Arrow Table de matières
2833080

2.2.2.2 LES BETES

C e sont des habitants du sud, les Bétés sont fiers d’avoir plein d’Ivoirité ; ils parlent toujours de leur ivoirité. Nous avons déjà dit que l’ivoirité est une notion créée par les intellectuels, surtout le Bétés contre les Nordistes de la Côte-d’Ivoire pour indiquer qu’ils sont les premiers occupants de la terre ivoirienne. Les Bétés sont toujours près à manifester et à tout piller. Ils sont toujours près à se battre. Ils ont commencé à chasser les Dioulas et à reprendre les terre du pays.

Les Bétés quand Gbagbo est monté au pouvoir par des élections contestées. Pour dire qu’ils ont chassé les Dioulas parce que le président Gbogbo les appartient. C’est-à-dire le président Gbogbo était aussi Bété. Par ce raisonnement nous trouvons que les Bétés n’aiment pas les Dioulas. Pour dire qu’ils voulaient chasser les Dioulas pour qu’ils pillent leurs biens. Tous ceux-là parce que le sol du sud est considéré comme propre aux Bétés. Donc ils peuvent tous faire. C’est pour cela ils devaient quitter la ville de Daloa sans rien apporter. Pour que chaque Dioulas qui échappait, il était fouillé avant de le laisser. Comme par exemple ce passage qui justifie le Nolle.

« Ils ont pillé la villa et la clinique. Ils ont tout embarqué sauf les blessés et leurs lits ne se vendent pas, ne rapportent rien de tout ». P 26.

2.2.2.3. LE PRESIDENT Félix HOUPHOUET-BOIGY

Le 7 Aout 1960, le président de Gaulle proclame l’indépendance en Côte-d’Ivoire et Félix Houphouët-Boigny st le président du pays. Il était Bété aussi comme Gbagbo mais pendant son règne le pays a eu l’âge d’or, c’est la période du succès en  Côte-d’Ivoire. Lisons cet extrait pour illustrer nos analyses :

« L’économie de la Côte-d’Ivoire à été florissante pendant les deux décennies qui ont suivi l’indépendance, avec de taux de croissance de plus de 6%. La bonne conjoncture internationale, la politique libérale de Houphouët-Boigny qui attire une main d’œuvre abondance et de qualité rebutées par les expériences au Mali (…) » P.50.

Pendant cette période, comme l’auteur nous le dit dans cet extrait, le pays était dans son apogée. Pour dire que pendant cette période, les gens copiaient des modèles de vie des pays voisins.

Pouvons-nous aussi affirmer que le pays était dans son apogée, parce que lorsque chaque personne se débrouille dans sa vie, il n’intéressera jamais des problèmes de la guerre ou même de conflit. C’est pour cela que l’auteur nous dit  à la page (61) que pendant le règne de Houphouët-Boigny pour la première fois le pays avait la paix durable.

Pour cela nous pouvons lire :

 « La terre appartenait à celui qui cultivait, Le père avaient à celui qui la cultivait. Le Père avait même donné l’argent aux autochtones ».p 35

Ici, le président Houphouët-Boigny, le problème de tribalisme ne l’avait pas préoccupé. Pour dire que pour lui le problème le problème tribalo-ethnique ne l’avait placé. C’est-à-dire qu’à cette période, celui qui avait la force de travailler pouvait nécessairement travailler. Mais pendant son règne, Houphouët-Boigny était dictateur. C’est dans ce sens que nous illustrons avec cette phrase :

« Le président était dictateur bonasse et cancanier du pays pendant la guerre froide » (P.12)

Même si, celui-ci est dictateur, mais il était aussi corruptible comme nous l’avons déjà dit que tous les présidents à cette époque étaient corruptible. C’est à cause de cette corruption qu’ils avaient laissé le pays dans le chaos. Lorsqu’ils voient que le pays est en chaos, il va fuir vers la France et va se cacher dans un hôtel à Paris. Avant que le président ne fuit vers a France, nous avons trouvé qu’il avait déjà organisé un complot. Ce complot était appelé «  Complot du chat noir », qu’il avait initié les cadre du nord et quelques turbulents du Sud. Le complot du chat noir est la première fracture entre les éléments du Nord et du Sud.

