Table de matières
Actuellement, la politique de développement veut que les chercheurs ne se limitent pas seulement à étudier une situation ou à la décrire mais plutôt arriver à agir pratiquement et concrètement afin d’apporter une solution aux problèmes soulevés. Compte tenu des difficultés que connaissent les ménages producteurs d’oignons à Mudaka , il s’est avère une nécessité de concevoir ce projet qui constituerait une tentative de solution à ces problèmes.
Dans ce présent projet, nous avons pu identifier plusieurs producteurs d’oignons qui ne savent pas résoudre le problème de la baisse de la production d’oignons pourtant cette activité reste la principale pour els aider à résoudre les problèmes d’ordre financier et social au sein de leur ménages.
Nous avons pensé initier le présent projet pour soulager et/ou atténuer tant soit peu la misère et les conditions de vie difficiles dans lesquelles vivent ces la population de Mudaka en général et en particulier ceux qui commercialisent et produisent les oignons à Mudaka. Parmi cette population ciblée, nous avons trouver que la plupart de ces membres sont des responsables des familles qui ne sont plus à mesure de supporter, ainsi que toutes les charges socio-économique qui pèsent sur eux dans leurs familles.
Un projet peut être défini comme étant un ensemble d’activités bien planifiées, coordonnées, qui consomment différentes ressources et dont l’objet est bien déterminé, celui d’aboutir à l’amélioration des conditions de vie. Le projet est également compris comme un ensemble d’activités qui, avec l’apport de différentes ressources visent à réaliser certains avantages.[1] Ce projet a été élaboré après une longue analyse des problèmes auxquelles sont confrontés les ménages des paysans producteurs d’oignons dans le groupement de Mudaka. C’est donc une action qui répond à une nécessité.
Ce projet est du type concentré car il permettra aux personnes qui produisent et qui commercialisent les oignons dans le groupement de Mudaka de participer activement à la promotion de leur vie socio-économique étant appuyées par la coopec à constituer afin de d’octroi de crédit de la place. c’est pourquoi, les bénéficiaires auront à comprendre qu’ils sont eux-mêmes responsables de leur développement malgré cette dynamique du dehors et mettre en-tête qu’on ne peut solliciter un appui extérieur que pour renforcer ou soutenir la participation locale.[2]
a)objectif global
Ce projet vise à :
Améliorer les conditions de vie précaires des producteurs d’oignons du groupement de Mudaka dans leurs ménages.
Le projet sera localisé dans le groupement de Mudaka, Territoire de Kabare, Province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo
Par stratégie, on sous entend une série de démarches prises pour rendre opérationnel un projet. Pour le cas présent, nous avons adopté les stratégies suivantes :
Comme disait un leader paysan du Sénégal : « pour que le développement soit locale… » ainsi pour qu’il y ait développement, il convient d’intégrer les bénéficiaires car ce sont eux qui connaissent mieux leurs problèmes et seront aptes à chercher des solutions pour s’en sortir. Ce ci nous renvoie au processus de conception, exécution et évaluation.
Ce projet et opportun dans le groupement de Mudaka car les membres chef des ménages éprouvent effectivement le besoin d’aide de crédit et de formation en gestion de ces crédits comme l’ont démontre dans les pages précédentes [3]
Le projet est faisable parce qu’il s’intègre dans la pratique de renforcement de capacité des producteurs d’oignons et de ceux qui les commercialisent pour augmenter leur rendement et combattre tant soit la misère au sein de leur ménage.
La réalisation de ce projet se concrétisera suivant les étapes ci- après :
II.1 La sensibilisation et conscientisation
Ici, il sera question de stimuler les producteurs d’oignons de chef de ménages à prendre conscience de leur problème et à s’unir pour participer efficacement aux activités du projet enfin résoudre ensemble leurs problèmes
II.2 La construction du bâtiment
S’avère indispensable car, dans ce projet ,il sera question de former et conseiller ces membres ( appui-conseil).
