Arrow Table de matières
8729071

Chapitre 1er : LE SUD KIVU ET SES POTENTIALITES AGRICOLES

1.1. Brève présentation de la province du Sud Kivu

1.1.1. Aspects physiques

a). Relief et climat

Le Sud- Kivu est une province de la RDC située à l'est du pays. Alors qu'elle faisait partie de l'ancienne province du Kivu en tant que district, elle a été, par la suite, érigée en région administrative lors de l'éclatement de cette entité en trois régions au cours du découpage test de 1987.

Limitée au nord par la province du Nord-Kivu, au sud par le Katanga et à l'ouest par le Maniema, le Sud-Kivu partage ses frontières de l'est avec le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie.

Vaste de 66.814 Km2 , le Sud - Kivu est situé à 00' 58» latitude Nord, 4° 51' 21» latitude Sud et 26° 10' 30»- 29°58' longitude Est.

Selon le Ministère des Affaires Foncières, Environnement, Conservation de la Nature, Pêche et Forêts (juin 1999), le climat du Sud-Kivu présente les caractéristiques ci-dessous :

- A l'Ouest, le climat est de type équatorial chaud et humide marqué par des températures et une humidité élevées et constantes.

Il n'y a pas de saison sèche proprement dite car il pleut durant toute l'année.

- A l'Est, entre 1.200 et 1.900 mètres d'altitude, le climat est en général du type tempéré, chaud et humide avec une diminution régulière de la température en fonction de l'altitude ;

- Au-delà de 1.900 mètres d'altitude, le climat est de températures moyennes relativement basses, et des précipitations abondantes équitablement réparties durant toute la période de saison pluvieuse. La saison sèche ne dépasse pas généralement trois mois.

Le relief prévalant au Sud-Kivu est caractérisé par des montagnes qui atteignent jusqu'à 3.000 m d'altitude et décroissent progressivement en allant vers l'Ouest.

La localisation des zones climatiques et des reliefs du Sud- Kivu à travers ses territoires détermine trois zones morphologiques, présentées par le tableau cidessous, en fonction de l'altitude.

Tableau N° 1: Relief et Zones climatiques du Sud Kivu

Zones Haute altitude Moyenne altitude Basse altitude

Altitude Entre 1.500 et 3.000 m Entre 1.000 et 1.500 m Inférieur à 1.000 m

Territoires

concernés

- Hauts plateaux - Mwenga

- Kabare

- Idjwi

- Kalehe (Buloho)

- Shabunda

- Plaine de la ruzizi - Plaine de

- Walungu Tanganyika

- Kalehe - Mwenga

(collectivité de

Wamuzimu)

Climat Froid de montagne et humide

Equatorial humide

Chaud de type tropical humide et semi-aride (plaine de la ruzizi)

Source : Jean Luc MASTAKI (2006, Page 41)

b). Précipitations

Durant la période allant de 2001 à 2005, la province du Sud Kivu a enregistré des précipitations moyennes annuelles de 1211,1mm d'eau. La moyenne mensuelle des précipitations a été évaluée à 101,6mm d'eau, avec 3 jours sec.

Tableau N° 2 : Précipitations moyennes mensuelles au cours de la période allant de 2001 à 2005 au Sud Kivu.

Mois Janvie r Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembr e Octobre Novem bre Décem bre

Pmm 174,36 122,74 147,44 119,78 88,66 17,38 12,84 21,98 123,74 119,02 141,16 156,88

Source : Analyse du Rapport quinquennal 2001 - 2005 de la division provinciale de l'agriculture au Sud Kivu

De ce tableau, il se dégage le fait que la province du sud Kivu connaît des fortes précipitations au cours du mois de janvier et une sécheresse accrue au mois de juillet. Les faibles précipitations sont observées au cours de la période allant de Mai à Août, tandis que les fortes précipitations sont enregistrées au cours de la période allant de Novembre à mars.

c). Hydrographie

Le système hydrographique de la province du Sud Kivu est constitué principalement par le lac Kivu, la rivière Ruzizi et le lac Tanganyika à l'est ainsi que de nombreuses rivières et cours d'eau dont la majeure partie est drainée d'Est à l'Ouest notamment par les rivières Ulindi, Elila et leurs affluents. On note par ailleurs l'existence de la rivière Murhundu qui baigne une partie du territoire de Kabare et dont les eaux sont traitées pour alimenter la ville de Bukavu en eau potable.

d). Sols

Jean Luc MASTAKI (2006 op cit.) note que, la complexité des sols du Sud Kivu rend très malaisée leur description de façon succincte. Cette complexité provient de la variété des roches mères, des climats, des altitudes et du relief. On pourrait néanmoins les classifier en trois grands groupes : les sols volcaniques récents superficiels et très fertiles, les sols des plaines alluviales à fertilité moyenne et les sols des roches anciennes à fertilité variant entre moyenne et très bonne.

