Arrow Table de matières
3198925

INTRODUCTION

  1. Problématique

Un traumatisme est toute lésion ou toute blessure sur une partie de l’organisme causée par une action extérieure violente à cet organisme. (1)

On parle de traumatisme crânio-encéphalique lorsqu’après une lésion des tissus  mous et des os du crâne, l’agent vulnérant rompt la barrière méningée et lèse le cerveau (2).

Nous savons tous que les êtres humains vivent dans un environnement les exposant à des accidents traumatiques. Les moyens de transport et leur développement facilitent de façon remarquable les activités de l’homme moderne, mais l’état de route, la méconnaissance des règles de sécurité routière par les usagers (conducteurs et piétons), le TCE est causé par des facteurs  tels que : l’alcoolisme, l’épilepsie et certaines pathologies cardio-  vasculaires.

Signalons aussi que les conflits qui naissent à travers le monde et la diversité des armes à feu sont à la base d’une forte proportion de TCE (3).

Au Mali 324 patients ont été hospitalisés dans le service des  Urgences pour traumatisme crânio-encéphalique. L’âge moyen des patients (116 hommes,37 femmes ;Sexe ratio de 3,1) était de 20,2 ans(Extrême 1 à 69 ans) .152 de 324 patients ont bénéficié d’un scanner crânio-encéphalique ;  une lésion cérébrale ou péri cérébrale était retrouvée dans 88,2%,  alors que dans 24,8% ils s’agissaient d’une lésion osseuse ;  la lésion était cérébrale dans 58,8%, péri cérébrale dans 32,60% et mixte dans 8,6% (4)

Au Bornou du Benin le traumatisme cranio-encéphalique constitue une cause importante de mortalité. Ici sur 755 (31,9%) hospitalisés pour traumatisme cranio encéphalique, il y avait 642 (85%) hommes et 113 (15%) femmes l’âge moyen est de 28,6 ans plus ou moins 14,4 ans.

Les accidents de la circulation présentaient 87,7% de mécanisme. Une circonstance aggravante de l’éthylisme (61,2%). Les accidents de la voie publique impliquaient 43 (6,5%) automobilistes, 492 (74,3%) motocyclistes, 8 (1,2%) cyclistes et 119 (18%) piétons (5).

Le traumatisme crânio-encéphalique est responsable de 50 à 70% de mortalité et est la première cause de mortalité avant l’âge de 20 ans(3)

En effet le TCE est surtout lié aux accidents de la circulation de la voie publique, à la chute, aux nombreuses guerres ou rebellions ; aux accidents professionnels (construction) et parfois aux sports violents (3).

Cependant, si dans les pays développés, la prise en charge de TCE est bien codifiée et a retenue l’attention des pouvoirs publics, dans le pays sous développés le problème parait être minimisé alors qu’il constitue un problème très important dont les répercutions économiques et sociales sont lourdes.

Les lésions initialement constituées peuvent causer la mort rapide du patient ou provoquer des redoutables séquelles. La fréquence des séquelles fonctionnelles après TCE pose de nombreux problèmes de réinsertion socioprofessionnelle et familiale. La population jeune, est la plus particulièrement frappée par la mortalité liée au traumatisme cranio-encéphalique. Les patients atteints des séquelles graves sont de plus en plus nombreux et constituent une lourde charge socio-économique en plus du drame humain qu’ils constituent pour leurs sociétés et familles (6).

Enfin nous pensons que l’amélioration du pronostic vital et fonctionnel de traumatisés crânio- encéphaliques passe nécessairement par une prise en charge adéquate, bien codifiée et continue. Le TCE étant un problème de santé Publique doit être associé à l’éducation des populations (automobiliste, moto cycliste, piétons, travailleurs et sportifs).

Vu ce qui  procède, nous nous  sommes  posés  des questions  suivantes :

  1. Quelle serait la fréquence de TCE à l’HGR/ Ciriri ?
  2. Quel serait  le premier  motif de consultation des accidentés transférés à  l’HGR /Ciriri ?
  3. Quelle serait la durée  de  prise  en charge des traumatisés affectés par  des séquelles  graves  liées  au TCE ?
  4. Comment réduire le taux de la mortalité lié au TCE dans le territoire de Ciriri ?

2. HYPOTHÈSES

Les hypothèses qui suivent  sont  donc des énoncés pour pouvoir  indiquer les pistes des réponses en rapport avec notre thématique. Ainsi  les hypothèses ci-après ont été  émises :

  1. La fréquence de TCE serait élevée à l’HGR
  2. Les ATR seraient la principale  étiologie de TCE
  3. Les enfants et adultes jeunes de sexe masculin seraient le plus frappés par le TCE.
  4. Les sujets âgés de 10 à 40 ans seraient le plus touchés que d’autres tranches d’âges.

3. CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET

Ce travail  vise  à montrer l’impact de TCE  sur le plan sanitaire chez les malades  traumatisés pour les années allant de 2011 à 2012 en vue  de formuler des recommandations  et  envisager une prise  en charge adéquate des hospitalisés pour  cause de traumatisme crânio-encéphalique.

4. OBJECTIFS

  • Objectif global :

Déterminer l’aspect épidémiologique de TCE à l’HGR/ Ciriri.

  • Objectif spécifiques :

-Déterminer la fréquence de TCE à l’HGR/Ciriri

-Déterminer les principales causes de TCE à l’HGR /Ciriri

-Déterminer la tranche d’âge la plus concernée

-Déterminer le sexe le plus concerné.

5. DÉLIMITATION DU TRAVAIL

Notre étude s’est déroulée  au sein de l’Hôpital général de référence de Ciriri dans la période allant du janvier 2011 au janvier 2012.

6. MÉTHODOLOGIE

Dans cette étude rétrospective   nous avons  utilisé deux méthodes :

  • Une méthode analytique qui nous a permis d’organiser, d’analyser les faits constituants la survenance  de TCE ainsi que  les stratégies pour y arriver
  • Une méthode descriptive qui nous a été utile pour décrire et composer les éléments  en ces différentes parties en vue de mieux l’appréhender.

Dans  ce cas nous avons  recouru aux  techniques  ci-après :

  • La technique documentaire qui nous a orientés vers une fouille d’écrits et des documents d’archives relatifs au domaine de notre recherche.
  • La technique d’échantillonnage utilisée pour construire un échantillon.

7. SUBDIVISION DU TRAVAIL

La présente étude  s’articule autour de trois  chapitres ; mises à part l’introduction, la conclusion et les recommandations :

  • Le premier chapitre est consacré aux généralités sur le TCE
  • Le deuxième chapitre parle des matériels  et méthodes

Le troisième  chapitre présente, analyse et discute les résultats

Partager ce travail sur :