Arrow Table de matières
2648598

Chapitre V : DISCUSSION DES RESULTATS

1. CARACTERISTIQUES SOCIO -DEMOGRAPHIQUES DES ENQUETEES

Les résultats du Tableau1., nous montrent que les gestantes interrogées sont à majorité d’âge variant entre 21 à 25 ans et la plupart d’elles, sont mariées. D’après leur profession, la plupart de nos enquêtées sont des ménagères et la majorité d’elles habitent dans la Zone du Centre Hospitalier BIOPHARM. Elles ont un niveau d’étude secondaire ; et ce sont les pauci-pares qui dominent.

2. CONNAISSANCE DES GESTANTES SUR LES MESURES D’HYGIENE.

Ce tableau nous montre que les enquêtées ont une connaissance suffisante sur les mesures d’hygiène sanitaire et sur les mesures pour éviter les infections.

Elles ont une connaissance sur les mesures d’hygiène corporelle sauf pour les organes génitaux et les soins dentaires.

Au vu de ce tableau nous remarquons que les enquêtées en majorités ont déjà entendu parler des infections uro-génitales et suivent la CPN régulièrement.

Certaines connaissent les mesures d’hygiène vestimentaire et alimentaires en grande partie tout en disant que c’est le régime alimentaire  équilibré. 

Pendant la grossesse, l’alimentation de la mère doit s’adapter à ses besoins personnels et à ceux de fœtus. Elle doit équilibrée et variée ; l’arme la plus efficace pour combattre les maladies pendant la grossesse, c’est d’avoir une alimentation équilibrée en qualité et en quantité (2).

Pour C.LERCH (1977), tout enfant a besoin de naitre en bonne santé ; une alimentation bien conçue contribue à créer un milieu utérin pour l’embryon et le fœtus qui est en voie de développement. La nationale RESEARCHCONCIL conseille une relation énergétique de 2400 calories par jour à toutes les femmes enceintes. La femme enceinte ne doit pas suivre un régime sans avis médical (8).

Selon FOUNTAIN et BAZELAIRE (1997), le régime alimentaire a une répercussion sur la grossesse et sur l’enfant. La présence du fœtus entraine une augmentation de la ration alimentaire non obligatoirement dans le sens de la quantité mais celui de la qualité et de la diversité (4).

3. PRATIQUE DES MESURES D’HYGIENE PENDANT LA GROSSESSE

Il ressort des tableaux 4 et 5 que la majorité de nos enquêtées pratiquent les mesures d’hygiène alimentaire, les mesures d’hygiène corporelle ; elles ont déjà entendu parler des infections uro-génitales et savent comment les éviter. Concernant le bain et le moment de faire le bain, la totalité le pratique. Pour la pratique des mesures d’hygiène sanitaire, la plupart de nos enquêtées les pratiquent.

La majorité de nos enquêtées ont répondu à notre critère d’acceptabilité fixé à supérieur ou égal à 60% ; c’est-à-dire que les gestantes fréquentant la CPN au Centre Hospitalier BIOPHARM connaissent et pratiquent les mesures d’hygiène pendant la période de la gestation.

La femme enceinte doit toujours garder son corps propre surtout la région génitale pour éviter  les mycoses vaginales, des vulvo-vaginales qui sont des conséquences immédiates d’une mauvaises hygiène des organes génitaux(2).

Selon D. FOUNTAIN (1997), L’infirmier à la tache de s’impliquer sur l’hygiène de la femme pendant la grossesse. L’éducation la plus efficace est le contact personnel avec chaque femme. Ce contact se déroule sous forme des causeries, de dialogue ou l’infirmier (e) pose des questions et la femme explique ses problèmes ; Ceci permet à l’infirmier de donner des conseils adaptés à chacune. Il doit avoir une bonne connaissance de tous les problèmes pendant la grossesse et également la compétence pour répondre aux questions posées au cours des séances (4).

  1. LE JEUNE (2003), souligne que l’infirmier qui assiste une femme enceinte doit modérer les craintes en lui donnant du courage et des meilleurs conseils, son attitude calme doit modérer les craintes de la femme.

L’infirmier doit instruire la femme enceinte à vivre normalement tout en respectant les règles destinées à préserver leur santé et celle du futur bébé ou enfant, il doit aussi répondre à leurs questions et les renseigner sur les comportements requis sans les culpabiliser (7).

Selon AGUILAR (1975), une femme enceinte doit observer une hygiène quotidienne de la bouche et prendre son bain au moins deux fois par jour. Le bain est nécessaire car non, seulement il sert à nettoyer la peau, mais il produit encore un effet bienfaisant en soulageant l’organisme de bon nombre de petites misères(2).

Les vêtements de la femme enceinte doivent être adaptés à la conformation  nouvelle de son corps. Ils doivent être tendres à assurer le confort.

Pour AGUILAR (1975), la femme enceinte doit se sentir à l’aise dans ces habits qui ne doivent pas être serrés ni collants. Le port des habits amples (robes, boubous,…) est recommandé du fait qu’ils sont non compressifs, ils entretiennent une bonne aération de la peau et n’apportent aucune gêne aux fonctions de l’organisme sans aucune entrave des fonctionnements respiratoires et devra être portée en hiver (2).

 

Partager ce travail sur :