Arrow Table de matières
9601225

Résumé

Des millions d’africains souffrent de carence en fer, en  zinc ou d’anémie ferriprive. En bas âge, pendant l’enfance et durant l’adolescence, cette carence entrave la croissance physique et l’endurance, le développement mental, ainsi que les capacités d’apprentissage. Le haricot joue un rôle important dans le régime alimentaire en République Démocratique du Congo, surtout dans les régions de l’Est. Des variétés améliorées de haricot contenant une teneur élevée en micronutriments peuvent contribuer à réduire la carence en fer et zinc dans la région du Sud-Kivu où la consommation quotidienne de haricot est élevée. Quelques techniques de gestion intégrée de la fertilité des sols s’avéreraient efficaces dans l’amélioration de la teneur en micronutriment de certaines variétés de haricot dites « biofortifiées ».

            C’est dans ce cadre qu’il a été question pour ce travail de vérifier l’effet de l’amendement calcaire, de la fertilisation minérale et organique sur le rendement et  la teneur en micronutriments (fer et zinc) de trois variétés de haricot (Cod MLB001, More 88022, RWR 10). Le dispositif expérimental était un split plot avec dans les grandes parcelles ou traitements secondaires, les fertilisants (T1= témoin; T2 =10 tonnes de fumier à l’hectare ; T3 = 2 tonnes de chaux ;T4 = 150 kg de NPK 17-17-17 et T5 =T2+T3+T4) et dans les petites parcelles ou traitements principaux, les variétés.

            Il s’est révélé que le chaulage n’a eu aucun effet sur le rendement de nos variétés. Cependant il a été déterminant dans l’amélioration de la teneur en zinc. Le fumier a été très efficace dans l’augmentation de rendement et cela grâce à sa très bonne qualité ; il a eu les mêmes effets que la fumure minérale. La variété RWR 10 en a fait la preuve avec un accroissement de presque 100% de rendement avec la matière organique contre 56 % avec l’engrais NPK. La bouse n’a pas eu d’effet significatif sur la teneur en micronutriments par contre la teneur en fer  asensiblement augmenté avec les applications de NPK.

De toutes les façons, les meilleurs résultats  ont été obtenus avec la combinaison desfertilisants. Les 2 tonnes de chaux combinées à la dose de 150 Kg de NPK 17-17-17 ont tendance à accentuer l’effet positif de 10 tonnes de fumier. La variété More 88022 n’a pas pu exprimer tout son potentiel, elle a été susceptible aux attaques de certains parasites. Les résultats du modèle de régression linéaire ont montré que l’augmentation de rendement peut entrainer celle de la teneur en fer et l’accroissement de cette dernière entraine ipso facto  celui de la teneur en zinc.

Partager ce travail sur :