Arrow Table de matières
6805729

CHAPITRE I. INTRODUCTION GENERALE

1.1. PROBLEMATIQUE

La toxoplasmose reste une infection particulièrement grave quand elle survient au cours de la grossesse ce qui impose la  mise en  place d’un programme de prévention  basé sur la surveillance  sérologique  des femmes enceintes  à risque  et la sensibilisation sur le respect  des règles hygiéno-diététiques (1).

La maladie est présente partout dans le monde et on estime qu’un tiers de la population mondiale est infectée par Toxoplasma gondii (2).

Dans certains pays, surtout les pays chauds et humides, on estime que près de 95% de la population  a déjà été infectée par Toxoplasma gondi (3).

En Amérique du Nord, entre 20 et 40% de la population a été exposée au parasité de la toxoplasmose. Par exemple aux USA, la prévalence se situe entre 12 et 41% (4).

Au Brésil, dans le continent Sud-Américain, Barbosa et ses collaborateurs avaient noté un taux de prévalence de 66,3% au cours de la grossesse (5).

Dans le continent Européen, exemple en France, chaque année, près  de 2700 nouveaux cas  de toxoplasmose sont diagnostiqués chez des femmes  enceintes. Dans 25 % à 30% des cas, le fœtus est aussi touché: on parle alors de toxoplasmose congénitale. Dans ce même pays en 2003, la séroprévalence chez la femme enceinte était de près de 44% (6).

En Italie, De Paschale et ses collaborateurs notifiaient 28,3% de séroprévalence toxoplasmique  au cours de la  grossesse (7).

En Asie, précisément au Thaïlande, Nissapaton et ses collaborateurs enregistraient une prévalence toxoplasmique de 29,1 % chez les femmes enceintes (8).

Au Japon, après une étude menée par les chercheurs sur l’état de santé des femmes enceintes, les résultats ont prouvé que près de  10% de ces dernières  ont été affectées par la toxoplasmose (9).

En Afrique, la toxoplasmose chez la femme enceinte demeure un sérieux problème  de santé, car  les études faites  rapportent de séroprévalence  supérieurs  à 60 % dans ce vieux continent (10).

Au Sénégal après une étude menée chez 1162 femmes enceintes reçues au laboratoire de l’hôpital d’Ouakam entre Décembre 2006 et Avril 2010, les résultats ont montré une séropositivité de 32,25% (11).

Au Burkina Faso, les auteurs notent des prévalences globales de 28,3% en 2006, est de 29,1% en 2009 chez les  parturientes (12).

Au Maroc, El Mansouri et ses collaborateurs décrivaient une séroprévalence toxoplasmique de 50,6% (13).

En République Centre Africaine (RCA) Morvan et ses collaborateurs notifiaient 60% de taux de prévalence, alors qu’au Gabon, Mpiga et ses collaborateurs notifiaient un taux de prévalence de 56% (14).

1.2. OBJECTIFS

Général

L’objectif général de notre étude est d’améliorer la santé des femmes enceintes  et du nouveau-né.

Spécifiques

  • Déterminer la fréquence de la toxoplasmose chez les femmes enceintes au CS
  • Déterminer les facteurs de risque de la toxoplasmose chez les femmes enceintes,

1.3. HYPOTHESES

Vue la pertinence du problème soulevé dans notre travail, nous émettons les hypothèses suivantes:

  • La fréquence de la toxoplasmose serait élevée chez les femmes fréquentant la CPN au CS.
  • Le taux élevé de la toxoplasmose chez ces dernières serait dû à la consommation excessive des viandes préparées  dans des mauvaises conditions, présence de chats dans les maisons, âge de la grossesse.

1.4. DELIMITATION DU SUJET

Notre étude qui portait sur ʺPrévalence de la toxoplasmose chez les femmes enceintes ʺ s’est déroulé au Centre de Santé 8ème CEPAC Buholo II dans la période allant du Janvier au mois de Juin 2O16

Partager ce travail sur :