Arrow Table de matières
4949760

CHAPITRE IV.PROJET DE CREATION D’UNE COOPERATIVE AGRICOLE DES PRODUCTEURS D’OIGNON DANS LE GROUPEMENT DE MUDAKA EN TERRITOIRE DE KABARE

 I.PRESENTATION DU PROJET

I.1.Introduction

      Actuellement, la politique de développement veut que les chercheurs ne se limitent pas seulement à étudier une situation ou à la décrire mais plutôt arriver à agir pratiquement et concrètement afin d’apporter une solution aux problèmes soulevés. Compte tenu des difficultés que connaissent les ménages producteurs d’oignons à Mudaka , il s’est avère une nécessité de concevoir ce projet qui constituerait une tentative de solution à ces problèmes.

I.2. Justification du projet.

Dans ce présent projet, nous avons pu identifier plusieurs producteurs d’oignons qui ne savent pas résoudre le problème de la baisse de la production d’oignons pourtant cette activité reste la principale pour els aider à résoudre les problèmes d’ordre financier et social  au sein  de leur ménages.

Nous avons pensé initier le présent projet pour soulager et/ou atténuer tant soit peu la misère et les conditions de vie difficiles dans lesquelles vivent ces la population de Mudaka en général et en particulier ceux qui commercialisent et produisent les oignons à Mudaka. Parmi cette population ciblée, nous avons trouver que  la plupart de ces membres sont des responsables des familles qui ne sont plus à mesure de supporter, ainsi que toutes les charges socio-économique qui pèsent sur eux dans leurs familles.

I.3.Définition et identification du projet.

Un projet peut être défini comme étant un ensemble d’activités bien planifiées, coordonnées, qui consomment différentes ressources et dont l’objet est bien déterminé, celui d’aboutir à l’amélioration des conditions de vie. Le projet est également compris comme un ensemble d’activités qui, avec l’apport de différentes ressources visent à réaliser certains avantages.[1] Ce projet a été élaboré après une longue analyse des problèmes auxquelles sont confrontés les ménages des paysans producteurs d’oignons dans le groupement de Mudaka. C’est donc une action qui répond à une nécessité.

I.4.Nature du projet

Ce projet est du type concentré car il permettra aux personnes qui produisent et qui commercialisent les oignons dans le groupement de Mudaka  de participer activement à la promotion de leur vie socio-économique étant appuyées par la coopec à constituer afin de d’octroi de crédit de la place. c’est pourquoi, les bénéficiaires auront à comprendre qu’ils  sont eux-mêmes responsables de leur développement malgré cette dynamique du dehors et mettre en-tête qu’on ne peut solliciter un appui extérieur que pour renforcer ou soutenir la participation locale.[2]

I.5. Objectifs du projet

a)objectif global

Ce projet vise à :

Améliorer les conditions de vie précaires des producteurs d’oignons du groupement de Mudaka  dans leurs ménages.

  1. b) Objectifs spécifiques
  • Assurer la prise en charge socio-économique de membres bénéficiaire des crédits.
  • Faciliter la l’augmentation de la production d’oignons et leur commercialisation dans le groupement de Mudaka .

I.6. Localisation et durée du projet.

Le projet sera localisé dans le groupement de Mudaka, Territoire de Kabare, Province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo

I.7. Les stratégies du projet.

Par stratégie, on sous entend une série de démarches prises pour rendre opérationnel un projet. Pour le cas présent, nous avons adopté les stratégies suivantes :

  • la sensibilisation et la conscientisation des membres ;
  • prendre contact avec eux dans différents villages  et l’inviter à adhérer au projet ;
  • la formation : les membres bénéficiaires des crédits intéressés par le projet bénéficieront d’une formation portant sur la gestion de crédit de la coopec.
  • Information sue la différence entre le crédit et un Don : de les faires connaitre la différence entre ces deux dernier et les informes sur  les pénalités qui existe en cas de nos responsable.
  • Le suivi et évaluation : les activités de cette structure seront évaluées avant, pendant et après leur exécution, tandis que ces membres formés seront suivies dans leurs activités respectives

Comme disait un leader paysan du Sénégal : « pour que le développement soit locale… » ainsi pour qu’il y ait développement, il convient d’intégrer les bénéficiaires car ce sont eux qui connaissent mieux leurs problèmes et seront aptes à chercher des solutions pour s’en sortir. Ce ci nous renvoie au processus de conception, exécution et évaluation.

