Situation géographique
L’HPGRB est situé au carrefour de trois communes urbaines qui composent la ville de Bukavu. Il est situé à plus ou moins 500m de la place de l’indépendance sur Avenue MICHOMBERO ; sur la route qui mène vers l’aéroport de KAVUMU et la ville de GOMA. Il est situé à une altitude de 1500m du niveau de la mer et est soumis à un climat des montagnes. La température varie entre 15°C en raison de pluie et 250°C à 30°C en saison sèche.
Il est limité :
- A l’Ouest par la colline de Karhale sur laquelle sont bâtis L’ISTM, l’ISDR et l’ECONOMAT GENERAL de l’archidiocèse de Bukavu.
- A l’Est par la route qui mène vers GOMA et à 200m du lac Kivu
- Au Nord ; la clinique universitaire de Bukavu
- Au Sud par le camp des employés de la SNCC
Historique
L’HPGRB a été fondé en 1929, il a servi comme hôpital de l’Etat pour l’ancienne province du Kivu (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema). Les premières extensions de cet hôpital datent de 1945 sous la direction du Dr CAUNE aidé par la société des chemins de fer de l’Est (SCFE) anciennement appelé OTRACO (Office de transport du Congo) ; il devient par la suite hôpital Congolais géré par l’Etat colonial. En 1983 ; il fut fusionné à la clinique médicale de Bukavu et les deux furent appelés hôpitaux urbains sous l’initiative du Médecin inspecteur régional de l’époque.
En juillet 1987 ; les deux institutions sont scindées sur décision d’un autre Médecin régional dénommés respectivement hôpital général de référence de Bukavu, le clinique médical et grand laboratoire est cédé à l’archidiocèse de Bukavu par le ministre de la santé et famille de la République du Zaïre de l’époque.
En effet, suite à la défaillance des interventions de l’Etat à partir des années 1980 dans le fonctionnement de cette institution publique de santé, l’HPGRB d’année en année son image la plus ancienne jusqu’en 1995, année au cours de laquelle l’Archidiocèse catholique de Bukavu se vit accordé la gestion de celui-ci dans le but de rendre les soins beaucoup plus efficaces et accessibles à la grande majorité de la population. Il s’agit d’une convention de cession de gestion numéro MS 1257/21/002 du 24 Avril 1995.
En 1997 ; la gestion de la clinique médicale actuelle clinique universitaire de Bukavu est récupérée par les autorités provinciales.
En Mai 2003 ; l’arrêté ministériel n° 1250/CABMIN/S/CJ/67/2003 du ministère de la santé élève l’hôpital général de référence de Bukavu en Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu servant également d’enseignement pour les étudiants en médecine de l’Université Catholique de Bukavu.
L’HPGRB compte 13 Médecins Directeurs qui se sont succédé depuis sa création. Il s’agit de :
- Dr Joseph CAUNE (1944-1962)
- Dr KAPIA KABONGO (1963)
- Dr ASSANA KALIMENDA (1975)
- Dr FIENGA FELIX
- Dr TSHIBONGE ILUNGA (1977-1984)
- Dr RUSHABA BISHAMIGABO (1984-1985)
- Dr KAPENGA MUKONKOLE (1985-1991)
- Dr KADISHA MWAYABO (1991-1993)
- Dr MWEZE CHANGA Marcel (1994-1998 ; 2007-2011)
- Dr SHINDANO MWAMBA Etienne (1998-2002)
- Prof Dr KASHONGWE MUNOGOLO Zacharie (2002-2007)
- Prof Dr SENGENYI MUSHENGEZI (2011-2015)
- Dr MULINGANYA GUY (2015-…
Mission de l’HPGRB
En 2003, sur arrêté ministériel N°1250/CAB/MINSC9/67/2003, le ministère de la santé donne à l’HPGRB les missions suivantes :
- D’assurer les soins de référence secondaire aux malades provenant des hôpitaux généraux de référence des zones de santé ;
- D’assurer l’encadrement des jeunes professionnels diplômés et des stagiaires en cours de formation dans les universités ; les instituts supérieurs de techniques médicales et les instituts d’enseignement de science de Santé du niveau secondaire.
- De servir de milieu de recherche dans le domaine de la santé. C’est de cette mission que découle le lien entre l’HPGRB géré par l’archidiocèse et l’UCB créée et gérée par la même Archidiocèse.
En effet, l’hôpital joue le rôle de (d’):
- Hôpital de référence du district de Bukavu et de la province du Sud-Kivu
- Centre Hospitalo-universitaire de l’université catholique de Bukavu et d’autres universités et institutions sanitaires de la ville de Bukavu en particulier et de la RDC en général (Goma et Kindu)
- Hôpital de training pour les jeunes médecins avant leur affectation dans les hôpitaux du district et de la province.
