Arrow Table de matières
8197916

Chap. II. DEROULEMENT DU STAGE

Ce chapitre se consacrera à l’élaboration de différentes tâches que nous avons effectuées au sein de la REGIDESO SA tout au long de notre période d’un mois de stage allant du 20 mars au 20 avril 2017.

En revanche, conformément à l’article 32 de la convention collective de l’entreprise et la note de service PDG no 97/22  du 06 juin 1997, la REGIDESO SA porte une durée de travail et changement d’horaire. Ainsi le travail débute du Lundi au Jeudi à 07h30  et prend fin à 15h30 avec une pause de 30 minutes à 12h ; chaque Vendredi de 07h30 à 16h00 avec une pause de 30 minutes ; le samedi est un jour férié.

II.1   CALENDRIER DE STAGE

Dates

Service d’affectation

Du 20/03 au 12/04/ 2017

Agence d’Ibanda

Du 13/04 au 20 /04/ 2017

Service recouvrement

II.2   ACTIVITES REALISEES

Comme connu de tous, dans l’agence d’Ibanda, on fait plus le terrain ; c’est en ce mot que nous disons que tout au long de notre première semaine de stage à la REGIDESO SA, nous partions aux terrains ; personnellement, j’étais affecté au quartier NDENDERE pour faire le recouvrement des factures impayées.

Observation : Après avoir passé un bon moment de recouvrement à Ndendere, nous avions remarqué que dans certains coins de ce quartier il ya manque d’eau total et dans d’autres coins, l’eau arrive parfois et cela pendant la nuit ; d’où selon certains abonnés, pas de paiement car pas de consommation d’eau.

            Après avoir passé un moment au service de recouvrement, le chef de section administration du personnel en la personne de Pascal NYAMIRWA, nous a orientés à la division commerciale, au sein du service recouvrement ; c’est là où nous avions passé le reste de nos jours de stage.  

 Concept recouvrement : ce concept fait allusion au fait de récupérer les créances et interrompre la fourniture. Notons alors que ce service a pour mission de coordonner toutes les actions de recouvrement conformément au planning et procédure en vigueur.

Actuellement, le service de recouvrement est basé sur 2 principes :

  • La dette est quérable et non portable
  • L’utilisation du temps et le volume du travail à réaliser : contrôler l’emploi du temps de l’agent

Signalons que ce service de recouvrement comprend 5 sections : section comptabilité abonnés, section contrôle des recettes, section recouvrement, section points de vente à récupérer et la section réclamations.

Par rapport à la section comptabilité abonnés, notre occupation était celle du suivi de recouvrement de tous les mouvements des encaissements intervenus au courant de la journée ; la réception des bordereaux des encaissements en provenance des agences ; la certification des encaissements ; la correction des anomalies constatées et l’archivage rigoureux des documents des états de gestion.

Par rapport au contrôle des recettes, la certification, le contrôle des encaissements et la concordance entre le montant total affiché sur les bordereaux de remise de fonds et celui des encaissements était le travail à faire.

Notons pour clore que dans  ce service recouvrement, notre travail était celui de faire la certification des bordereaux des encaissements avec journaux : ici on devrait s’assurer de la conformité des montants inscrits sur les journaux et les bordereaux, dégager et montrer l’origine des écarts s’il ya en ; contrôler les bordereaux et coupons de caisse pour se rassurer de la conformité entre le montant encaissé et celui saisi ; vérifier les paiements en francs congolais et en USD ;…

Vers la fin de notre stage de professionnalisation à la REGIDESO SA, notre attention a été aussi tirée au mode de comptabilisation des encaissements ; cela étant, nous nous sommes documentés du « nouveau référentiel comptable commun : système comptable OHADA ». Notons  que la REGIDESO SA utilise le plan de comptes prévu par le système comptable OHADA et ce dernier présente les comptes et les subdivisions jusqu’à 4 chiffres.

Compte tenu de ses besoins spécifiques et de ses caractéristiques particulières, le plan de comptes de la REGIDESO SA est constitué de 7 chiffres

§  APPRECIATION DE L’ENTREPRISE ET RECOMMANDATIONS

Les entreprises dans leur phase de croissance ont pour objectif  l’occupation d’une position dominante leur permettant de ne plus subir les conditions du marché ; la REGIDESO SA veille toujours à la protection du monopole en faisant tout son mieux pour distribuer l’eau potable à ses clients.

Toutes fois, un investissement productif  n’est souhaitable que s’il permet de créer une valeur des ressources qui nécessite sa réalisation.

L’homme est le premier facteur de production ; tout au long de notre stage, nous avions remarqué que la REGIDESO SA est une entreprise commerciale où le social est vécu (il y a une franche collaboration entre les agents).

Néanmoins, les constats malheureux suivant ont été constaté à la REGIDESO SA Sud Kivu :

  • Manque de motivation
  • Quasi-inexistence d’équipement technique (les véhicules sont moins nombreux, presque toujours en panne,…)

Face à cela, nous nous résumons en suggestions et recommandations suivantes :

  • De faire le captage des nouvelles rivières pour renforcer la production en vue de la sauvegarde du monopole ;
  • La mise en place d’une politique de motivation du personnel ;
  • Equiper les bureaux des outils informatiques pour assurer la rapidité de certaines opérations ;
  • Quant aux abonnés, nous leur prions de bien vouloir s’acquitter de leurs dettes car qui paye sa dette s’enrichit, dit-on ; mais aussi de ne pas construire au-dessus des tuyaux pour éviter des fuites d’eau ;
  • A l’Etat congolais, nous demandons de financer certains projets de la REGIDESO SA car l’eau c’est la vie.

Partager ce travail sur :