II.3 La formation des membres de la Coopec sur la gestion de crédit
Elle consistera à formes les membres sur la gestion du crédit et la nécessité de l’épargne pour le bon fonctionnement du projet, ceci assurera plus tard l’autofinancement du projet
II.4 Le déroulement des activités
Cette phase consistera à l’achat du matériel et de l’équipement utiliser dans centre pour assure une bonne formation afin qu’elle se déroule dans des bonnes conditions.
II.5 Le suivi et évaluation
Cette phase permettra de se rendre compte des réalisations des objectifs du projet, voir si on a atteint ou réalisé tous les objectifs prévus.
L’évaluation se réalise par le conseil de l’administration en collaboration avec les bénéficières du projet et le concours de l’évaluation externe. Il s’agira donc d’une évaluation mixte.
Tableau No19
|
ACTIVITES |
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
J |
F |
M |
A |
M |
J |
J |
A |
S |
O |
N |
D |
J |
F |
M |
A |
M |
J |
J |
A |
S |
O |
N |
D |
J |
F |
M |
A |
M |
J |
J |
A |
S |
O |
N |
D |
|
|
Sensibilisation conscientisation |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Construction du bâtiment |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Formation des membres |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Déroulement des activités d’octroi de crédit |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Suivit –évaluation |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LEGENDE
: Activités continues
: Activités discontinues
Dans une organisation, les gens doivent s’entraider sur tous les plans et apprendre à travailler ensembles. Organigramme de ce projet à été conçu de manière à pouvoir refléter cette préoccupation.
|
Assemble générale |
|
Conseil d’Administration |
|
Direction |
|
Secrétariat et comptabilité |
|
Service conseil D’administration |
|
Service d’appui juridique |
Elle rassemble toutes les membres de groupes solidaiares vérifie les rapports sur la gestion et constate si la réalisation des projets a été effective, l’AG statue sur les exigences du bon déroulement des activités du projet. Elle confère au conseil d’administration le pouvoir d’atteindre les objectifs et les buts de l’association et en élit les membres.
Évolue les réalisations par rapports aux objectifs prévus pour voir comment améliorer au continuer la réalisation des objectifs restants ; cela dans le but de mesurer sa capacité d’intervention conformément aux objectifs.
Elle supervise et cordonne tous les travaux, trace la ligne de conduite à suivre au sein du projet, prend les décisions importants et engage le projet à l’extérieure.
Le secrétaire-comptable s’occupe de la rédaction du rapport, du classement de toute la documentation (toute ce qui concerne la maison),de tout ce qui concerne la comptabilité (la tenue des registres et autres documents comptable).
Premièrement, ce service s’occupe de la récolte d’épargne auprès des membres, assure une rotation des crédits octroyés aux membres chef de ménages sélectionnées. Ce service se charge aussi de la formation continue des bénéficières du crédit et de la gestion de ce dernier.
Ce service s’occupe de l’accompagnement des membres lors de leurs activités sur le terrain dans les problèmes aux quels elles peuvent être confrontées (non remboursement du crédit, non respect du calendrier de remboursement, etc.)
Le budget est défini comme un ensemble chiffré des recettes et dépenses d’une organisation bien déterminées ; il constitue un élément important de tout processus de planification, voici comment se présente le budget de ce projet :
Tableau NO20. COUT DE CONSTRUCTION.