I.8. Étude de l’opportunité et de la faisabilité du projet

            Ce projet et opportun dans le groupement de Mudaka  car les membres chef des ménages éprouvent effectivement le besoin d’aide de crédit et de formation en gestion de ces crédits comme l’ont démontre dans les pages précédentes [3]

Le projet est faisable parce qu’il s’intègre dans la pratique de renforcement de capacité des producteurs d’oignons et de ceux qui les commercialisent pour augmenter leur rendement et combattre tant soit la misère au sein de leur ménage.

 II. OPERATIONALISATION DU PROJET

            La réalisation de ce projet se concrétisera suivant les étapes ci- après :

  • Étape 1 : la sensibilisation, conscientisation des membres sur le crédit ;
  • Étape 2 : La construction d’un bâtiment ;
  • Etape3 : La formation des membres de groupes solidaires sur la gestion de crédit et l’augmentation de la production d’oignons dans le groupement de Mudaka (la condition de remboursement, le mode de fonctionnement ou d’utilisation d’emprunt et de rentabilisation des oignons)
  • Le déroulement des activités ;
  • Le suivi et évaluation.

II.1 La sensibilisation et conscientisation

            Ici, il sera question de stimuler les producteurs d’oignons de chef de ménages à prendre conscience de leur problème et à s’unir pour participer efficacement aux activités du projet enfin résoudre ensemble leurs problèmes

II.2 La construction du bâtiment

            S’avère indispensable car, dans ce projet ,il sera question de former et conseiller  ces membres ( appui-conseil).

II.3 La formation des membres de la Coopec  sur la gestion de crédit

             Elle consistera à formes les membres sur la gestion du crédit et la nécessité de l’épargne pour le bon fonctionnement du projet, ceci assurera plus tard l’autofinancement du projet

II.4 Le déroulement des activités

            Cette phase consistera à l’achat du matériel et de l’équipement utiliser dans centre pour assure une bonne formation afin qu’elle se déroule dans des bonnes conditions.

II.5 Le suivi et évaluation

            Cette phase permettra de se rendre compte des réalisations des objectifs du projet, voir si on a atteint ou réalisé tous les objectifs prévus.

L’évaluation se réalise par le conseil de l’administration en collaboration avec les bénéficières du projet et le concours de l’évaluation externe. Il s’agira donc d’une évaluation mixte.

Tableau No19

II.6. PLAN D’EXECUTION DU PROJET

ACTIVITES

2015

2016

2017

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Sensibilisation conscientisation

Construction du bâtiment

Formation des membres

Déroulement des activités d’octroi de crédit

Suivit –évaluation

LEGENDE

: Activités continues

: Activités discontinues

III. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU PROJET

III.1Organisation du projet

Dans une organisation, les gens doivent s’entraider sur tous les plans et apprendre à travailler ensembles. Organigramme de ce projet à été conçu de manière à pouvoir refléter cette préoccupation.

Assemble générale

Conseil d’Administration

Direction

Secrétariat et comptabilité

Service conseil D’administration

Service d’appui juridique

III.2. Fonctionnement du projet

  1. 10. Assemblée générale

Elle rassemble toutes les membres de groupes solidaiares vérifie les rapports sur la gestion et constate si la réalisation des projets a été effective, l’AG statue sur les exigences du bon déroulement des activités du projet. Elle confère au conseil d’administration le pouvoir d’atteindre les objectifs et les buts de l’association et en élit les membres.


  1. 20. Les conseils d’administration

           Évolue les réalisations par rapports aux objectifs prévus pour voir comment améliorer au continuer la réalisation des objectifs restants ; cela dans le but de mesurer sa capacité d’intervention conformément aux objectifs.

  1. 20. La direction

Elle supervise et cordonne tous les travaux, trace la ligne de conduite à suivre au sein du projet, prend les décisions importants et engage le projet à l’extérieure.

  1. 40. Secrétariat et comptabilité

Le secrétaire-comptable s’occupe de la rédaction du rapport, du classement de toute la documentation (toute ce qui concerne la maison),de tout ce qui concerne la comptabilité (la tenue des registres et autres documents comptable).

  1. Le service d’épargne, de crédit et de formation

Premièrement, ce service s’occupe de la récolte d’épargne auprès des membres, assure une rotation des crédits octroyés aux membres chef de ménages sélectionnées. Ce service se charge aussi de la formation continue des bénéficières du crédit et de la gestion de ce dernier.

