Arrow Table de matières
6558941

CONCLUSION GENERALE

Les formations de Nzibira  rattachées au synclinorium d’Itombwe d’age néoprotérozo, est une zone métasédimentaire constituée essentiellement des schistes graphiteux qui sont les plus abondants et les grès,et des intrusions des roches magmatiques ,ces formations sont parfois  traversés par des filons de quartz qui sont soit mineralisés en cassiterite ,en sulfures ou sans mineralisation.

La minéralisation stannifère de ce secteur apparait sous forme de zones soit des filons uniques parallèles ou  soit de stockwerks encaissés dans les schistes graphiteux qui fait l’objet d’une exploitation artisanale dans differents sites miniers de  la region à l’exemple de CHAMINYAGO,MAHAMBA,TSHOSHO,MUHINGA et KATCHUBA.

Ces filons de quartz renferment d’autres  minéraux accompagnateurs telle que la pyrite qui est facilement identifiable, etc, ;Cependant, ces filons ne traversent pas les schistes graphiteux mais plutôt les grès. Ces filons presentent deux familles d’orientation : NE-SW les plus majoritaires concordant par rapport aux formations encaissantes et ESE-WNW .

Ce point de vue structural, atteste le fait que la minéralisation de Nzibira n’est controlé par aucun fait structural meme s’il ya presence des fractures et filons dans les differentes formations mais est plutôt liée à un horizon lithologique déterminé : les schistes graphiteux.

Les deux contraintes compressives ESE-WNW,NE-SW ont conduit à un mouvement extensif, cette extension a provoqué des fractures dans les formations du synclinorium,et le fluide minéralisateur a profité de cette extension pour la mise en place des filons ayant des differentes orientations ,

Ce qui revient à dire que le contrôle géologique de la minéralisation stannifère de Nzibira est lithologique mais pas structural.

Partager ce travail sur :