Arrow Table de matières
8749738

CHAPITRE II. GENERALITES SUR LES MESURES D’HYGIENE PENDANT LA GROSSESSE

. DEFINITION DES QUELQUES CONCEPTS

  1. A) La Grossesse: c’est l’espace de temps compris entre la fécondation et l’accouchement (ou avortement) pendant lequel l’embryon puis le fœtus se développe dans l’utérus de la mère (2).
  2. B) Connaissance: c’est une idée, une notion de quelque chose (Petit Larousse(1962).
  3. C) Gestante: c’est toute femme enceinte (9).
  4. D) Hygiène de la Grossesse:c’est l’ensemble de règles et des principes qu’une femme enceinte doit observer pour sauvegarder son état de santé permettant une bonne éducation de la grossesse et préparer un accouchement normal donnant naissance à un enfant bien portant (3).

2. HYGIENE ALIMENTAIRE

Pendant la grossesse, l’alimentation de la mère doit s’adapter à ses besoins personnels et à ceux de fœtus. Elle doit être équilibrée et variée ; l’arme la plus efficace pour combattre les maladies pendant la grossesse, c’est d’avoir une alimentation équilibrée en qualité et en quantité (2).

 Pour AGUILAR (1975), la future mère doit observer une série de principes pour avoir une grossesse normale, un accouchement heureux et pour que son enfant vienne au monde dans les meilleures conditions (2).

Son régime doit fournir les éléments nutritifs dont elle a besoin et des calories en nombre suffisant pour que sa prise de poids soit normale pendant la grossesse. La prise de poids est environ de 12 Kg, une alimentation trop abondante peut entrainer de troubles non seulement pour la mère mais aussi pour le bébé, car une femme qui présente un excès de poids s’expose à des complications de circulation sanguine. Elle a tendance à développer l’hyperglycémie, l’hypertension, la toxémie et son accouchement sera difficile (2).

La femme dont le poids est insuffisant est généralement anémique, à accuse de la fatigue et peut accoucher d’un prématuré ; donc la femme enceinte doit attentivement contrôler son poids. Le régime idéal de la femme enceinte doit comprendre une grande quantité des protéines, un supplément des vitamines. L’augmentation de protéines correspond à une consommation de poisson, viande, lait, l’œuf, légumes, etc. ces protides sont importants au deuxième trimestre de la grossesse car c’est à ce moment que les tissus du fœtus prennent un développement considérable. La femme enceinte doit de méfier des aliments trop riches en glucides, elle doit consommer de préférence des glucides lents (Pain, Riz, Pomme de terre, etc.…). La contraction musculaire est assurée par une alimentation riche en calcium et la constitution du squelette et des dents par la consommation du lait et du fromage (2).

Selon FOUNTAIN et BAZELAIRE (1997), le régime alimentaire a une répercussion sur la grossesse et sur l’enfant. La présence du fœtus entraine une augmentation de la ration alimentaire non obligatoirement dans le sens de la quantité mais celui de la qualité et de la diversité (4).

Pour ROTSART de HERTAING et J.COURTE JOIE (2000), la nutrition est d’une très grande importance pour que la femme enceinte conditionne la réussite de la grossesse et de ses suites.

En effet, la malnutrition est une cause fréquente d’aggravation de nombreuses maladies en relation avec la grossesse. Une femme enceinte mal nourrie a plus souvent des conséquences qu’une femme bien nourrie comme des avortements, des accouchements prématurés avec bébés fragiles, une lactation insuffisante, on sait qu’un manque de protéines pendant la grossesse peut entrainer la diminution de développement du cerveau du fœtus et donc aussi à ses futures capacités d’apprentissage. On peut également observer un ramollissement des os par manque de calcium et des protéines aboutissant à la déformation du bassin, à des dystocies graves après plusieurs accouchements normaux (6).

Pour C.LERCH (1977), tout enfant a besoin de naitre en bonne santé ; une alimentation bien conçue contribue à créer un milieu utérin pour l’embryon et le fœtus qui est en voie de développement. La nationale RESEARCHCONCIL conseille une relation énergétique de 2400 calories par jour à toutes les femmes enceintes. La femme enceinte ne doit pas suivre un régime sans avis médical (8).

La femme enceinte a aussi besoin des aliments riches en fer tels que : épinard, poisson, œuf, foie, légumes, pour la formation des globules rouges du sang du fœtus. Les lipides (huiles d’arachides) à des quantités normales sont indispensables pour le développement de l’utérus et jouent un rôle important dans l’alimentation de l’enfant après la naissance. L’acide folique existe dans les feuilles vertes, foie, lait. La femme enceinte doit éviter de consommer de l’alcool, de fumer et de consommer la viande de porc, le jambon cru car ils peuvent contenir un parasite de la toxoplasmose. Elle doit manger toujours la viande fraiche parfaitement  cuite. Elle doit éviter des intoxications qui peuvent être causées par  des insecticides, des peintures, des médicaments.