Jean Luc MASTAKI (2006 op cit.) estime que sur base de la concentration en aluminium, on peut mettre en évidence cinq principaux types de sols correspondant à des zones agro - pédologiques homogènes au Sud- Kivu :

- Les sols du champ volcanique Tshibinda-Tshibati :

Ce sont des sols argileux avec horizon humifère souvent épais lorsque l'érosion est faible ou absente. Ils sont bien pourvus en matière organique et la teneur en azote total est élevée. Ils ont un très bon potentiel de production de façon continue mais l'azote devient un facteur limitant avec l'exploitation prolongée.

- Les sols de moyenne altitude au niveau du lac Kivu :

Ces sols sont aussi argileux, légèrement acides souvent pauvres en matière organique et pour lesquels un apport en phosphore est nécessaire en vue de rendements plus élevés.

- Les sols de haute altitude à l'Ouest du lac Kivu et ceux de Walungu :

Il s'agit des sols avec des teneurs relativement élevées en aluminium, faibles en cations basiques et en phosphore assimilable pour lesquels la matière organique est moyenne. Ces sols nécessitent un apport minéral ou organique accompagné d'une dose de calcaire en quantité suffisante pour déprimer le taux toxique d'aluminium.

- Les sols de la plaine de la Ruzizi :

Ils sont sableux avec des taux variables d'argiles généralement faibles en matière organique et phosphore assimilable avec risque de salinité à proximité de la rivière Ruzizi.

1.1.2. Aspects démographiques et Socio-culturels

Toute étude démographique menée dans le cadre spatial de la RDC trouve ses limites dans la cohérence et la fiabilité des sources statistiques.

Les recensements administratifs publiés annuellement par les services publics présentent une fiabilité faible à part le seul recensement scientifique organisé sous l'égide du PNUD en 1984.

Les taux de fécondité et de mortalité sont mal connus et tout l'aspect des mouvements migratoires demeure à peu près absent des statistiques officielles.

Néanmoins, l'analyse démographique quantitative du Sud-Kivu permet de dégager les tendances à la croissance soutenue d'une population dont la répartition spatiale augure des grands problèmes d'investissements sociaux et d'aménagement du territoire.

Tableau N°3 : Densité de la population du Sud Kivu par territoire en 2007

Ville/Territoire Nombre d'habitants Superficie (en Km 2) Nombre d'habitants par Km 2

Bukavu 583.455 60 Km 2 9.724,25

Fizi 450.036 15.786 Km 2 28,50

Idjwi 159.847 681 Km 2 234,72

Kabare 515.290 1.960 Km 2 262,90

Kalehe 476.339 5.707 Km 2 83,46

Mwenga 538.945 11.172 Km 2 48,24

Shabunda 708.346 25.216 Km 2 28,09

Uvira 451.649 3.148 Km 2 143,47

Walungu 567.756 1.800 Km 2 315,42

Total Sud Kivu 4.451.663 66.814 Km 2 66,62

Source : Analyse du rapport de la Division provinciale de l'Intérieur, décentralisation et sécurité.

De l'analyse de ce tableau se dégage le fait que la population du Sud-Kivu présente de fortes inégalités dans sa répartition spatiale. Au sein des milieux ruraux, des noyaux de densités démographiques très élevées rivalisent avec des vastes régions faiblement peuplées.

Les territoires de Shabunda, Mwenga et Fizi qui concentrent 78,08 % de la superficie provinciale ne sont occupés que par 38,12% de la population du Sud - Kivu alors que ceux de Kabare, Walungu, Idjwi et Kalehe, représentant 15 % du territoire, sont occupés par 38,61% de la population provinciale.

Au cours de l'année 2007, 86,90% de la population du Sud Kivu a vécu en milieu rural.