Description des activités de l’hôpital
L’HPGRB est construit dans un style pavillonnaire. Il a 16 pavillons privés à 22 chambres privées à 2 lits pour les hospitalisations, dont deux servent aux consultations. Sa capacité théorique est de 500 lits mais seuls 350 sont montés.
Il héberge deux grands services :
- Services médicaux transformés en départements depuis l’instauration du 3ème cycle à la faculté de médecine de l’UCB ;
- Les services technico-administratifs
- Service médical
Il est composé de différents départements :
- Le département de Médecine interne qui comprend les services suivants : maladies infectieuses, cardiologie, gastroentérologie, néphrologie, pneumologie, endocrinologie, soins intensifs
- Le département de chirurgie qui comprend les services suivants : chirurgie générale, traumato-orthopédie, neurochirurgie, urologie, chirurgie thoracique, chirurgie pédiatrie.
- Le département de pédiatrie qui comprend les services suivants : pédiatrie générale, néonatologie, nutrition, soins intensifs, maladies infectieuses.
- Le département de gynéco-obstétrique qui comprend les services suivants : Gynécologie, obstétrique, endocrinologie et physiologie et la dermatologie.
- Le département des spécialités qui comprend les services suivants : Ophtalmologie, Dentisterie, Oto-rhino-laryngologie et la dermatologie.
- Le département de biologie médicale qui comprend les services suivants : Anatomo-pathologie, Hématologie ; Biochimie, Microbiologie, Sérologie, Banque de Sang.
- Le département de Santé publique qui comprend également les services de santé communautaire, de l’économie de la santé et mutuelles de santé.
- Service d’appui. Ce service comprend :
- Services des urgences
- Unité de soins intensifs
- Anesthésie et réanimation
- Consultation externe (généralistes et spécialistes)
- Imagerie médicale
- Chapelle œcuménique
- Centre de prise en charge de cholera
- Physiothérapie et Kinésithérapie
- Pharmacie
- Explorations fonctionnelles : endoscopie,…
- Morgue
- Domaine technico-administratif
- Administration
- Services généraux qui comprennent : intendance générale, buanderie, Electricité, plomberie, menuiserie, peinture, mécanique, maçonnerie
- Personnel (dans tous les domaines confondues on a) : Médecins spécialistes, Médecins généralistes, cadres, pharmaciens, infirmiers, Administratif, techniciens, ouvriers, sentinelles.
- Partenariats
- Département partenaire action (DPA) en Belgique
- Université Catholique de Louvain (UCL)
- Coopération Technique Belge (CTB)
- Agencia Espagnol de la Coopération Internationale (ACDI)
- Médicus Mundi Extremadura
- Manos Unidas
- Gouvernement Congolais (convention de cession de gestion)
- Perspectives
- Elévation du plateau technique ;
- Amélioration des conditions sociales des agents ;
- Acquisition des matériels pour renforcer d’autres services existants (scanner, unité de dialyse de diagnostic) via les partenaires.
Organigramme de l’HPGRB
FONCTIONNEMENT DE L’ORGANIGRMME
Dans ce point nous allons définir les différentes tâches assignées à chaque organe tel que présenté par l’organigramme
Fonctionnement :
La politique de gestion de l’HPGRB est définie par le conseil d’administration que préside l’Archevêque de Bukavu. L’Archevêque est donc l’organe suprême de cette institution hospitalière. Quant à l’organisation administrative, elle a trois volets :
- Organe de gestion
- Conseil d’Administration : cet organe contrôle l’exécution de ses décisions, il coordonne et supervise les activités de l’hôpital et les différents services financiers et administratifs, il définit la politique générale de l’hôpital.
- Conseil de Gestion : il examines les comptes de l’hôpital et le rapport sur la situation générale.
- Comité de Direction : il est chargé de la gestion journalière des ressources, matérielles et financières. Ce comité est coordonné par le Médecin directeur secondé par le Médecin directeur adjoint, le directeur Administratif et Financier, le Médecin chef de staff médical, le directeur de Nursing et d’autres.
- Direction et services
- Staff médical : il contrôle les activités médicales et techniques de l’hopital. Il gère les services tels que :
- Service de médecine interne
- Service de chirurgie et spécialités (ophtalmologie et dentisterie)
- Service de gynéco-obstétrique
- Service de pédiatrie
- Nursing : il contrôle aussi les mêmes activités comme le staff médical
- Staff administratif et technique : Il comprend l’administration générale telle que (la Finance, le Budget et contrôle interne, Personnel, Administration des patients) logistique et services techniques.
- Unités médicaux-technique
- La Pharmacie
- Le laboratoire
- La Radiologie
- La Kinésithérapie.
Signalons également que l’hôpital en question possède un conseiller juridique qui a pour mission de vérifier si tous les protocoles que l’hôpital conclus avec ses partenaires sont conformes aux lois et à la constitution du pays, il gère également tout contentieux qui peut surgir au lieu de travail entre agents, il les écoute et propose à la direction les actions qu’il faut donner au coupable et cela selon la loi.