|
No |
DESIGNATION |
QUANTITE |
P.U |
P.T |
|
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 |
Terrain Briques Ciments Moellon Sables Tôles(BG32) Gravier Fer à Betton, barre de 10 Porte métallique Ligature Panneaux Clous de tôle Planches de rive Vitre Fenêtre Inalite Clous Stick d’arbres Bambous Pioches Bêche Peinture d’huile Porte à planche Mastique Total Main d’œuvre pour la construction 20% du prix de construction. Frais de transport (5% du prix) Construction Imprévu : 10% |
20x25 m 48000 250 sacs 30m3 10m3 100toles 5m3 30 pieces 8 pieces 60 kg 100 pieces 10kg 25 pieces 3 caisses 16 pieces 160 pieces 10kg 10 cm 10kg de 8 cm 200 pièces 30fardeaux 5 pièces 4 pièces 10 boites |
5000$ 0.04$ 18$ 10$ 14$ 12$ 50$ 9$ 150$ 3$ 7$ 2$ 7$ 250$ 35$ 7$ 1.5$ 1$ 0.5$ 1$ 3$ 3$ 80$ 70$ |
5000$ 1680$ 4500$ 300$ 140$ 1200$ 250$ 270$ 1200$ 180$ 700$ 20$ 175$ 750$ 560$ 1120$ 15$ 10$ 100$ 300$ 15$ 30$ 320$ 420$ 19255$ 3851$ 962.75$ 1925.5$ |
|
COUT TOTAL DE CONSTRUCTION |
25994.25 |
Source : Quincaillerie AMKA/Industriel.
Tableau N°21. COUT DES MATERIELS D’EQUIPEMENT DU CENTRE.
|
NO |
DESIGNATION |
QUANTITE |
P.U |
P.T |
|
1 2 3 4 5 6 7 |
Armoire Étagère Tableau ordinaire Chaise Pupitre Tableau noir Table de bureau |
5 3 10 10 20 1 5 |
100$ 80$ 18$ 15$ 30$ 2$ 70$ |
500$ 240$ 180$ 150$ 600$ 20$ 350$ |
|
TOTAL |
2040$ |
Source : Atelier de menuiserie OLI en face de la place de la paix.
Tableau NO4.FOURNITURE DE BUREAU
Source : Papeterie la fabuleuse
|
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 |
Rames de papier Cahier brouillons Ordinateur Calculatrice Classeur Boites des craies Boites de stylos Registre Agrafeuses Lattes en plastique Perforateur Fardes chemises Vernis correcteur |
10 25 2 5 10 10 5 1 5 10 3 50 25 |
5.5$ 0.5$ 500$ 4$ 3$ 2$ 6$ 4$ 5$ 0.4$ 5$ 0.2$ 1.5$ |
55$ 12.5$ 1000$ 20$ 30$ 20$ 30$ 4$ 25$ 4$ 15$ 25$ 37.5$$ |
Tableau No 24.COUP DE MATERIEL ROULANT
|
NO |
DESIGNATION |
QUANTITE |
P.U |
P.T |
|
1 2 3 |
Land cruiser Fut d’essence lubrifiant |
2 10 300 |
50000$ 850$ 5$ |
100000$ 8500$ 1500$ |
|
TOTAL |
110000$ |
Source : station Ihusi Bkv
Tableau No 23. Salaire du personnel
|
N° |
DESIBNATION |
Nbr |
Salaire,mens, individuel |
Salaire mens, Total |
NBR DE MOIS |
SALAIRES TOTAUX DE 3 ANS |
|
1 2 3 4 5 6 7 |
Directeur A0 Secrétaire informaticien Comptable Animateur et formateur Juriste Chauffeurs Sentinelles |
1 1 1 5 1 2 2 |
300$ 150$ 170$ 180$ 150$ 100$ 60$ |
300$ 150$ 170$ 900$ 150$ 200$ 120$ |
36 Mois 36 mois 36 mois 36 mois 36 mois 36 mois 36 mois |
10800$ 5400$ 6120$ 32400$ 5400$ 7200$ 4320$ |
|
Total |
71640$ |
Tableau N°25 FONDS DE CREDIT AUX 500 MEMBRES BENEFICIAIRES DE CREDIT
|
NOMBRES DES MEMBRES |
FONDS DE CREDIT |
TOTAL |
|
500 MEMBRES |
500$ |
250000$ |
Tableau N°.26. COUT TATAL DU PROJET
|
N° |
LIBELLES |
MONTANT EN $ |
|
1 2 3 4 5 6 7 8 |
Cout de terrain Cout de construction Cout de matériel d’Équipement Cout de matériel roulant Cout de fournitures de bureau Salaire du personnel Fonds de crédit Total Imprévu de 10% |
5000$ 19255$ 2040$ 110000$ 1278$ 71640$ 250000$ 1925.5$ |
|
TOTAL GENERAL |
461138.5$ |
SOURCE de financement
TOTAL = 461138.5$
Rentabilité du projet
Ce projet est à caractère social et économique, sa rentabilité sociale est autant plus que ce projet vise l’amélioration des conditions de vie des membres des agriculteurs des oignons dans le groupement de Mudaka.
