Arrow Table de matières
6267469

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

CONCLUSIONS

Nous voici à la fin de notre travail qui a porté sur : une étude ethno-pharmacologique des plantes aromatiques antianémiques et antipaludiques utilisées par les tradi-praticiens de la ville de Bukavu précisément dans la commune de Kadutu

Pendant ce travail, nous nous sommes fixé comme objectif général : contribuer à la découverte des plantes aromatiques utilisées généralement par les tradi-praticiens, ayant dans leurs compositions des vertus antipaludiques et antianémiques et leurs autres indications d’utilisation ; et cela dans la ville de Bukavu, spécialement dans la zone de santé de Kadutu.

Etant une étude qualitative transversale ;  nous sommes descendus sur terrain du 15 au 18 Août 2017 dans la zone de santé de Kadutu ; nous nous sommes basées sur les questionnaires d’enquête pour collecter nos données et nous nous sommes référé à la revue documentaire  pour compléter notre recherche.

Ainsi, à l’issu de notre étude, nous avons  remarqué que les plantes aromatiques antipaludiques et antianémiques les plus utilisées sont Artemisia annua, Tetradenia riparia et Citratrus cymbopogan ; ce résultat vient infirmer  notre 1ere hypothèse qui stipulait que seuls Tetradenia riparia et Allium sativum étaient les plus utilisés.

Nous avons aussi remarqué que les feuilles des plantes aromatiques étaient en majorité utilisées comme antipaludiques et antianémiques, préparées surtout par décoction; ce résultat nous permet d’infirmer notre 2e  hypothèse qui stipulait que les feuilles et les graines étaient partie prenante, préparés par macération et par infusion.

 Finalement, nous avons appris de cette recherche que la durée des traitements varie entre 1 et 7 jours et que ces solutions médicamenteuses sont administrées en général par voie orale ; ce qui affirme notre 3e hypothèse. 

Cette étude ouvre une porte à une étude du laboratoire (activité in vitro) sur les plantes antianémiques et antipaludiques. Cela pour infirmer ou affirmer si ces plantes possèdent ces vertus

On conclut en disant que les parties les plus utilisées dans notre étude ethnopharmacologie de plantes antipaludiques et antianémiques sont en général les feuilles qui sont  préparées par décoction et la voie d’administration la plus utilisée et le voie orale

SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS

2.1. AUX AUTORITES

  • Le résultat de notre étude montre que Artemisia annua ; Citratrus cymbopogan ; Tetradenia riparia sont les plantes les plus utilisées dans le traitement du paludisme et de l’anémie .Notre recommandation à l’Etat Congolais serait d’encadrer les chercheurs à travailler sur ces plantes qui sont déjà très présentes dans les recettes des tradi praticiens.
  • L’encadrement du secteur de la médecine traditionnelle et de ses acteurs serait solitaire. Cela serai idéal car ainsi l’Etat saura orienter leurs actions ; car ils traitent déjà un nombre non négligeable des personnes souffrants du paludisme et de l’anémie.

5.2 AUX ETUDIANTS

 Etude de la fréquence des plantes telle que Artemisia annua ; Citratrus cymbopogan ; Tetradenia riparia est un bon indicateur du potentiel pharmaceutique de ces dernières. Ainsi il serait intéressant d’avoir des études au laboratoire plus détaillées sur les vertus thérapeutiques de chacune d’elle.

Partager ce travail sur :