Néanmoins, la femme peut se  trouver malade, dans ce cas elle doit éviter de prendre des médicaments sans avis médical, elle doit consulter le médecin qui, connaissant son état et examinant, est en mesure  de lui prescrire un traitement efficace pour sa guérison et inoffensif pour le  fœtus(8).

3. HYGIENE CORPORELLE

En ce qui concerne le rapport sexuel, la femme enceinte doit avoir sa vie sexuelle du début jusqu’à la fin de la grossesse tout en évitant les rapports sexuels traumatiques surtout au premier et au troisième trimestre de la grossesse.

Une femme enceinte a besoin de repos, huit heures de sommeil, deux heures de sieste pendant la journée tout en évitant le sédentarisme et le travail fatiguant.

Selon AGUILAR (1975), une femme enceinte doit observer une hygiène quotidienne de la bouche et prendre son bain au moins deux fois par jour. Le bain est nécessaire car non seulement il sert à nettoyer la peau, mais il produit encore un effet bienfaisant en soulageant l’organisme de bon nombre de petites misères.

Pendant la grossesse, on observe des caries, des gonflements des gencives voire des saignements qui peuvent amener des troubles digestifs qui sont dus à la nutrition, donc à la santé des gencives qui demande une hygiène buccale quotidienne par un bon brossage avec une pâte de dentifrice et de l’eau (2).

La future mère brosse les dents le matin, le soir et après chaque repas. Les caries sont à surveiller chez la femme enceinte, celle-ci peut consulter son dentiste deux fois pendant la grossesse pour la recherche des caries occultes car la carie est un foyer d’infection.

La propreté corporelle empêche l’apparition et le développement des maladies de la peau telles que l’impétigo, les parasitoses,… La femme enceinte doit toujours garder son corps propre surtout la région génitale pour éviter  les mycoses vaginales, des vulvo-vaginales qui sont des conséquences immédiates d’une mauvaises hygiène des organes génitaux.

Les irrigations vaginales doivent être préconisées sur avis médical. La toilette des seins est importante pour les femmes enceintes. A partir  du deuxième trimestre, elle peut préparer son sein à l’allaitement en massant les mamelons. L’entretien des seins est recommandé à la femme enceinte car les seins sont destinés essentiellement à sécréter le lait maternel pour la nutrition du nouveau-né et du nourrisson (2).

4. HYGIENE VESTIMENTAIRE

Les vêtements de la femme enceinte doivent être adaptés à la conformation  nouvelle de son corps. Ils doivent être tendres pour assurer le confort.

Pour AGUILAR (1975), la femme enceinte doit se sentir à l’aise dans ces habits qui ne doivent pas être serrés ni collants. Le port des habits amples (robes, boubous,…) est recommandé du fait qu’ils sont non compressifs, ils entretiennent une bonne aération de la peau et n’apportent aucune gêne aux fonctions de l’organisme sans aucune entrave de fonctionnement respiratoire et devra être portés en hiver (2).

5. SURVELLANCE MEDICALE

Selon J. LANSAC (1997), la surveillance médicale concerne les recommandations qui rendront la grossesse plus saine, plus fiable et plus profitable à l’enfant comme à la mère (5). La femme enceinte doit mener une vie normale et paisible, elle doit des longs voyages surtout au début du troisième trimestre de la grossesse parce qu’il y a risque d’avortement et au dernier trimestre, il y a risque d’accouchement prématuré. Les fatigues excessives, les marches prolongés, les travaux lourds, les stress, les sports violents, les compétitions sont contre indiqués durant la grossesse. Par contre, une marche d’une heure est conseillée car la marche active la circulation, la respiration et le fonctionnement de l’intestin. Elle renforce la sangle abdominale, elle favorise une bonne présentation de l’enfant et son engagement dans le bassin. La gymnastique guidée par un spécialiste en matière, les exercices musculaires, respiratoires et de relaxations sont recommandés pour une bonne marche de la grossesse et pour préparer l’accouchement plus fiable, plus facile et plus rapide (5).

6.  IMPLICATION DE L’INFIRMIER (E) SUR L’HYGIENE PENDANT LA GROSSESSE

Selon D. FONTAIN (1997), L’infirmier à la tache de s’impliquer sur l’hygiène de la femme pendant la grossesse. L’éducation la plus efficace est le contact personnel avec chaque femme. Ce contact se déroule sous forme des causeries, de dialogue où l’infirmier (e) pose des questions et la femme explique ses problèmes ; Ceci permet à l’infirmier de donner des conseils adaptés à chacune. Il doit avoir une bonne connaissance de tous les problèmes pendant la grossesse et également la compétence pour répondre aux questions posées au cours des séances (4).

  1. LE JEUNE (2003), souligne que l’infirmier qui assiste une femme enceinte doit modérer les craintes en lui donnant du courage et des meilleurs conseils, son attitude calme doit modérer les craintes de la femme.

L’infirmier doit instruire la femme enceinte à vivre normalement tout en respectant les règles destinées à préserver sa santé et celle du futur bébé ou enfant. Il doit aussi répondre à ses questions et la renseigner sur les comportements requis sans la culpabiliser (7).


Partager ce travail sur :