Il est donc clair que le Sud-Kivu se caractérise par des fortes concentrations des populations dans sa partie montagneuse située au Nord de son territoire tandis que les zones forestières des basses terres du sud sont faiblement peuplées.

Les populations du Sud Kivu peuvent faire globalement l'objet d'un regroupement en deux grandes familles. Une majorité constituée des bantous pastoraux inter-lacustres se distinguant par une organisation politique centralisée et contrôlée par une classe dirigeante dont les chefs sont maîtres de la terre, des biens et des hommes ; et une seconde grande famille constituée de bantous se caractérisant par des groupes ethniques ne possédant pas d'organisation centralisée et fonctionnant davantage en des petits groupes (Mastaki, op.cit).

Le Swahili est la principale langue nationale parlée au Sud-Kivu. Cependant, à coté, il y a diverses langues vernaculaires. Le tableau ci-dessous en reprend quelques unes.

Tableau N° 4 : Quelques langues vernaculaires parlées dans les territoires du Sud Kivu

Territoire Langues vernaculaires

Fizi Kibembe, Kizoba, Kibwari, Masanze, Kibuyu, Kinyindu, kinyarwanda,

Idjwi Kihavu, Kinyarwanda, Kimbuti

Kabare Mashi, Kitembo, Kirega, Kimbuti

Kalehe Kitembo, Kimbuti, Kihavu, Kirongeronge, Mashi, Kinyarwanda

Mwenga Kirega, Kibembe, Kinyindu, Mashi, Kinyarwanda

Shabunda Kirega, Kitembo, Kikwami, Kisongola, Kizimba

Uvira Kivira, Kifuliru, Kinyarwanda, Kirundi, Kizoba, Kinyindu, Kibembe

Walungu Mashi, Kirega, Kifuliru

Source : Analyse du rapport de la Division provinciale de l'Intérieur, décentralisation et sécurité, 2007.

La position géographique de la province du Sud Kivu fait d'elle une terre d'accueil de prédilection pour les immigrants venant des pays voisins. Au delà de ces migrations en provenance des pays voisins, il existe des migrations internes à la province qui sont soit dues à l'identification des nouvelles zones minières et notamment aurifères, à la quête de terres à cultiver pour les habitants des zones densément peuplées, à

l'insécurité ainsi qu'à un fort mouvement d'exode rural étant donné la détérioration des conditions de vie à la campagne ces dernières années.

Ces migrations demeurent néanmoins très peu connues étant donné l'absence actuelle d`études démographiques organisées au sein de la province.

1.1.3. Aspects administratifs et politiques

Depuis décembre 2006, la province du Sud Kivu s'est dotée des institutions politiques ci-dessous :

- Une Assemblée provinciale constituée de 36 membres appelés « députés provinciaux » élus au suffrage universel direct.

- Un Gouvernement provincial dirigé par Un Gouverneur de province et Un Vice

Gouverneur élus par l'Assemblée Provinciale ; et des ministres provinciaux

Au niveau national, la province du Sud Kivu est représentée par 35 députés nationaux et de 4 sénateurs. Les premiers ont été élus au suffrage universel direct, tandis que les seconds l'ont été par l'assemblée provinciale.

Du point de vue administratif, la province du Sud-Kivu est subdivisée en neuf entités administratives comprenant huit territoires (Fizi, Idjwi, Kabare, Kalehe, Mwenga, Shabunda, Uvira et Walungu) et la ville de Bukavu. La ville de Bukavu constitue le chef-lieu de la province du Sud Kivu.

Les territoires sont subdivisés en collectivités (secteurs ou chefferies) et la ville en commune, comme le démontre le tableau ci-dessous.

