III.1 : Historique
L’entreprise AIRTEL avait été créée suivant les statuts signés en date du 11/08/1999, acte confirmé par l’obtention de la licence d’exploitationportantlesréférences 002/1/DRT/013/GM-9/99 du 28/12/1999. Elle était ensuite devenue opérationnelle le 04/12/2OOO sous la forme juridique de SARL. Avec 15opérateurs basés en AFRIQUE et 6 autres au moyen orient. Voici quelques pays dans lesquels AIRTEL œuvre :BURKINA FASO, CONGO REPUBLIQUE, CONGO REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE, GABON, KENYA, MADAGASCAR, MALAZI, NIGER, NIGERIA, OUGANDA, SIERRA LEONE, TANZANIE, TCHAD, ZAMBIE, SOUDAN, etc.
L’entreprise AIRTEL est une société de télécommunication à caractère social. Etant une société panafricaine, elle œuvre depuis longtemps en RDC.
Introduit au marché de Bukavu en juillet 2003, AIRTEL a comme objectif de désenclaver la population congolaise et surtout rendre la communication totale en reliant les milieux urbains aux milieux afin d’accroitre les échanges socio-économique, et garantir une communication cellulaire très efficaces et patriotique.
AIRTEL couvre jusqu’aujourd’hui un nombre important des villes et certains milieux ruraux de la RDC soit le deux-tiers. Pour désenclaver le pays, la société internationale AIRTEL qui se base à AMSTERDAM s’est décidée d’ouvrir ses portes à Kinshasa dans la capitalecongolaise, AIRTEL y a installé une centrale « Head quarter » consistant à contrôler la gestion de tous ses abonnés dans le pays.
Compte tenu de la perfection poursuivie par AIRTEL, elle a décidée pour satisfaire sa clientèle, de placer trois autres mini HQ dans trois villes distinctes, mais qui seront géré par la centrale HQ de Kinshasa. De ce fait, AIRTEL place un HQ à Goma qui se charge du contrôle de toute la circonscription de l’ancien KIVU, le deuxième HQ est placé à Lubumbashi dans l’objectif de le superviser ainsi que le deux Kasaï. L’élément qui caractérise l’autonomie d’un HQ à un autre est le Switch ; ce dernier est un ensemble des matériaux qui gère tout letrafic des appels sortants, entrants, abonnés actifs, non actifs, SIM prête et SIM marqué, cartes d’appelprête et non prête, ….
La société AIRTEL offre les services de la téléphonie mobile à travers la vente des différentes cartes prépayés et post-payés et SIM cartes.
III 2. MISSION ET ACTIVITES
AIRTEL exploite des réseaux de téléphonie mobile dans 15 pays à travers toute l’Afrique
Partout où elle opère, la fiabilité de sa technologie aide les entreprises et les communautés à prospérer. AIRTEL prône l’honnêteté et la transparence dans la vie professionnelle. Ceci nous aide à attirer les investisseurs et à s’attacher les meilleurs collaborateurs et partenaires locaux.
Elle a pour ambition de poursuivre ses investissements en Afrique et aider partout les communautés et les individus à mieux communiquer et à prospérer.
Cette société est venue changer l’univers du mobile en apportant des services de qualité
La mission d’AIRTEL est d’être le réseau le plus attrayant en Afrique, en mettant une technologie rapide, claire et fiable à la disposition d’une population dynamique.
A ceux qui aspirent à accomplir davantage dans leur vie et au sein de leurs communautés. Elle offre un accès aisé aux communications à travers les vastes étendues d’Afrique.
La mission qu’elle s’est assigné en RDC est de fournir le meilleur réseau de télécommunication possible à tous les habitants de la RDC. Il aura un effet de catalyseur certain sur le développement économique et contribuera à l’unification du pays ainsi qu’à l’intégration du peuple congolais.
III 3. OBJECTIFS
AIRTEL se fixe comme objectif de continuer à couvrir d’avantage les localités, de permettre un grand nombre de personnes d’accéder au téléphone mobile ; un partenaire meilleur de l’Etat dans le développement de l’Etat congolais.
L’objectif premier est de fournir le meilleur service de télécommunicationpossible à tous les habitants de la RDC. ET Bukavu représente une autre étape importante dans la poursuite de cet objectif. AIRTEL permet de mettre en contact les communautés, les familles et les entreprises en RDC grâce aux télécommunications et aux nouvelles technologies. AIRTEL à l’objectif de rendre la vie en mieux sur toute l’étendue du pays ; cela grâce à ses clients qui sont leurs patrons.
Les raisons d’AIRTEL à Bukavu sont :
ZONES COUVERTES PAR AIRTEL AU SUD KIVU
Selon les informations en notre possession, la société AIRTELcouvreparticulièrementles coins ci-après dans la province du Sud Kivu : WALUNGU, BUKAVU, KABARE, IDJWI, MWENGA, MINOVA, KALEHE, KAMITUGA, KALONGE, LUHWINJA, FIZI, UVIRA, SHABUNDA, NINDJA.
Nous comprenons que le réseau AIRTEL couvre déjà presque tous les coins de la province du SUD-KIVU.
CRITERES DE CHOIX D’UNE REGION A COUVRIR EN RESEAU PAR AIRTEL
Parmi les critères pour ce travail qui visite le bénéfice réciproque entre elle et la population, c’est le revenu de la population quidésire gagner ou bénéficier des services d’AIRTEL comme société de communication cellulaire au service de tous.
Organigramme de la société AIRTEL
Retail sales manager/SUD KIVU |
RSR 4 |
Customer care executive |
RSR 1 |
RSR 2 |
RSR 3 |
Corparate Back office |
Corporaterepresentative |
Customer care supervisor |
Retail sales supervisor Bukavu 3, Mwenga, etinterière |
Retail sales supervisor Bukavu 1,2 |
NB : comme la société AIRTEL est anglophone, nous avons préféré garder la nomenclature anglophone. |
· RSR1 : Retail sales Représentative Bukavu ; · RSR1 : Retail sales Représentative Bukavu2 ; · RSR1 : Retail sales Représentative Uvira ; · RSR1 : Retail sales Représentative Bukavu3. |
De ce qui précède, nous pouvons retenir que c’est dans le but de couvrir d’avantage les localités, de permettre un grand nombre de personnes d’accéder au téléphone mobile, etrendre la vie en mieux sur toute l’étendue du pays qui sont les raison qui pousse la société AIRTEL à couvrir un région en réseau de télécommunication cellulaire.
Apres avoir analyser les couses du sous-développement à KARHONGOmalgré le désenclavement en réseau de télécommunication cellulaire, les facteurs qui limitent la non intervention des NTIC dans le processus de développement socio-économique de KARHONGO et l’intérêt qui pousse une société de télécommunication à couvrir une région en réseau de télécommunication cellulaire, nous allons dans les paragraphes précédentes montrer quelques stratégies proposer par la population de KARHONGOdésireuse de sortir de cette situation dans laquelle elle demeure.