La REGIDESO est une société anonyme (S.A) qui a comme mission de fournir à la population de l’eau potable.
Pour mieux découvrir les activités réalisés à la REGIDESO, nous allons définir quelques concepts retrouvés dans les deux services cités ci-haut :
La Régie de Distribution d’Eau, REGIDESO en sigle est une société anonyme (REGIDESO S.A). Elle est représentée au Sud-Kivu par la Direction Provinciale. Elle a son siège sur l’Avenue Maniema n°38, dans la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.
C’est une entreprise à caractère technique jouissant de la responsabilité juridique régie par la disposition de la loi n°78-002 portant disposition applicable aux entreprises publiques.
La distribution d’eau à l’époque était assurée de manière désordonnée sans organisation proprement dite. Chaque colon avait son propre système de la distribution dans sa concession ; et les indigènes se procuraient l’eau dans un cours d’eau. Vu la croissance démographique et la création de la ville, l’Etat colonial fut contraint de prendre en charge la gestion des systèmes d’adduction et de distribution d’eau par l’entreprise de service des travaux publics et du territoire et ceci par l’arrêté royal du 28 mars 1933 sous le nom « Régie de distribution d’eau » de la colonie pour combattre les maladies hydriques dont souffraient les congolais indigènes.
Voulant avoir un cadre juridique pour la production, le traitement et la distribution de l’eau et l’électricité en vue de satisfaire les besoins et améliorer les conditions d’hygiène, l’autorité coloniale avait créé le 30 décembre 1939 la Régie des Distributions d’Eau et d’Electricité du Congo Belge et du Rwanda – Urundi. La REGIDESO a été fondée le 30 décembre 1939 par Arrêté Royal.
Cette institution avait comme mission :
Cette entreprise avait comme objectif celui de l’exploitation de service de distribution d’eau et d’électricité du Congo – Belge et Ruanda – Urundi et de mener des études et travaux nécessaires à l’établissement et à l’extension de ces services relatifs à l’eau et à l’électricité.
En 1960, lors de l’accession du Congo à l’indépendance, il y avait perturbation qui avait affecté l’institution. Ces dernières étaient dues aux ruptures avec la puissance coloniale, aux guerres civiles qui ont entrainé le départ énormes des expatriés et aussi du personnel qualifié. Les activités d’exploitation de cette entreprise ont été améliorées suite aux textes légaux édités après la période de trouble. L’ordonnance – loi n°66 – 460 août 1966 portant création sous nouvelle formule de « Régie de Distribution d’Eau et d’Electricité de la RDC ».
Cette ordonnance stipule que la REGIDESO fait partie du patrimoine de l’Etat et est placée sous la tutelle du Ministre ayant les Travaux Publics dans ses attributions. L’Administration Centrale mise sur pied par le Conseil de Gestion, réparti la firme entre trois zones notamment :
L’ordonnance – loi n°68-116 février 1968 qui suspend la loi organique numéro 66-640 et autorise le Ministère des Travaux Publics à conclure au nom de Etat du 1er Avril 1968 pour une durée de 5 ans renouvelables, une convention ayant pour objet de confier la gestion de la régie à la comminée, société privée belge.
La convention avait le mérite de redresser la gestion de cette entreprise mais le contrat fut résilié par l’Etat congolais en date de 30 janvier 1971.
La loi n°73 – 33 portant le statut de régie et fixant un ordre institutionnel et organique promulgué par le Conseil Législatif le 20 juillet 1973. La régie intègre alors le groupe de l’Institut de gestion de Portefeuille du Commissaire d’Etat à l’Energie et c’est cette dernière qui confère la tutelle de la région à l’Etat.
L’ordonnance – loi n°77-019 pris en exécution de la n°73-026 et signée le 22 février 1973 précise le cahier de la règle de la distribution d’eau et d’électricité en République du Zaïre jusqu’en 1973.
En 1978, la Société a éclaté en 2 entreprises à savoir la Société Nationale d’Electricité (SNEL) et la REGIDESO qui s’occupe uniquement de la production, le traitement, la distribution et la vente d’eau.
L’ordonnance – loi n°77-022 de janvier 1978 portant dispositions générales applicables aux entreprises publiques zaïroises. Le 24 avril 1978. Le Commissaire d’Etat de l’Energie, par la lettre n°004/COMENER/78, a séparé le mandat de la SNEL et de la REGIDESO ; la décision du Conseil Exécutif a consisté à transférer à la nouvelle Société Nationale d’Electricité SNEL en sigle, l’ensemble de secteurs électriques jusqu’alors exploité par la REGIDESO. Le transfert fut effectif le 30 décembre 1979 avec la cession de 14 centres d’exploitation disséminé à travers le pays. Désormais, la REGIDESO exploita exclusivement le secteur d’eau et laissant ainsi la gestion d’électricité à la SNEL : toutes les deux sociétés restent cependant sous tutelle du Ministère de l’Energie.
L’Etat a transformé la REGIDESO en société commerciale en application de la loi 08/008 du 07 juillet 2008 portant dispositions générales relatives à la transformation des Entreprises Publiques.