Nous pouvons dire ici, c’est un conflit interne qui commence à s’organiser. Par ce complot, le cadre du Nord furent les principaux accusés de ces faut complot. A cette époque les morts et les tortures du complot du chat noir de l’époque de Houphouët-Boigny paraissaient chiquenaudées coup donné avec un doit replié avec  un doigt replié   contre le pouce  et que l’on détient brusquement),  comparés aux charniers de l’ère de Gbagbo. (P.87). nous venons de dire que Houphouët-Boigny à laissé le pays en chaos sur tout le plan.

Prenons par exemple cet extrait pour illustrer nos affirmations parce que nous trouvons que Houphouët-Boigny utilise beaucoup de proverbes africains dans ce discours, comme par exemple :

« On regarde pas la bouche de celui qui est chargé de décortiquer l’arachide. On ne doit pas toujours être là à regarder celui qu’on a chargé de fumer l’agouli ».p 92

De cet extrait nous remarquons que le président voulait dire qu’il faut petit à petit se servir de ces qu’on a dans la main ou sur le travail qu’on exerce. Dans cet extrait, le président soutient, encourage la corruption dans son pays avec ses proverbes  en disant qu’il faut savoir se faire payer le complément de salaire par le service dont on a la responsabilité (KOUROUMA 2004 : 92).

Jusqu’il tombe malade, le pays étaient toujours dans le chaos  il meurt le 07 décembre. Apres sa mort le pays a subi des nombreux dictateurs qui l’amènent qui l’amènent aux guerres tribales.

D’où nous pouvant dire aussi que le président Houphouët-Boigny est parmi les causes ou à la base de conflit politique en créant le complot de chat noir, dans le quels il avait initié les cadres du Nord seulement.

Pour le deuxième point, c’est celui qui était premier à diriger donc il était le premier à diriger le pays. Il devait lutter à la connaissance de tous les leaders de l’indépendance.

Pour cela pour le non connaissance de tous les leaders du pays, la confusion est implantée dans le pays. Parce que ni le Président Gbagbo ni le président Konan Bédié ni le président Gbagbo ni le président Guei ni le premier ministre Ouattara sont tous issus des ethnies ayant fouillé l’espace actuelle ivoirien après, bien après le deuxième siècle (Kourouma, 2004 : 56-57)

Tout ceux-ci, nous les trouvons le cours de la géographie et de l’histoire que Fanta raconte (enseigne) à Birahima au cours de leur voyage (fuite vers Bouaké, pour dire pendant leur fuite de Daloa vers Bouaké, Fanta racontait à Birahima l’histoire et la géographie de leur pays.

CONCLUSION PARTIELLE

Enfin, les causes principales de la guerre,  du conflit politique en Côte-D’ivoire se trouvent dans la structure divisée du pays : la partie du nord dominée par les Dioulas qui ont même crée un parti politique « RDR » et la partie du sud dominée par le Bétés avec parti politique « FPI ».

En outre pendant la période coloniale ce sont les Dioulas qui ont été initiés pour la main d’œuvre et ce sont eux qui travail dans tout le pays. Les Bétés étaient négligés et étaient victimes et aussi il n’avait pas doit dans beaucoup des choses de leur pays.

En plus, ce conflit étaient développé par le président Houphouët-Boigny qui était le premier après la colonisation par la non considération des résistants du pays. Le fait de monter un complot dans le quel il initie les Dioulas au moment que lui est Bété mais il écarte tous les Dioulas au moment que lui est un Bété mais il écarte tous les Bétés. C’est dans ce sens que nous avons affirmé qu’il y a toujours des conflits on même des guerres lorsque les gens ne se comprennent pas dans les discours.

 

 

Partager ce travail sur :