Arrow Table de matières
2433783

INTRODUCTION

Depuis toujours l’eau joue un rôle  majeur dans la mise en place des certaines ressources minérales. Ces circulations de fluides sont à l’origine de ces concentrations hydrothermales qui procurent l’essentiel des ressources en zinc,pb,Ag,Ge,U,Ba,ou F et plus de 50% des ressources en Cu,Co,Au,Sn et w.(coll. Durandeau /mouhourat,hachette 2007).

Les concentrations minérales sont en général les résultats d’une longue histoire polyphasée et la reconstitution de cette histoire souvent complexe nécessite de connaitre les conditions physico chimiques liées au transport et au dépôt des métaux, or il ne reste plus des traces de ces phases fluides à l’exception :

  • Des perturbations créées lors de leur passage (filons, veines, zones de dissolution etc.)
  • Des inclusions fluides dans les minéraux néoformés.

Parfois ces inclusions fluides constituent des objets de choix pour la reconstitution des paléo circulations et la compréhension des interactions physico chimiques entre le fluide et la roche percolée à l’origine des concentrations métalliques, et ces inclusions vieilles peuvent être préservées et constituer d’inestimables témoins du passé. (Michel c,M. Christine Boiron ,Tuduri 2011-2012).

 Au stade final  de la différentiation magmatique, lorsqu’ily a solidification du magma, ily a un départ des silicates sous la forme des corps irréguliers,des lentilles,des veines d’aspect granuleux et des pegmatites(Hachette 2007) . A ces pegmatites sont lies des nombreux minéraux de grande importance économique tels que les béryl, tourmaline, cassitérite,etc avec des dimensions considérables ; On y trouve aussi des concentrations de zircons et d’un nombre d’autres minéraux. Lorsqu’il y a une formation pneumatolytique,ils se forment par exemple, latopaze, et la wolframite (coll. Durandeau/mouhourat, hachette 2007).

Dans plusieurs cas, ces éléments sont souvent contrôlés par des nombreux facteurs et paramètres tels que la lithologie, la structure, l’affinité, la température de la minéralisation, la nature du magma,etc

La province du Sud Kivu est dotée des plusieurs substances minérales y compris les métaux du groupe de l’Etain et éléments associes (tungstène,niobium,tantale,terres rares), l’or,argent,cuivre,platine,fer etc.( MAKABU 2016).

Le secteur de Nzibira qui fait partie du territoire de walungu en province du Sud Kivu, reste indispensable suite à son potentiel en minéralisation stanno wolframifère et dont son exploitation demeure toujours artisanale.

Elle est donc une zone dominée par les formations meta sédimentaires riche en cassitérite et wolframite dont la minéralisation est sous forme filonienne et disséminée, parfois on y rencontre de l’arsenic(cahier du BEGE 2016).

Ces filons de quartz apparaissent sous forme soit des filons uniques parallèles, soit des stockwerks, encaissés dans les schistes. Ces filons de quartz renferment aussi des sulfures comme la pyrite, mais aussi la tourmaline et les micas.

Ainsi, l’objectif principal de ce présent travail est de mieux comprendre le facteur structural contrôlant la redistribution  de cette minéralisation en intégrant des études gîtologiques et pétrographiques.

Ce travail poursuit les objectifs spécifiques suivants :

  • Caractériser pétrographiquement les unités lithologiques de Nzibira et les nommer après observations macroscopique et microscopique.
  • Relever les informations structurales et faire leur interprétation
  • Etablir une carte géologique de la région

Outre  l’introduction et la conclusion, ce travail comprend trois chapitres dont :

  • le  premier  chapitre, consacré au secteur d’étude : cadres  géographique et géologique 
  • le deuxième chapitre expose la méthodologie utilisée. Y sont donc exposées les matériels et techniques mais aussi les différentes théories sur la cassitérite,
  • le troisième  chapitre s’attèle à  la  présentation  des  données, leur interprétation mais aussi la discussion

Partager ce travail sur :