L’Etat et la REGIDESO s’engagent, au titre du présent contrat, chacune en ce qui le concerne, à tout mettre en œuvre pour clôturer les travaux en cours relatifs à cette transformation ; notamment en ce qui concerne, la détermination du régime de propriété des actifs.
L’apurement du passif et l’établissement du bilan d’ouverture. L’Etat garantit que cette transformation n’emporte aucune discontinuité juridique et fiscale de la personnalité morale de la société REGIDESO, pas plus qu’elle ne saurait affecter la continuité de ses engagements et conventions de toute nature en cours d’exécution. A cette occasion, la REGIDESO, s’engage à réaliser un inventaire exhaustif et documenté des engagements qu’elle a souscrits et des conventions dont elle est signataire et/ou partie prenante.
La REGIDESO est installée à Bukavu en 1954 avec la construction de l’usine de MURHUNDU à KABARE, à peu près 28 km de la ville de Bukavu. Le siège de Bukavu à l’époque ne comptait qu’une seule agence et c’est celle d’Ibanda. Mais avec l’agrandissement de la ville suite à la surpopulation, elle compte maintenant 7 agences et 2 bureaux auxiliaires notamment :
Pour la facturation, la REGIDESO catégorise ses abonnés selon l’activité exercée dans la parcelle. Voici quelques catégories suivantes :
La REGIDESO a plusieurs modes de paiements notamment :
Le recouvrement de la créance sur ces abonnés sera confié à l’équipe mobile tandis que celui des autres sera confié aux équipes permanentes qui iront de porte à porte, quartiers cibles en fonction de paramètres.
Signalons qu’en ce qui concerne notre stage de professionnalisation, nous l’avions passé au niveau de la direction provinciale, précisément dans la Division Administrative et Financière au Service de Ressources Humaines.
En vue d’alimenter en eau potable les populations de la RDC, la REGIDESO s’est fixé comme objectif social :
La REGIDESO SA se fixe comme objectif commercial : Maximiser les recettes avec comme unique activité la vente de l’eau potable.
La société prend la dénomination suivante : Régie de Distribution d’Eau de la RDC en abrégé « REGIDESO SA ». Ainsi tous les actes et documents émanent de la société et des tiers, la dénomination sociale devra toujours être précédée ou suivie de la mention « Société Anonyme » SA en sigle, du numéro d’identification nationale, du numéro d’immatriculation au nouveau registre de commerce ainsi que des indications requises par la loi et les règlements en vigueur.
La REGIDESO n’a que des ressources provenant de la vente de l’eau, des subventions émanant de l’Etat et peuvent aussi provenir des certains dons des organisations internationales avec lesquelles elle a des partenariats.
En vue d’atteindre avec efficacité les objectifs de l’entreprise et pour assurer la satisfaction des abonnés, la REGIDESO s’efforce de fournir régulièrement de l’eau potable à la population aussi bien urbaine que rurale.
Pour ce faire, la mise en œuvre d’une bonne structure au sein d’une entreprise s’avère indispensable pour qu’il y ait un meilleur rendement, un meilleur suivi, les facteurs de production étant réunis et harmonieusement constitués.
C’est dans ce sens que la gestion de la REGIDESO a procédé depuis longtemps à l’autonomie de gestion pour rendre plus aisée l’indépendance d’exécution et prise des décisions de ceci à faire naître la structure de la société générale ayant son siège centrale à Kinshasa, aux centres d’exploitations situés dans différentes villes à l’intérieur du pays via les représentants provinciales ayant leurs sièges aux chefs-lieux de provinces.
La Direction Provinciale (DP) du Sud-Kivu ayant son siège à Bukavu et les centres d’exploitation de Kamituga, Uvira et Kiliba. Généralement, la structure de l’entreprise se présente sous forme d’un graphique appelé « organigramme ».
Organigramme des Directions Provinciales Catégories B (Orientale, Sud-Kivu) |
Centre Médical |
Dir. Centrale de l’Exploitation |
Centre Informatique |
Division Technique |
Service Contrôle de Gestion |
Section Juridique |
Division Commerciale, Administrative & Financière |
- Section Budget - Section Evaluation Performance - Section Evaluation Statistiques |
Secrétariat de Direction |
Service Production |
Service Distribution |
Service Logistique & Moyens Généraux |
Service Commercial |
Service Administratif & Financier |
Dir. Centrale de l’Exploitation |
Section Exploit. Réseau |
Section Maint. Réseau |
Section Exploit. Usines |
Section Maint. Usines |
Section Qualité Eau & Laboratoire |
Section Achats Locaux |
Section Moyens Généraux |
Section Gestion des stocks |
Centres d’Exploitation |
Section Vente |
Section Gestion Clientèle |
Section Recouv. Litiges |
Section Commun. & Protocole |
Section Comptabilités |
Section Admin. du Personnel |
Agences |
- Section Technique - Section Ventes - Section Recouvrement - Section Travaux |
Liens hiérarchiques |
Section Paie |
Dir. Centrale de l’Exploitation |
Direction Clientèle & Marketing |
Direction Provinciale (Orientale, Sud-Kivu) |