Arrow Table de matières
5122509

CHAP.5. CONCLUSION ET RECONNAISSANCE

 

          Nous  voici  au finish( à terme) de ce travail intitulé « indicateurs  de base  pour un programme d’intervention  pour une  maternité,  à moindre  risque  cas de la  maternité  du CM t Vincent, dans l’aire de santé  NEEMA , dans la  ZS de Kadutu.

        En effet , dans toutes  les sociétés, les femmes sont censées   avoir  des enfants et le rôle de mère est source de respect.

        Cependant dans bien  des régions   du monde , la grossesse et l’accouchement demeurent risqués.

Au cours  de l’année  2011, le CM St Vincent a enregistré 3 décès maternels sur 507 accouchements.

D’une manière générale , nous voulons contribuer à la  réduction   de taux de décès maternels et plus spécifiquement , nous voulons :

  1. Déterminer la qualité et la quantité  du personnel infirmier
  2. Evaluer le niveau de connaissance  du personnel infirmier sur les indicateurs de base pour une  maternité  à moindre 
  3. Apprécier le n veau d’information  des gestantes sur la  maternité.

Comme  hypothèses :

  1. L’insuffisance en qualité  et quantité  du personnel infirmier soignant affecté  au service de PMI.
  2. Le niveau bas de connaissance du personnel soignant/infirmier sur les indicateurs de base  pour une maternité  à moindre 
  3. Le manque d’information  des gestantes sur la maternité  à moindre 

La  méthode  utilisée  a été  l’enquête   par questionnaire  , l’analyse  documentaire.

        Après analyse des résultats, notre  étude a relevé ce qui  suit :

  • La qualité du personnel soignant  affecté  au service de maternité du CM t Vincent moyennant  satisfaisante, il  en est  de même pour la  quantité.
  • Le niveau de connaissance  du personnel infirmier/soignant  affecté à la maternité(PMI du CM St Vincent est satisfaisante
  • Le niveau d’in formation  des gestantes reçus à la  maternité  et à la  PMI est satisfaisant car la  majorité  a affirmé  avoir   participé régulièrement  aux activités de CPN et  a été  informée sur les risques  que comporte la grossesse.

RECOMMANDATON

Aux autorités sanitaires du BCZS/Kadutu

  • Faire le suivi régulier  sur les indicateurs  de base  pour une maternité  à moindre  risque  afin d’éviter  ou limiter les décès maternels.
  • Equiper les structures sanitaires de tous  les nécessaires   pour faire  aux problèmes obstétriques  en vue  de limiter   les dégâts.

Aux  responsables du centre médical

  • Renforcer les capacités du personnel soignant  en matière   des indicateurs  de base pour une maternité  à moindre  risque  en organisant  de séminaires, conférences, débats, ateliers, bibliothèques,….

Au personnel soignant

  • Se documenter  suffisamment  par la  lecture  des ouvrages,  la navigation  sur les sites  internets pour être  à jour par rapport à, la  matière.

Aux mères (gestantes  et parturientes)

  • Participer régulièrement  aux activités  de PMI organisés par le centre  de santé  pour  être  informées  suffisament  sur les  indicateurs  de base pour une  maternité à moindre risque.
  • Aller directement  au centre  de santé  en cas  d’une malaise 

A la communauté 

  • Sensibiliser positivement  les mères  à suivre  les conseils  donnés par les agents sanitaires en vue  de lutter contre les décès 

Nous  n’estimons  pas avoir  épuisé  tous les problèmes relatifs aux  indicateurs  de base pour une  maternité  à moindre risque dans une formation  sanitaire.

On dit toujours que «  un vrai ami n’est pas celui qui essuies les larmes mais celui qui fait   que tes  larmes ne puissent pas  se versés ».

Partager ce travail sur :