Arrow Table de matières
6595300

CONCLUSION GENERALE

Notre travail est constitué de trois chapitres hormis l’introduction et la conclusion. Le premier chapitre était consacré à la revue de la littérature qui s’articule autour de 5 sections principales. Dans la section 1ere, il détaille les notions générales sur les PME familiales.  La section 2eme est consacrée à la notion sur la gouvernance. La 3eme sur la performance organisationnelle dans les PME familiales, La 4eme nous présente le lien entre la gouvernance et la performance   enfin le chapitre présente à la section 5  une revue empirique  de travaux réalisés dans le domaine. 

Nous avons donc retenu que la gouvernance est l’ensemble des « mécanismes organisationnels qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d’influencer les décisions des dirigeants, autrement dit, qui gouvernent leur conduite et définissent leur espace discrétionnaire. 

La performance est une notion qui recouvre diverses d’autres notions telles que la compétitivité, l’efficacité, l’efficience, la création de la valeur etc. elle se réfère à la capacité de l’entreprise à concrétiser ses objectifs stratégiques en adoptant  les meilleurs  façons de faire.

 Dans le deuxième chapitre, on est parti  de l’enquête qualitative jusqu’à l’estimation du modèle retenu pour trouver les effets que jouent la gouvernance sur la performance.  D’une taille d’échantillon de 185 dirigeants des PME d’une manière réfléchis par commune, on a accomplis  les enquêtes grâce à un questionnaire d’enquête adapté à partir de 10 entretiens et une pré-enquête faite auprès de 30 personnes nous a permis de trouver la variance empirique.  

Le troisième chapitre se référant au deuxième, présente, interprète et discute les résultats trouvés dans cette étude. Les résultats descriptifs des caractéristiques socio économico démographiques des dirigeants des PME présentent dans la ville de Bukavu un secteur informel hétérogène, constitué des hommes et des femmes dans une proportion près que similaire, un secteur dont les dirigeants ont en moyenne un âge de  38 ans et un niveau d’éducation moyennement faible (14 ans), l’ancienneté de l’entreprise est de 10ans en moyenne et leur nombre d’employer est de 6. 

Les discussions montrent que nos résultats confluent avec les résultats empiriques sur certains points, Certaines limites se font cependant repérées sur l’accomplissement de ce travail.  Elles sont liées d’une part à la petite taille d’échantillon, à la non prise en compte des certaines PME de la ville de Bukavu, à l’absence d’information suffisantes et à la non disponibilité des bases de données des dirigeants familiaux.  Par conséquent, une étude future peut incorporer toutes ces limites et jauger la nature subie ou choisi des PME en  comparaison avec GE et ameublir en plus l’approche liée à volonté de quitter l’entreprise ou une activité quelconque. Nous resterons ouvertes à toutes vos remarques, Etant donné qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite.

Partager ce travail sur :