ISTM/ BUKAVU
Présenté par WANGELE ELEKAMO Oris
Pour l'obtention du diplôme de Graduat en techniques médicales
CONNAISSANCE, ATTITUDE ET PRATIQUE DES GESTANTES SUR LES MESURES D'HYGIENE PENDANT LA GROSSESSE. CAS DU CENTRE HOSPITALIER BIOPHARM DE BUKAVU
Publication : 02 Octobre 2017
Notre étude a porté sur « la connaissance, attitude et pratique des gestantes sur les mesures d’hygiène pendant la grossesse » pour une période allant du 04 Janvier au 04 Juin 2016 au Centre Hospitalier BIOPHARM.
L’objectif principal est de contribuer à l’amélioration de pratique des mesures d’hygiène pendant la grossesse par les gestantes fréquentant la CPN au Centre Hospitalier BIOPHARM. Etant une étude descriptive transversale, nous avons enquêté les gestantes qui fréquentent la CPN au Centre Hospitalier BIOPHARM, en utilisant l’analyse documentaire, l’enquête par questionnaire et l’interview par questionnaire. Nous avons tiré notre échantillon de commodité de 64 gestantes, ce qui nous a poussé à tirer les conclusions suivantes :
Nos enquêtées ont une connaissance suffisante sur la connaissance des mesures d’hygiène corporelle soit 62,5% ; mesures d’hygiène sanitaire avec 89% ; les mesures d’hygiène vestimentaire soit 64% ; et en fin pour des mesures d’hygiène alimentaire avec 68,7%.
Nos enquêtées pratiquent les mesures d’hygiène sanitaire soit 89% d’autres pratiquent des mesures d’hygiène corporelle soit 62,5% ; pour les mesures d’hygiène alimentaire, elles présentent 68,7% et enfin les mesures d’hygiène vestimentaire soit 64% ; ce qui répond à notre critère d’acceptabilité fixé à supérieur ou égal à 60%.
Nos résultats ont signifié que les gestantes qui fréquentent le Centre Hospitalier BIOPHARM ont une connaissance suffisante sur la connaissance et sur la pratique des mesures d’hygiène pendant la grossesse. La sensibilisation des femmes enceintes est très importante
Année académique 2016