Arrow Table de matières
8843386

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Ce travail avait pour but d’étudier le comportement de quatres variétés de riz irrigué de marais d’altitude dans les conditions de kavumu, en utilisant le système extensif ou traditionnel afin d’évaluer celle qui s’adaptent mieux  à la condition du milieu. Un factoriel en bloc aléatoire complet, nous a permis de conduire notre expérience.

Les résultats obtenus révèlent que tous les paramètres observés dépendent des variétés.

En ce qui concerne les rendements, la variété V090 a présenté un rendement presque supérieur avec 6,4T/ha, d’autre variété a donné un rendement similaire a celui obtenu sur d’autre variété avec une moyenne de 6T/ha ce qui fait acceptation de ces variétés dans la riziculture traditionnel dans le milieu.

Pour les nombres des talles par variété, la variété V046 s’était distingué avec un nombre de talles(30,6) suivi de la variété Knl1(29) puis la variété V0908(24,7) et variété(19,2).

En ce qui est de hauteur des plants les variétés Knl1 se montrées plus hautes suivies de variété V0908 enfin la variété fac agro et V046.

A la fin de cette étude, nous recommandons ce qui suit :

Que cette étude se comporterait de la même façon chez les agriculteurs

En ce qui concerne les variétés, nous recommanderons aux rizicultures de cultiver les variétés a haute rendement car aurait manifesté une grande adaptabilité sur le système extensif.

Ainsi nous conseillons au chercheur d’étudier la réponse de ces variété en effectuant d’autres études comme celle-ci car sa pourra contribuer à la diminution de l’insécurité alimentation déjà observée.

Partager ce travail sur :