Arrow Table de matières
2705941

INTRODUCTION

0. 1.  PROBLEMATIQUE

                     La vie humaine repose sur diverses activités de nature à assurer la vie de l’homme. Le monde économique et de développement renferme inéluctablement toute une gamme  d’activité dont le secteur informel ou le commerce des produits occupe une place de choix[1]. Dans cette condition les travailleurs qui ont perdu leurs emplois sont dépassés parce que n’ayant p us l’espoir bien être de trouver un autre emploi. Vu que la survie dans les sociétés modernes est largement tributaire de l’exercice d’un emploi rémunérateur. Les ménages ont difficile à survivre car n’ayant pas l’emploi et ceux qui en ont le salaire reste insuffisant et irrégulier.

                     Face à la nécessité de trouver un moyen de faire face à cette crise et de doter de nouvelles sources de revenu de ménages. C’est ainsi que homme, femme, enfant, jeunes et vieux se débattent jours et nuits pour améliorer leurs niveaux de vie.

                     Eu égard l’homme, l’un des être vivant est doté de capacité pouvant lui permettre d’améliorer ses conditions de vie, il cherche à surmonter les difficultés de l’environnement qui tente à bloque ses initiatives. Il déploie des efforts à satisfaire ses besoins en initiant des activités susceptibles pouvant l’aider à survivre.

                     De ce fait G. DEFOUR dit : « L’homme est en devenir il se fait, il est celui  qui repousse constamment et obstinément le permet de son savoir et de son pouvoir et se faisant, il espère être plus »[2]

                    Selon Sadiki B 2001 dit : «  A l’heure ou les aspiration populaire, s’exprime clairement en faveur d’une forte décentralisation économique, politique et ou la situation réelle dans le pays démontré qu’il faut de plus en compter sur le dynamisme de privés et de l’organisation locale, l’entreprenariat  individuel et collectif peut renforcer et placer au cours d’une stratégie de développement économique local »[3]

                    Le cas de la vendeuse de chaussures dans la ville de GOMA montre comment les operateurs économique, qui travaillent  dans l’informel soufrent terriblement en cherchant la survie de leurs familles grâce à la vente de ces chaussures usagées. La plus part des vendeuses  soufrent des multiples taxes et de l’inflation suite aux besoins des survies.une débutante vendeuse sollicite de prêt d’une ancienne vendeuse  en vu de bénéficier des chaussures à crédit. La condition est qu’elle accepte de remettre l’argent le lendemain matin.

                     Pour cela elle accepte et supporte toutes les moqueries et les intempéries comme le soleil, ardent, la pluie, la poussière, et parcours de longue distance a pied en cherchant les clients ayant la conviction que ce grâce à cette activité qu’elle va parvenir à nourrir sa famille. En vendant les chaussures elles font tout le moyen possible pour avoir une marge bénéficiaire. Voila pourquoi elle n’a pas la chance de se contribuer un capital, surtout que  l’intérêt obtenu est consommé le même jour. Elles font  la même activité car elles n’ont pas d’autres choix et cela se maintiennent comme cela dans un cercle vicieux.

                   Eu égard à ce qui précède nous nous sommes proposé dans notre recherche  une étude sur L’apport de la commercialisation des chaussures usagées du marché COVED sur le revenu des ménages des vendeuses. Le problème de cette étude s’exprime clairement à travers une question générale ci- dessous : comment la commercialisation des chaussures usagées du marché COVED contribue aux revenus des ménages des vendeuses ?

              Par rapport à notre étude et préoccupation s générales nous tenterons de donner des réponses aux questions secondaires suivantes :

-A quel niveau de la commercialisation des chaussures usagées contribue à l’économie des ménagées ?

-La commercialisation des chaussures usagées permet-elle l’accroissement des capitaux ?

-Quelle sont les difficultés éprouvées dans la commercialisation des chaussures ?

- Quelles solutions faut-il pour accroitre les capitaux des mamans vendeuses des chaussures du marché COVED

O.2 HYPOTHESE DU TRAVAIL

                L’hypothèse c’est un essai d’explication, un provisoire non vérifiée par des éléments congres, des problèmes posés.  En d’autre terme c’est un renoncement d’une relation de cause à effet sous forme permettant une vérification empirique ou une affirmation provisoire en rapport avec la problématique[4]

-La commercialisation des chaussures usagées du marché COVED contribueraient réellement au revenu de ménages des vendeuses 

-L’affiliation à une structure d’octroi de micro crédit permettrait aux femmes vendeuses des chaussures usagées d’accroitre les capitaux dans leurs ménages.

-Les vendeuses des chaussures usagées du marché COVED rencontreraient un certain nombre des difficultés sur leurs parcours.

0.3 CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix est plus difficile que celui de technique. Voila, pourquoi en choisissant ce sujet nous avons été frappé par la manière dont se démènent les femmes vendeuses du marché COVED elles essayent de prendre en main tant bien que mal leurs responsabilités à fin d’améliorer leurs conditions de vie ainsi que celles de leurs ménages en augmentant son revenu[5]. En prenant ce sujet, notre intérêt  réside dans le fait que ces femmes luttent contre la pauvreté dans leurs ménages, elles sont  à la  recherche du bien être.

                        Pour ce qui de l’intérêt scientifique, nous pensons que tout chercheurs ultérieurs en matière de l’exercice des petits commerce par le vendeuses de chaussures du COVED ne manquera de consulter notre travail

0.4 BUT ET OBJECTIF DU TRAVAIL

              Ce travail à pour but de montrer que la vendeuse est aussi capable de occuper efficacement de certaines activités commerciales en vue d’accroitre le revenu de son ménage et familial, rôle qui était réservé uniquement aux hommes.