  1. 60. Le service d’appui juridique

Ce service s’occupe de l’accompagnement des membres lors de leurs activités sur le terrain dans les problèmes aux quels elles peuvent être confrontées (non remboursement du crédit, non respect du calendrier de remboursement, etc.)


 IV.BUDGETISATION DU PROJET

Le budget est défini comme un ensemble chiffré des recettes et dépenses d’une organisation bien déterminées ; il constitue un élément important de tout processus de planification, voici comment se présente le budget de ce projet :

Tableau NO20. COUT DE CONSTRUCTION.

No

DESIGNATION

QUANTITE

P.U

P.T

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

Terrain

Briques

Ciments

Moellon

Sables

Tôles(BG32)

Gravier

Fer à Betton, barre de 10

Porte métallique

Ligature

Panneaux

Clous de tôle

Planches de rive

Vitre

Fenêtre

Inalite

Clous

Stick d’arbres

Bambous

Pioches

Bêche

Peinture d’huile

Porte à planche

Mastique

Total

Main d’œuvre pour la construction 20% du prix de construction.

Frais de transport (5% du prix)

Construction

Imprévu : 10%

20x25 m

48000

250 sacs

30m3

10m3

100toles

5m3

30 pieces

8 pieces

60 kg

100 pieces

10kg

25 pieces

3  caisses

16 pieces

160 pieces

10kg

10 cm

10kg de 8 cm

200 pièces

30fardeaux

5 pièces

4 pièces

10 boites

5000$

0.04$

18$

10$

14$

12$

50$

9$

150$

3$

7$

2$

7$

250$

35$

7$

1.5$

1$

0.5$

1$

3$

3$

80$

70$

5000$

1680$

4500$

300$

140$

1200$

250$

270$

1200$

180$

700$

20$

175$

750$

560$

1120$

15$

10$

100$

300$

15$

30$

320$

420$

19255$

3851$

962.75$

1925.5$

COUT TOTAL DE CONSTRUCTION

25994.25

  Source : Quincaillerie AMKA/Industriel.


Tableau N°21. COUT DES MATERIELS D’EQUIPEMENT DU CENTRE.

NO

DESIGNATION

QUANTITE

P.U

P.T

1

2

3

4

5

6

7

Armoire

Étagère

Tableau ordinaire

Chaise

Pupitre

Tableau noir

Table de bureau

5

3

10

10

20

1

5

100$

80$

18$

15$

30$

2$

70$

500$

240$

180$

150$

600$

20$

350$

TOTAL

2040$

 Source : Atelier de menuiserie OLI en face de la place de la paix.


