Arrow Table de matières
9026925

CONCLUSION GENERALE

« Ce qui commence bien finit bien dit-on »

Hormis l’introduction et la conclusion, ce travail comprend deux parties dont la partie théorique et la partie pratique.

La partie théorique comprend trois chapitres :

Le premier chapitre présente la généralité sur la protection des zones humides en général et du littoral en particulier  qui fait partie de ces zones.

Ce chapitre présente la classification des zones humides, leur importance mais aussi les lois internationales, nationales et provinciales qui protègent ces zones pour un développement durable.

Le deuxième chapitre présente notre milieu d’étude mais aussi a fait  un aperçu sur la ville de Bukavu dans tous ses aspects.

Le troisième chapitre est celui qui décrit les résultats de nos investigations sur le lac Kivu dans les baies de Bukavu.

Il présente l’état actuel du lac Kivu, les différentes menaces observées le long du littoral, son ichyofaune, le niveau d’implication des acteurs mais aussi les différentes propositions pour une gestion durable de ces sites d’intérêt mondial.

La seconde partie de notre est totalement pratique.

Elle se concentre sur le projet de sensibilisation et de lutte contre la destruction et la pollution du littoral du lac Kivu dans les baies de Bukavu.

Cette partie cherche la solution aux problèmes posés par les  besoins du milieu.

Le coût du projet est de 347892,2$.

Il s’effectue sur une période de 2 ans. Il implique la participation intégrale et intégrée de la population pour son efficacité.

Enfin, nous recommandons la prise de conscience de tout citoyen dans la considération de différentes valeurs procurées par ces sites pour assurer sa meilleure gestion.

Les institutions fortes qui connaissent ses différentes fonctions et leur implication dans la protection du littoral.

Des mesures visant à rétablir l’équilibre naturel au lac Kivu incluraient une approche restauratrice de la végétation de toute la ville de Bukavu et ses environs.

La responsabilité sociale des entreprises dans la production visant  non seulement le profit mais aussi et surtout de l’environnement pour un développement durable.

                     

Partager ce travail sur :