Arrow Table de matières
6395573

Chapitre V : DISCUSSION DES RESULTATS

Après nos investigations sur terrain, dans cette partie, nous avons confronté nos différents résultats obtenus enfin de dégager des réponses à nos hypothèses.

Nous comprenons en premier lieu qu’une grande partie de nos enquêtées est jeune, car  presque 2/3 de nos enquêtées  se situent dans la tranche d’âge  entre 18 à 25 ans, 1/3 de nos enquêtées se trouvent  dans la tranche d’âge  de 26 à 35 ans  et la tranche d’âge minoritairement représentée est celle entre  36  ans et plus  avec une seule représentativité.

Le  plus petit  âge est 18 ans, le plus grand  âge  est  40 ans  et l’âge moyen  de nos enquêtées  est  26 plus ou moins 36 ans.

            Le tableau  I  montre que plus d’1/3  de nos enquêtées résident à BUHOLO et le reste aux alentours de BUHOLO, ce qui prouve que l’étude s’est déroulée  à un milieu  qui n’est pas  totalement  urbain.

            Quant à la parité, nous constatons que presque  la totalité  de  nos  enquêtées est multipare, seules  3 enquêtées  sur  l’ensemble  de nos enquêtées   sur l’ensemble  de nos enquêtées  sont  primipares.

Quat au niveau d’étude, plus de 2/3 de nos enquêtées on un niveau d’étude bas.

A notre avis, la population d’étude auraitune faible connaissance par rapport aux précautions à prendre pour lutter contre la toxoplasmose suite à leur niveau d’étude insuffisant.

            Par rapport aux avortements ou naissances prématurées, le tableau II   montre  que 1/6  de nos enquêtées  ont été  victimes  de ces derniers  et les autres  restantes non. Ma totalité de nos enquêtées n’a pas connue toute forme de maladies sous-jacente.

Pour ce qui est de la malformation  congénitale, 3 enquêtées affirment avoir été victimes, ces résultats  sont confirmés  par notre problématique qui  stipule  que dans  25% à 30% de cas, le fœtus  est aussi touché : on parle  alors  de la toxoplasmose  congénitale (6).    

            Le tableau  III montre  que près d’1/3 de nos enquêtées  ont été immunisées contre la Toxoplasmose, car  IgG  Négatif, contre  2/3  de nos enquêtées  que jusqu’à présent n’ont  pas été immunisées  contre cette maladie.

Ce même tableau montre que  la totalité de nos enquêtées  n’a pas  été récemment exposée à  la maladie.

            A notre avis, nous  comprenons que  une  partie  de nos enquêtées  a connu la maladie à une période  quelconque et l’organisme a disponibilisé  les  IgG, d’où la présence  de la mémoire  immunitaire  pour cette  partie qui a déjà été touchée. Mais aussi, il est important de signaler qu’il n’y a pas eu d’infection récente lors de nos enquêtées. 

            Quant au tableau IV, la tranche d’âge la plus immunisée contre la toxoplasmose est celle se trouvant entre 18 à 25 ans, car 20% d’elles avaient l’IgG positive, les multipares se trouvent concernées par cette immunisation avec 26,6%, 23,3% des enquêtées avec un niveau d’étude moyen ont été immunisées contre la maladie.

            A notre humble avis, le niveau d’instruction des enquêtées a une influence sur la maladie, nous comprenons que les enquêtées attrapent la maladie par manque des connaissances approfondies sur cette dernière, car elles jugent ne pas connaitre le vrai réservoir du parasite, comment le parasite pénètre dans l’organisme humain et les mesures à prendre pour lutter contre la transmission du parasite.

Partager ce travail sur :