0.4.1 Objectif Global

En effectuant ce travail, notre étude vice à présenter l’apport ou  la contribution de la commercialisation des chaussures usagées des vendeuses au revenu de

0 .4.2Objectif spécifiques

L’enquête mené dans le marché COVED a couvert 32 enquêtés dont les objectifs sont les suivants :

-Identifier la source des revenus et la contribution des vendeuses des chaussures du marché COVED sur les ménages.

-Analysé l’impact de ces revenus sur la vie socio économique de la population et en fin proposer des solutions pour l’amélioration de ces derniers

O.5 PRESENTATION SOMMAIRE DU SUJET

En plus de l’introduction générale notre travail s’articule autour de 4 chapitres disposés de la manière suivante 

-    Le Premier chapitre décrit la ville de GOMA

Le second  chapitre nous parle de la considération sur la commercialisation

Le troisième celui ci décrit aborde la présentation des données et l’analyse des données des enquêtes.

Le quatrième  chapitre abordera la  question d’un projet qui est l’octroi de crédit augmenter le revenu dans les ménages des vendeuses

Analyser l’apport de la commercialisation des chaussures usagées dans le revenu de ménages

Analyser l’impact de cette activité sur la vie de ménages

Proposer des pistes de solutions pour rendre durable cette activité

0.6. METHODES ET TECHNIQUES D’INVESTIGATION.

0.6.1METHODES

                      Par définition, la méthode est une marche, l’ensemble des démarches que suit l’esprit pour découvrir et démontrer la vérité[6]  ainsi donc nous avons utilisé les méthodes ci-après :

0.6.2 La méthode descriptive

Elle est comprise comme celle qui cherche à décrire les faits et les situations tels qu’ils existent ainsi que les phénomènes sociaux. Cette méthode nous à permis de décrire notre milieu d’étude.

0.6.3 La méthode analytique

Par définition l’analyse est une question intellectuelle consistant à décomposer une œuvre, un texte en ses éléments en fin d’en saisir le rapport et de donner un schéma de l’ensemble[7]. Elle consiste aussi en une décomposition des données générales concrètes en des éléments plus abstrait. Cette  méthode nous à été utile dans l’élaboration de notre chapitre en ce qui concerne l’analyse et interprétation des données.

                      

0.6 .4 La méthode historique

Elle nous a permis d’avoir une vue d’ensemble sur les activités et les considérations que les hommes réservaient aux femmes depuis des siècles jusqu’aujourd’hui.

                       

0.6 .5 La méthode statistique

La statistique est une étude de faits sociaux par des procédés numérique destiné renseigner et  aider le gouvernement[8]. Elle aide à réaliser une interprétation des données chiffrées mises à la disposition de l’enquêteur celui-ci nous a permis de quartier nos enquêtes et les interpréter au moyen des tableaux chiffrés, de déterminer  l’échantillon, les différents pourcentage .Nous avons utilisé cette méthode dans notre deuxième chapitre.

                      

0 .6.2 TECHNIQUES

Elle un moyen situé au niveau du fait ou des étapes pratiques servant à atteindre un but déterminé[9].Pour la compréhension de la réalité de notre recherche, nous nous sommes servi des techniques qui suivent :

            0 .6.2.1Observation direct    

Elle nous à permis de vivre réellement les problèmes et les avantages que bénéficient les vendeuses des chaussures usagées du marché COVED pendant leurs activités professionnelle lors des nos enquêtes proprement dites.

0.6.2.2  Interview

Elle est une entrevue au cours de la quelle un chercheur  interrogé, une personne sur sa vie, ses projets, ses opinions dans l’intérêt de publier une relation de l’entretient[10] .nous nous sommes entretenus avec plusieurs femmes vendeuses du marché COVED et nous avons administré des questions de bouche à oreille pour récolter les données et le renseignement  possibles face à cette situation.

0.6.2.3  Le questionnaire

C’est une série des questions méthodiquement posées en vu d’une enquête. Cette technique nous à aidé a élaborer un questionnaire que nous avons distribué  aux femmes vendeuses des chaussures du marché COVED en vue d’analyser et interpréter les données de l’enquête.

0.6.2.4    Echantillon groupe d’étude

L’échantillon est une petite quantité qu’on montre pour donner une idée de l’ensemble [11].vu l’impossibilité à l’aide d’un groupe d’étude.

0.7. DELIMITATION SPACIO-TEMPEREMPORELLE

Notre étude porte sur  la commercialisation des chaussures du marché COVED dans la ville de GOMA au quartier KATINDO EN 2009-2O10

[1] KAHINDO M. TFC contribution de  la commercialisation des fretins sur le revenu de ménage de vendeuses

[2] G DEFOUR. Pour une pédagogie du milieu intégral  à la recherche d’un antropo-méso centrisme pédagogique. Thèse de DOCTORAT UNIVERSITE DE KISANGANI  1986 inédit P 165

[3] SADIKI B , micro entreprise et développement économique local : De l’expression Québécoise à la conception d’une stratégie applicable au Congo 2001 Shahidi presse.

[4] KIBENDA MULASHI R initiation à la recherche scientifique, cours G1. ISDR/BUKAVU 2006-2007

[5] KIBENDA MULASHI, op.cit.

[6] Petit rober 11e édition, édition de dictionnaire s le rober paris 1987

[7] Petit robert .op .cit

[8] KIBENDA MULASHI op.cit

[9] Idem

[10] idem

[11] KIBENDA MULASHI op. cit

Partager ce travail sur :