Tableau NO4.FOURNITURE DE BUREAU

Source : Papeterie la fabuleuse

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

Rames de papier

Cahier brouillons

Ordinateur

Calculatrice

Classeur

Boites des craies

Boites de stylos

Registre

Agrafeuses

Lattes en plastique

Perforateur

Fardes chemises

Vernis correcteur

10

25

2

5

10

10

5

1

5

10

3

50

25

5.5$

0.5$

500$

4$

3$

2$

6$

4$

5$

0.4$

5$

0.2$

1.5$

55$

12.5$

1000$

20$

30$

20$

30$

4$

25$

4$

15$

25$

37.5$$

Tableau No 24.COUP DE MATERIEL ROULANT

NO

DESIGNATION

QUANTITE

P.U

P.T

1

2

3

Land cruiser

Fut d’essence

lubrifiant

2

10

300

50000$

850$

5$

100000$

8500$

1500$

TOTAL

110000$

Source : station Ihusi Bkv

Tableau No 23. Salaire du personnel

N°

DESIBNATION

Nbr

Salaire,mens, individuel

Salaire mens, Total

NBR DE MOIS

SALAIRES

TOTAUX DE 3 ANS

1

2

3

4

5

6

7

Directeur A0

Secrétaire informaticien

Comptable

Animateur et formateur

Juriste

Chauffeurs

Sentinelles

1

1

1

5

1

2

2

300$

150$

170$

180$

150$

100$

60$

300$

150$

170$

900$

150$

200$

120$

36 Mois

36 mois

36 mois

36 mois

36 mois

36 mois

36 mois

10800$

5400$

6120$

32400$

5400$

7200$

4320$

Total

71640$

Tableau N°25 FONDS DE CREDIT AUX 500 MEMBRES BENEFICIAIRES DE CREDIT

NOMBRES DES MEMBRES

FONDS DE CREDIT

TOTAL

500 MEMBRES

500$

250000$

Tableau N°.26. COUT TATAL DU PROJET

N°

LIBELLES

MONTANT EN $

1

2

3

4

5

6

7

8

Cout de terrain

Cout de construction

Cout de matériel d’Équipement

Cout de matériel roulant

Cout de fournitures de bureau

Salaire du personnel

Fonds de crédit

Total

Imprévu de 10%

5000$

19255$

2040$

110000$

1278$

71640$

250000$

1925.5$

TOTAL GENERAL

461138.5$

SOURCE de financement

  1. Le PNUD va financer 50% du cout global du projet soit
  2. La banque Mondial va financer 50% du cout global du projet soit

TOTAL =        461138.5$           

Rentabilité du projet

      Ce projet est à caractère social et économique, sa rentabilité sociale est autant plus que ce projet vise l’amélioration des conditions de vie des membres des agriculteurs des oignons dans le groupement de Mudaka.

Évaluation du projet

      Elle se fera par des représentants de bailleurs de fonds notamment, le PNUD et BANQUE MONDIALE.

CADRE LOGIQUE DU PROJET

     LV

LH

Résumé narratif

Indicateurs objectif vérifiables

Moyen de vérification

Condition critiques

BUT

Créer une coopérative d’épargnes et de crédit agricole pour améliorer les conditions socio-économiques des ménages des producteurs des oignons

Plus de 80% des producteurs  d’oignons adhérent à la Coopec Agricole  vers la fin de l’année 2017

-          Rapport général de la Coopec

-          Visite sur le terrain

-          Photos

OBJECTIF

-          Sensibiliser la population sur l’adhésion à la Coopec  d’oignons dans le groupement de Mudaka

-          Aider la population à résoudre le problème de la baisse du rendement d’oignons dans le groupement de Mudaka

-          85% améliorent leurs conditions socio-économiques des ménages à travers la production et la commercialisation des oignons dans le groupement de Mudaka vers 2016

-          75% des ménages de Mudaka augment la production d’oignons vers l’année 2017

-          Visite sur le terrain

-          Interview des producteurs

-          Photos

-          Descente sur le terrain

-          Que les cultivateurs acceptent de participer aux activités du projet

-          Que  les responsables des ménages acceptent les normes du projet

Intrants

-          Sensibilisation conscientisation

-          Construction du bâtiment

-          Formation des membres

-          Déroulement des activités d’octroi de crédit

-          Suivit -évaluation

-          Plus de 70% des producteurs d’oignons à Mudaka sont sensibilisées et conscientisées

-          Un bâtiment de 5 pièces et une salle de réunion est construite vers le mois de mars 2015

-          Plus de 500 membres sont formés par la Coopec agricole des producteurs d’oignons  à Mudaka

-          Plus de 400 personnes bénéficient des crédits pour améliorer leur production d’oignons et renforcer la capacité du revenu financier dans leurs ménages

-          Un suivi et évaluation  sont  effectués à la fin du projet

-          Visite sur le terrain

-          Liste de participant

-          Rapport général du projet

Que le personnel engagé soit compétent

Que toute la population accepte de participer aux séances de sensibilisation

Que les bailleurs de fonds libère l’argent à temps

Sensibilisation et conscientisation  faite

Bâtiment construit

Formation des membres faite

Activités  d’octroie de crédit déroulée

Suivi et évaluation faits

Cout de terrain

Cout de construction

Cout de matériel d’Équipement

Cout de matériel roulant

Cout de fournitures de bureau

Salaire du personnel

Fonds de crédit

Total

Imprévu de 10%

Total projet :

5000$

19255$

2040$

110000$

1278$

71640$

250000$

1925.5$

461138.5$

-          Qu’il n’y ait pas détournement de fonds

-          Qu’il n’ y ait pas la guerre

[1]KASUKU KALABA, Planification des projets, cours, inédit, G2 ISDR/BUKAVU ,2010.

[2]Archidiocèse de Bukavu, Actes du synode Diocésain, Tome II, Noel, 1990 et Pâques 1992, p58.

[3]  SOURCE : Nos investigations sur terrain

Partager ce travail sur :