Arrow Table de matières
3507640

CONCLUSION GENERALE

Au début de ce travail qui porte le conflit politique, notre objectif était d’analyser quelques grandes questions que l’auteur a abordées quand nous avons traité le conflit politique dans ce conflit qui se transformera en guerre tribale.

L’objectif à notre avis a été atteint car à la lumière de la démarche thématique et celle sociocritique, nous sommes parvenus à découvrir les indices de la cause du conflit chez les personnages.

Nos hypothèses étaient que :

  • Le conflit central dans notre roman serait dû au développement des Dioulas et au sous développement de Bétés.
  • Les autres conflits concourent à expliquer le conflit central comme le point principal qui occasionnerait les guerres tribales et les élections contestées.
  • Dans ce roman, le personnage principal n’arriverait pas à se faire des conflits qui l’engagent.
  • Les processus transformationnels qu’Ahmoddou KOUROUMA opère pour passer des conflits politiques aux guerres tribales serait dû à la xénophobie (le motif) ou par l’exclusion d’une partie des habitants.

 Le premier chapitre consiste à présenter le cadre théorique et méthodologique du sujet par le quel nous avons essayé  les situer dans leur contexte respectifs, les différentes manières dont plusieurs auteurs les ont défini. Les approches méthodologiques aussi comme la thématique, la thématique, la sociocritique, ont été définies. Cela nous a permis de signaler le chemin de notre recherche et de circonscrire le champ de notre recherche.

Dans le deuxième chapitre, nous avons analysé le conflit politique. Dans ce deuxième chapitre, nous avons montré la cause du conflit politique. Dans ce deuxième chapitre, nous avons montré la cause du conflit dans notre roman.

Après nos analyses, nous avons constaté que l’origine du conflit qui habite nos personnages est dû à la division de leur pays, causé par le non engagement ou la non intégration d’une partie du pays dans les travaux forcés.

En plus de cela, nous avons aussi montré l’évolution de ce conflit qui est tribal au départ, qui se transformera en conflits politique et qui enfin deviendra ou se transformera en guerre tribale.

Dans le troisième chapitre, nous avons présenté les résultats aux quels ces conflits aboutissent en se basant sur son évolution.

Enfin, notre travail porte sur le conflit politique, pour dire que ce travail porte sur un thème dans ce roman. C’est-à-dire qu’un roman contient plusieurs thèmes et que d’autres chercheurs peuvent aussi apporter une autre étude sur le même roman selon les différentes réalités d’autres pays africains.

Notre travail n’est pas parfait, mais nous pensons avoir apporté notre contribution sur l’étude du conflit politique dans un corpus littéraire congolais. Cette étude est certainement une ouverture, donc nous souhaitons voir d’autre chercheurs continuer sur la même étude ou d’autres.

Partager ce travail sur :