Tableau N° 5 : Subdivision administrative de la province du Sud Kivu

Territoire Collectivités/Commune Superficie

Ville de Bukavu 60 Km 2

- Commune de Bagira 37,60 Km 2

- Commune de Kadutu 10,10 Km 2

- Commune d'Ibanda 12,30 Km 2

Territoire de Fizi 15.786 Km 2

- Secteur de Lulenge 5.530 Km 2

- Secteur de Mutambala 776 Km 2

- Secteur de Ngandja 7.380 Km 2

- Secteur de Tanganyika 2.100 Km 2

Territoire d'Idjwi 681 Km 2

- Chefferie de Rubenga 276 Km 2

- Chefferie de Ntambuka 405 Km 2

Territoire de Kabare 1.960 Km 2

- Chefferie de Kabare 1.265 Km 2

- Chefferie de Nindja 695 Km 2

Territoire de Kalehe 5.707 Km 2

- Chefferie de Buhavu 5.160 Km 2

- Chefferie de Buloho 547 Km 2

Territoire de Mwenga 11.467 Km 2

- Chefferie de Wamuzimu 4.112 Km 2

- Secteur d'Itombwe 3.680 Km 2

- Chefferie de Lwindi 1.129 Km 2

- Chefferie de Burhinyi 238 Km 2

- Chefferie de Basile 2.113 Km 2

- Chefferie de Luhwindja 195 Km 2

Territoire de Shabunda 25.216 Km 2

- Chefferie de Bakisi 17.432 Km 2

- Chefferie de Wakabango 7.784 Km 2

Territoire d'Uvira 3.148 Km 2

- Chefferie de Bafuliru 1.568,27 Km 2

- Chefferie de Bavira 928,15 Km 2

- Chefferie Plaine de la Ruzizi 651,58 Km 2

Territoire de Walungu 1.800 Km 2

- Chefferie de Ngweshe 1.545 Km 2

- Chefferie de Kaziba 195 Km 2

Superficie totale du Sud Kivu 66.814 Km 2

Source : Analyse du rapport de la Division provinciale de l'Intérieur, décentralisation et sécurité, 2007.

1.1.4. Aspects économiques

L'économie de la province du Sud Kivu repose actuellement en grande partie sur les exportations des produits miniers (or, coltan, cassitérite,etc), du thé noir, du café et de la quinquina et ses dérivés (telles la quinine, la totaquina, etc) et sur les importations aussi bien des produits vivriers que des produits manufacturiers.

Il y a, cependant, lieu de noter que le Sud Kivu a connu une déstabilisation économique grave suite aux événements de guerre qui ont engendré la destruction des infrastructures sociales de base, ainsi que des unités de production.

Le non encadrement et non appui aux opérateurs économiques entraînent une très faible capacité de production dans tous les secteurs de la vie économique (agriculture, élevage, pêche, production minière, etc) ; le manque de suivi ou de contrôle de prix, l'absence des statistiques économiques, la perméabilité des frontières facilitant la fraude fiscale; le dysfonctionnement voire la désarticulation totale de systèmes bancaires en ce qui concerne la monnaie fiduciaire et scripturale,... sont autant des problèmes auxquels l'économie du Sud Kivu est confronté. (DSCRP/Sud Kivu, 2007)

1.2. Production et potentialités agricoles du Sud Kivu

1.2.1. Production agricole du Sud Kivu

La production agricole comme toute activité économique dépend de la disponibilité des facteurs de production classiques que sont le travail, le capital et la terre. La spécificité du secteur agricole peut être appréhendée à travers ses liens étroits avec les ressources naturelles notamment la terre et l'eau.

Tableau N° 6 : Production agricole au Sud Kivu par culture (en tonne) et superficie emblavée de 2001 à 2006

CULTURES Superficies emblavées en hectares Production totale en tonnes

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2001 2002 2003 2004 2005 2006

VIVRIERES Tuber. Fécul

- Manioc 222980 142849 162563 139260 252100 335107 2090080 1388288 1769430 1314701 2762431 3773918

- P. Douce 5040 26099 30267 28931 40761 43149 27389 108309 107353 98003 128221 125610

- P. de terre 34834 3024 3941 3599 13991 12956 135049 112212 17622 11424 32773 27888

- Banane 66290 60164 65126 58400 75019 73182 463574 559451 578877 470124 540277 531336

- Colocase 2710 2933 3077 - 4325 4909 9063 9451 9776 - 13573 14927

- Igname 529 989 811 - 1773 1875 2886 3434 2907 - 5418 5380

Légumineuse

- Arachide 37480 23173 32786 20399 69790 99276 29847 15681 27059 16717 61385 94175

- Haricot 111251 79292 74089 61310 116267 142059 84502 65338 59347 44523 93564 103259

- Petits pois 1599 733 1075 - 294 1356 1053 384 615 - 139 821

- Soja 8906 3744 4309 3895 4131 22904 4781 2270 2791 1968 2251 12757

Céréales

- Maïs 133973 80076 114098 69342 155420 424168 112821 89967 100202 61535 144287 201855

