Arrow Table de matières
5265402

Chap. II. DEROULEMENT DU STAGE

II.1. Organisation du travail

          Le programme de stage a été élaboré par le département logistique, le service de magasin logistique. Ce dernier a pour rôle l’approvisionnement des matières premières, des produits chimiques, matériaux de bureaux, articles publicitaires ; la gestion du transport et des emballages. Il contrôle tous les magasins de stockage se trouvant au sein ainsi qu’à l’extérieur de l’usine.

Le magasin logistique enregistre les mouvements du stock physique se trouvant dans les magasins de stockage, tout les mouvements se font dans le système par le logiciel dite de Navision en vérifiant toutes les sorties et les entrées et leurs écarts pour leur justification.

Le programme de stage a été donné de la manière suivante :

          DATES

        SERVICES

NOMBRE DE JOURS

Du 26/10 au 30/10

Magasin conditionnement

03 jours

Du 31/10 au 02/11

 Magasin matières premières

03 jours

Du 05 au 09/11

 Magasin économat

05jours

Du 12 au 19/11

 Magasin logistique de transit

07 jours

Du 20 au 23/11

 Magasin produits chimiques

04 jours

Le 26/11

 Magasin logistique

01 jour

   

         II.2. Commentaire sur les activités réalisées

Tout au long de notre stage nous étions chargés de faire des inventaires journaliers ou pointages journaliers, vérifier la situation journalière entre autre combien de sortie et d’entrées on a eu au courant de la journée. Nous avons aussi participer aux expéditions externes vers d’autres dépôts externes de la Bralima (vers le dépôt Goma), réceptionner les articles et les expédier dans le magasin de stockage.

          Nous étions chargé de voir le conditionnement des articles dans le magasin enfin de ne pas être abimé avant leur utilisation, pour ce faire, ils doivent être mis sur des palettes ; voir si leur dates d’expiration est proche pour être servi et si c’est déjà on les détruit, d’où le fonctionnement selon la méthode FIFO qui stipule que le premier stock à entrer dans le magasin sera le premier à sortir, du magasin (first in first out).

          Néanmoins, lorsqu’on trouve que les matières veulent se détériorer ou sont proche de leur dates d’expiration, on peut les servir même s’ils n’ont pas été le premier à entrer dans le magasin ; d’où la méthode dite LIFO (last in last out).

          Tout mouvement, d’entrée ou de sortie se fait moyennant un document comme dit-on, rien ne peut entrer ou sortir du magasin sans document. En ce qui concerne la sortie, elle doit se faire moyennant une demande de fourniture magasin en abrégé, DFM, qui est rédigé et signé par le chef du service demandeur ou utilisateur qui sera transférée dans le magasin où on stocke les articles dont on a besoin ; le chef du magasin à son tour, lui rédige une note d’envoi qui porte sa signature et celle de la personne qui est venu récupérer les articles pour attester qu’il a reçu les articles demandés.

          En ce qui concerne l’entrée en magasin, on fait un accusé de réception moyennant le bordereau d’expédition et le bon de commande signé par le directeur de siège et le chef du département logistique ;avant leur stockage dans le magasin, les matières qui entrent doivent d’abord passer dans le magasin transit et ne doivent pas y faire plus de 48 heures pour leur conformité.

          Nous avons aussi participé au déchargement du riz et du malt qui se fait par les manutentionnaires devant le chauffeur ayant transporté les matières selon le cas, le chef du magasin, et un agent qui contrôlent si la quantité des matières en question sont conformes avec la quantité ainsi que la qualité inscrite sur le bon de commande et après on fait un procès verbal (PV) de déchargement signé par les personnes qui ont participé au déchargement.

Le tableau ci-dessous montre la synthèse des taches réalisés par magasin ;

Tableau des activités réalisés par magasin

     MAGASINS

  TACHES REALISES

magasin conditionnement

pointage et conditionnement des articles entrant dans le magasin

magasin matières premières

mise à jour des documents, déchargement et inventaire journalier

magasin économat

mise à jour des documents, contrôle des entrées et sorties et inventaire journalier

magasin logistique de transit

mise à jour des documents, pointage, expéditions internes et externes

magasin produits chimiques

mise à jour des documents

magasin logistique

enregistrement des mouvements du stock dans le système

La situation journalière dans le magasin logistique de transit, est une liste d’articles restant dans le magasin et la cause qui fait qu’ils soient encore là ; celle-ci est comparable au mouvement journalier dans les autres magasins qui est la liste des toutes les entrées et les sorties qu’on a réalisées au courant de la journée dans un magasin.  

      Mis à part les magasins se trouvant à l’interieur de la Bralima, nous avons aussi d’autres magasins dans le quel on garde des matières premières servant à la fabrication de la bière et des boissons gazeuses. Ils se présentent sous forme des dépôts qui sont entre autre :

  • Le dépôt Buindi : ici on stocke le riz, le sucre et quelques autres concentrés.
  • Le dépôt Baba cinganzi : ici on trouve le malt, le riz et le sucre.
  • Le dépôt SNCC : où on trouve le malt et le riz

    

    La Bralima entretient des relations avec les fournisseurs qui lui fournissent des matières premières, des matériaux d’entretient des machines, des pièces de rechange pour machine.

    LES DOCUMENTS UTILISES DANS LES MAGASINS

Il s’agit du

Partager ce travail sur :