Arrow Table de matières
7180300

CONCLUSION GENERALE

Dans le présent, notre sujet a porté sur les ordures ménagères comme facteur de la pollution de l’environnement dans le milieu urbain cas spécifique du quartier PANZI.

Hormis l’introduction et la conclusion générale, notre travail s’étant sur quatre chapitres à savoir :

  • Chapitre premier traite les généralités et revue de la littérature ;
  • Chapitre deuxième traite aussi la méthodologie du travail ;
  • Chapitre troisième par de la présentation des résultats et enfin
  • Chapitre quatrième portant sur le projet de mise en place des poubelles publiques dans le quartier PANZI

Nos deux hypothèses étaient vérifiées comme suit :

  • Des endroits approprié devant servir à l’incinération des différents déchets rassemblés dans le quartier PANZI et
  • La mise sur pied de dépotoirs publics permettra à la population de PANZI de lutter efficacement contre l’insalubrité dans leur entité est de s’épargner des maladies et autres conséquences graves découlant

Nous avons fait recourt aux méthodes suivantes : Méthodes comparatives, analytiques, statistiques, descriptives pour les techniques on a utilisée la technique d’observation, d’interview, questionnaire, documentaire et d’échantillonnage. Grâce à ces méthodes et techniques que nous avons utilisés dans ce travail, nous avons abouti aux résultats suivant qui ont confirmés nos hypothèses :

  • Mise en place des poubelles publiques peut être un moyen pour lutter contre ce fléau dans le quartier PANZI
  • Avec l’évacuation l’incinération, même aussi faire le ramassage des ordures peut être un moyen curatif

D’où nous avons eu directement l’idée d’un projet de mise en place des poubelles publiques dans le quartier PANZI.  Le projet a une durée de 38 mois avec un coût de 335574,315$

Eu égard de ce qui précède, voici certaines suggestions pour la population de PANZI :

  • Faire participer aux travaux communautaires de l’hygiène et assainissement au moins 2 fois par semaine
  • S’impliquer d’avantage dans le projet de mise en place des poubelles publiques dans le quartier PANZI

En fin, nous invitons tous les autres chercheurs partiels d’autres domaines de poursuivre cette étude en vue de rendre le quartier PANZI un environnement sain pourquoi pas toute la ville de Bukavu en particulier et toutes les villes de la RD Congo.

Partager ce travail sur :