemble de connaissances géologiques concernant cette région. (Faucault A. et Raoult J., 2000)
Le choix de ce sujet est motivé par le souci de produire un document qui synthétise les connaissances géologiques sur la région de Kilo et de Moto pouvant servir comme guide pour des recherches ultérieures. Ces deux régions se situent dans la partie Nord-Est de la République Démocratique du Congo et qui regorgent des gisements considérable d’or. Cette étude bibliographique va se focaliser surtout sur la reconstitution de l’histoire géologique et la genèse de ce type de minéralisation. En plus, un souci d’apporter les données géologiques.
L’or un métal précieux, du système cubique, de faible dureté (2,5 - 3), le plus malléable et le plus ductile des métaux, jaune rouge quand il est très pur, en général jaune pâle du fait de la présence de l’Argent (électrum). Il se trouve surtout à l’état natif, très rarement en cubes ou octaèdres, normalement en imprégnation (poussière d’or), en paillettes, ou en masses informes prises dans une gangue de quartz et de sulfures métalliques (Faucault A. et Raoult J., (2000).
En 1903, les prospecteurs Australiens Hannan et O’brien chargés de mission de l’E.I.C, découvrent du gravier aurifère dans le bassin de la rivière Agola, affluent de l’Ituri sur le territoire dépendant d’un chef nommé Kilo. En 1906 ; Hannan porta ses recherches vers les Nord, le Haut-Uélé et signala les alluvions aurifères de la rivière Moto. Ce métal précieux se rencontre dans toute la partie orientale du pays (Bwanacheka 2014).
Ainsi, ce travail tentera de répondre aux questions suivantes :
Le but de ce travail est de produire un document synthétique sur la géologie et la métallogénie des gisements aurifères de Kilo-Moto : connaitre la typologie des formations géologiques, leur succession chronologique, les déformations qui y sont liées et les paragenèses minérales dans la partie Nord-Est de la RDC précisément à Kilo et à Moto.
Pour atteindre ce but, la méthode sera exclusivement la synthèse et est basée sur l’exploitation des articles, des ouvrages, des travaux de fin de cycle et les visites des sites web sur internet.
Hormis l’introduction et la conclusion, ce présent travail se constitué de 4 chapitres : le chapitre premier annoncera le contexte géographique et géologie de Kilo et de Moto, le chapitre deuxième abordera la description des unités lithologiques, le chapitre troisième portera sur la caractérisation structurale, le chapitre quatrième se basera sur la caractérisation de la minéralisation aurifère du secteur de Kilo-Moto.