Arrow Table de matières
6673865

EPIGRAPHE; DEDICACE; REMERCIEMENT; SIGLES ET ABREVIATIONS

« Ce qui compte n'est pas la qualité du papier dont est fait un billet de banque, mais uniquement la valeur du chiffre écrit sur lui. Il faut, au moins au départ, que quelqu'un pose arbitrairement un tel chiffre ».

Philippe d'Arcy

« A long terme, nous serons tous morts. Les économistes ne se fatiguent pas beaucoup et ils ne servent pas à grande chose si tout ce qu’ils peuvent dire lorsqu’il y a une période orageuse. C’est que la mer sera calme lorsque la tempête sera passée. »

John Maynard KEYNES

 

 

DEDICACE

A vous très cher Papa BAGANDA Mechack  et maman CIREZI Anastasie.

A vous nos oncles et tantes, à vous nos frère et sœurs : Ir JohnElie FARAJA,  REHEMA Rachel, TUMAINI Esperance, ATOSHA BAGANDA

REMERCIEMENTS

Le présent travail couronne la fin de notre étude de premier cycle en sciences économiques et de gestion, Ainsi, Nous nous réjouissons d’arriver au bout de ce travail  grâce aux efforts consentis, et ceux de plusieurs personnes de bonne volonté qui nous ont prêté mains forte de loin ou de près  pour son achèvement et pour notre épanouissement dans la vie estudiantine.

Nous exprimons premièrement notre gratitude à l’Eternel Dieu Tout Puissant source de toute vie et toutes choses qui a veillé sur nous tout au long de notre formation.

Nos vifs remerciements s’adressent à tout le corps professoral de l’UOB pour leur formation marquante depuis notre première cycle jusqu’à maintenant, plus spécialement à notre encadreur CT M’MENGE Adolphe qui a accepté d’encadrer, de porter conseils et soutien pour l’achèvement ce présent travail.

Ensuite, nos sincère remerciement à nos très chers parents  BAGANDA MWENDAPEKE Mechack et CIREZI NAMOLE Anastasie pour avoir accepté de s’unir afin de nous accorder la vie, supporté notre charge d’enfance jusqu’à notre âge de responsabilité et pour l’amour dont ils ne cessent de manifester à notre égard.

Nous ne pouvons passer sous silence le bienveillant amour fraternel de nos frères et sœurs : Ir JohnElie FARAJA BAGANDA, Rachel REHEMA BAGANDA, Esperance TUMAINI BAGANDA et ATOSHA BAGANDA dont ils nous ont fait preuve.

Nous exprimons toutes nos vives reconnaissances à l’endroit des membres de notre famille pour les soutiens quotidiens et la sympathie. Nous citons entre autres : l’oncle Emmanuel BUGAMBA, Vieux RHUHANGA,  couple Franck MURHIMANYA et Esther RUGOSO, sr Francine ABEKA, fr Dieumerci SYLVAIN, et les autres.

Nous remercions tous nos camarades pour une franche collaboration durant ce parcours de 1er cycle, entre autre : Amstrong, Gloire BALEMBA, Bertin N, Olivier MURHULA, Yves MUSOLE, Alliance AGANO,  etc.

A nos chers amis et connaissances : Jackson NAMEGABE ZIHALIRWA, Stone OKWISI, Shandrack MUKONGO, Chancel BINJA, Perpétue WANY, etc.

            A toutes les personnes que nous n’avons pas pu citer ci haut, nommément qui nous ont réconforté dans les moments difficiles, que chacun d’eux trouve dans ce travail l’expression manifeste de notre profonde gratitude

 

 
   

 

SIGLES ET ABBREVIATIONS

Б : écart type

BIAC : Banque Internationale en Afrique  centrale

BCC : Banque Centrale du Congo

Ex : Exemple

FEC : Fédération des Entreprises du Congo

FC : Franc Congolais

Franc CFA : Franc de Coopération Financière en Afrique

FMI : Fonds Monétaire International

IPC : Indice de Prix à la Consommation

LPU : Loi du Prix Unique

LT : Long Terme

PPA : Parité du Pouvoir d’Achat

RDC : République Démocratique du Congo

SNCC : Société Nationale de Chemin de Fer

TC : Taux de Change

UCB : Université Catholique de Bukavu

UOB : Université Officielle de Bukavu

USA : United State of American

ZAR : le RAND de l’Afrique du Sud

Partager ce travail sur :