Évaluation du projet
Elle se fera par des représentants de bailleurs de fonds notamment, le PNUD et BANQUE MONDIALE.
|
LV LH |
Résumé narratif |
Indicateurs objectif vérifiables |
Moyen de vérification |
Condition critiques |
|
BUT |
Créer une coopérative d’épargnes et de crédit agricole pour améliorer les conditions socio-économiques des ménages des producteurs des oignons |
Plus de 80% des producteurs d’oignons adhérent à la Coopec Agricole vers la fin de l’année 2017 |
- Rapport général de la Coopec - Visite sur le terrain - Photos |
|
|
OBJECTIF |
- Sensibiliser la population sur l’adhésion à la Coopec d’oignons dans le groupement de Mudaka - Aider la population à résoudre le problème de la baisse du rendement d’oignons dans le groupement de Mudaka |
- 85% améliorent leurs conditions socio-économiques des ménages à travers la production et la commercialisation des oignons dans le groupement de Mudaka vers 2016 - 75% des ménages de Mudaka augment la production d’oignons vers l’année 2017 |
- Visite sur le terrain - Interview des producteurs - Photos - Descente sur le terrain |
- Que les cultivateurs acceptent de participer aux activités du projet - Que les responsables des ménages acceptent les normes du projet |
|
Intrants |
- Sensibilisation conscientisation - Construction du bâtiment - Formation des membres - Déroulement des activités d’octroi de crédit - Suivit -évaluation |
- Plus de 70% des producteurs d’oignons à Mudaka sont sensibilisées et conscientisées - Un bâtiment de 5 pièces et une salle de réunion est construite vers le mois de mars 2015 - Plus de 500 membres sont formés par la Coopec agricole des producteurs d’oignons à Mudaka - Plus de 400 personnes bénéficient des crédits pour améliorer leur production d’oignons et renforcer la capacité du revenu financier dans leurs ménages - Un suivi et évaluation sont effectués à la fin du projet |
- Visite sur le terrain - Liste de participant - Rapport général du projet |
Que le personnel engagé soit compétent Que toute la population accepte de participer aux séances de sensibilisation Que les bailleurs de fonds libère l’argent à temps |
|
Sensibilisation et conscientisation faite Bâtiment construit Formation des membres faite Activités d’octroie de crédit déroulée Suivi et évaluation faits |
Cout de terrain Cout de construction Cout de matériel d’Équipement Cout de matériel roulant Cout de fournitures de bureau Salaire du personnel Fonds de crédit Total Imprévu de 10% Total projet : |
5000$ 19255$ 2040$ 110000$ 1278$ 71640$ 250000$ 1925.5$ 461138.5$ |
- Qu’il n’y ait pas détournement de fonds - Qu’il n’ y ait pas la guerre |
[1]KASUKU KALABA, Planification des projets, cours, inédit, G2 ISDR/BUKAVU ,2010.
[2]Archidiocèse de Bukavu, Actes du synode Diocésain, Tome II, Noel, 1990 et Pâques 1992, p58.
[3] SOURCE : Nos investigations sur terrain