Arrow Table de matières
9474485

CHAP I PRESENTATION DU LIEU DE STAGE

I.1. DENOMINATION                                                                                                                                                      

Le lieu du stage c’est la Brasserie Limonaderie et malterie, en sigle Bralima, qui est une société par action à responsabilité limitée.                                                                                                                      

I.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE                                         

La Bralima Bukavu se situe dans la province du Sud Kivu, ville de Bukavu, commune de Bagira, route Goma au bord du lac Kivu, kilomètre quatre.         

Elle est limitée au nord par la Pharmankina Bukavu, au sud par le port Emmanuel 2, à l’est par le cimetière km 4, à l’ouest par le lac Kivu.                  

I.3. HISTORIQUE   

Etant une société par action à responsabilité limitée, la Bralima est la première firme du type brassicole installée au Congo Belge et également l’une de 51 brasseries du groupe HEINEKEIN HOLLANDE à travers 53 pays du monde.

Elle est née à Léopoldville actuellement Kinshasa, le 23 octobre 1923 où elle installa son siège social sur l’avenue de flambeau. Pour l’établissement de siège au niveau Kinshasa, son choix impliquait une bonne situation géographique et stratégique par rapport à l’ensemble du pays, alors la ville de Kinshasa fut choisie. En ce jour la brasserie ne comptait que 65 employés dont cinq cadres expatriés, deux Belges, un Russe et un Français ainsi que trente manœuvres.

La production de la première bière est intervenue le 27 décembre 1923, trois ans après, soit en 1926 la production était de 5000 bouteilles par mois et à ce moment le prix de la bière était à 5,75 francs.

Le premier directeur de la Bralima fut DUMOULIN et après lui Monsieur VISEZ. Avec l’arrivée de ce dernier, la Bralima se relève lentement de sa crise initiale et en 1934 la qualité s’améliore et la production passe au double de la production initiale, soit de 5000 à 10000 bouteilles par mois.

 La brasserie a 4 sièges à travers la République Démocratique du Congo, à savoir :

         -le siège de Kinshasa

         -le siège de Kisangani

         -le siège de Bukavu et enfin

         -le siège de Lubumbashi

          La Bralima Bukavu fut crée en 1951 avec un capital estimé à 416666 dollars suite à la nécessité de développement, les actionnaires se sont se sont engagés à souscrire pour l’augmentation du capital, prélèvement sur leur dividendes.

La production et la commercialisation de la bière turbo king et Mutzig fut lancée sur le marché à Bukavu en 2005.

La Bralima Bukavu fut crée avec pour objectifs principales la production et la commercialisation des boissons gazeuses (Fanta citron, Sprite, vital’o 1/3 et 2/3, Fanta orange) et des boissons alcooliques ou bières (Primus, Turbo King, Mutzig) ainsi que l’atteinte d’un nombre élevé de ses membres en relevant le niveau de ses ventes.                                                                                                        

I.4. FONCTIONNEMENT   

La structure organisationnelle de la Bralima se présente comme un ensemble de départements, de service et d’une direction. La direction est le sommet stratégique du siège, son rôle est de contrôler la réalisation des objectifs poursuivis par l’entreprise. Son fonctionnement se fait selon le système de Navision qui est venu en remplacement du système ISHA.

La direction compte les départements suivants :

1 Le département des ressources humaines (DRH)   

Ce département comprend :

  1. la sécurité
  2. l’administration du personnel : qui a pour rôle de réglementer les formalités d’engagement des nouveaux agents, suivre la carrière professionnelle des agents et coordonner le mouvement du personnel.
  3. la cellule de la paie : elle a pour mission de rassembler tous les éléments pouvant intervenir dans le salaire tels que les heures supplémentaires, différentes primes, avances sur salaire, retenus divers ainsi que le contrôle des absences.
  4. le service de protocole : il s’occupe des modalités de voyage des agents en mission ou en mutation ainsi que la prise en charge des familles de ces derniers, il s’occupe aussi de l’accueil, du logement, du transport et entretien des visiteurs de la société.
  5. Le département financier

Ce département s’occupe de la recherche des fonds, leur affectation, de la comptabilité et du contrôle de la gestion du patrimoine de la société. Le département contrôle le service informatique et la trésorerie.

  1. Le département médical

Il a pour rôle d’assurer le service sanitaire et offre des soins médicaux agents, autrement dit la prise en charge des agents et de leurs familles.

  1. Le département logistique

          Il s’occupe de la gestion et de l’approvisionnement des matières premières, des produits chimiques, la gestion du transport, des matériels de bureau. Ce département se subdivise en trois services, à savoir le service de magasin logistique, le service des achats locaux et le service de gestion magasin.

Le service de gestion magasin quant à lui, contrôle les magasins biens et magasins limo (limo vide et limo plein), la chaine de réception des emballages, le magasin box et le magasin Beach.

  1. Le département commercial 

Il a pour mission de faire l’étude du marché, assurer les ventes et promouvoir la vente. Dans ce département, on a les services tels que ; l’administration commerciale, les dépôts Goma et uvira ainsi que la force de vente.

La force de vente est composés des agents agissant sur le terrain où sont vendus les produits ; ces agents assurent le marketing et étudient l’opportunité du marché.                                     

  1. Le projet manager

Il est l’organe qui contrôle les départements de fabrication, de contrôle de qualité et technologie.

Le département de fabrication a pour rôle la fabrication de la bière, des boissons gazeuses assurées par la salle de brassage et la cave de fermentation ; le département de contrôle de qualité et technologie quant à lui, contrôle la conformité des matières premières, des équipements, des produits finis par rapport aux normes, dans le but de mettre à la disposition des clients des produits meilleur qualité.



ORGANIGRAMME

Partager ce travail sur :