Arrow Table de matières
2297715

Chapitre IV : DISCUSSION DES RESULTATS

Ce partie va se baser à faire une comparaison entre les résultats  trouvés lors de notre  recherche dans le secteur avec ceux d’autres chercheurs qui ont fait leurs recherches dans le synclinorium d’Itombwe du point de vue  pétrographiques, structurales  , gitologique et cartographique et même  dans toute l’extension du synclinorium.

Les analyses macroscopiques et microscopiques faites au terrain et au laboratoire ont confirmé que le  secteur de NZIBIRA est une zone Meta sédimentaire composée des grès, schistes graphiteux, et des intrusions magmatiques.

Avec le logiciel WIN TENSOR, on a pu traiter les données structurales ;Et les résultats ont  permis de confirmer que les roches de Nzibira présente une orientation préférentielle NNE-SSW,  les fractures observées expliquent que les contraintes ayant affectées les roches  découlent   de deux régimes compressifs différents ESE-WNW σ1 102/28  et NE-SW σ1 031/031 et donnant naissance aux structures extensives d’orientation NNE-SSW σ3 360/22 et SE-NW  σ3 122/01(Figure 15)

En  se basant aux données d’autres chercheurs, VILLENEUVE 1977 ,WALEMBA 2001 affirme que trois phases de deformation ont affecté le synclinorium d’Itombwe s’agissant de la phase D1 compressive avec une orientation NW-SE,D2 toujours compressive caractérisée par des plis mesoscopiques à macroscopiques et la phase D3 qui est extensive.

VILLENEUVE 1987,affirme que les formations de Nya-kasiba et de tshibangu sont les memes que celles du secteur de Ngweshe toujours dans le synclinorium d’Itombwe ; WALEMBA (2001),WALEMBA et al.2005 reconnaissent deux groupes lithostratigraphiques du synclinorium d’Itombwe,en demontrant que les formations du  groupe de Kadubu superieure(formations de Nya-kasiba et tshibangu ) sont  majoritaires dans le synclinorium.

WALEMBA (2001),Le district stannifère et aurifère de  kadubu et  de  luntukulu de la chaine kibarienne est à la base des occurrences de  bassin de sédimentation ayant subi un métamorphisme régional de faible à moyen degré; des  formations géologiques  basées sur  les schistes graphiteux, grès, quartzites,  granites, grès quartzitiques, et les conglomérats et Arkoses. Ce district stannifère de luntukulku regorge les métaux du groupe de l’étain (Sn, W). Ce secteur se trouve à cheval entre les formations Kibariennes reconnues au SW.

CAHIER DU BEGE 2016,les formations de Nzibira sont rattachées à celles de Luntukulu dans le synclinorium d’Itombwe,et trois sortes des roches sont remarquées dans le secteur de N zibira dont les schistes graphiteux,les grès et les intrusions magmatiques

Partager ce travail sur :