- Paddy 35388 6688 6812 5190 8130 101333 34966 7460 10520 7372 15933 12624

- Sorgho 50361 35472 37451 29425 49270 48792 44027 33684 29893 21582 38428 38314

- Eleusine 2 2 4 - 4 5 2 2 2 - 2 2

- Courge 1990 185 219 - 533 458 4018 4195 4117 - 5020 4952

Maraîchères 6341 4068 24056 21833

- Légume feuille

2114 1349 400 1839 987 10266 9287 1985 15504 8699

- Légume fruits 2182 1482 831 1955 1047 7736 6593 6963 15777 11309

- Légume bulbe

1619 627 141 1311 4826 5617 2116 1556 19707 19481

- Légume racine

311 18 1 35 37 348 135 1 165 180

- Autres légume

115 - 1 1 - 656 - 1 1 -

Fruitière 20714

- Agrumes 191 157 52 193 106 2622 1964 573 2402 774

- Ananas 262 262 203 330 331 341 357 275 558 482

- Avocatier 73 343 31 845 1555 842 2154 160 10849 12001

- Goyavier 31 17 19 266 356 249 40 69 930 830

- Manguier 231 132 73 1302 1941 7664 6277 108 12019 12386

- Autres fruits 4 24 15 25 8 12 1362 102 179 36

Source: Analyse rapports division provinciale de l'agriculture au Sud Kivu, 2001 - 2005, et 2002 - 2006 CULTURES INDUSTRIELLES

CULTURES SECTEUR Superficies emblavées en hectares Productions totales en tonnes

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2001 2002 2003 2004 2005 2006

Café arabica Trad. 7524 6744 8581 - 7691 7430 3358 4012 3363 5200 3550 3349

Moderne 2236 3412 4054 - 3597 3606 308 1185 2398 2202 2294

Café robusta Trad. 360 70 47 - 969 1847 38 21 9 5 35

Moderne - - - - 856 856 - - - - - -

Théier Trad. - - 270 1617 270

1006

- - - - 1209 - -

Moderne 270 270 1006 - 1276 - - - 3222 3222

Palmier à huile Trad. 19599 4289 4337 4102 16968

918

18197 12460 3909 3976 3946 13443 25390

Moderne 633 - - - 931 8970 - - 4557 11147

Tabac Trad. 858 697 543 683 677

-

547 501 421 353 400 394 328

Moderne - - - - 120 - - - - 60

Tournesol Trad. - - 2533 2424 2018

-

2024 - - 973 824 676 702

Moderne - - - - - - - - - -

Quinquina Trad. - 2111 2470 4654 2304

2699

2148 6391 5222 5063 9938 4446 13973

Moderne - 2543 2984 - 3304 - 4710 5633 5308 21216

Canne à sucre Trad. 2092 1719 1743 1023 1927

5

1861 69312 45613 45742 10226 39741 39189

Moderne - - - - - - - - - -

Cotonnier Trad. 144 - 43 - 33 - 125 - 15 11 -

Moderne - - - - - - - - - - -

Totaquina Trad. - - - - - - - - - - - -

Moderne - - - - - - - - - - - -

Source: Analyse rapports division provinciale de l'agriculture au Sud Kivu, 2001 - 2005, et 2002 - 2006

De l'analyse de ce tableau se dégage le fait qu'en dépit de la situation de guerre qu'a connu la province du Sud Kivu, les activités de production agricole ont connu des perturbations certes mais n'ont pas été abandonnées. Ces statistiques constituent une preuve irréfutable.

1.2.2. Potentialités et vocation agricole du Sud Kivu

La province du Sud Kivu est une province aux potentialités et vocations agricole inouïes. Cette affirmation trouve son fondement de l'observation des aspects agroécologiques, du climat, des sols, des précipitations, de la disponibilité du sol, de la potentialité vivrière de ses territoires ruraux et en fin de la disponibilité de la main d'oeuvre agricole.

1.2.2.1. Conditions Agro-écologiques du Sud Kivu

Les conditions agro écologiques font de la province du Sud Kivu une zone aux potentialités agricoles inouïes.

En effet, la province du Sud Kivu est subdivisée en six zones agro écologiques qui peuvent être classées en trois groupes en fonction de leur altitude ; à savoir : la basse altitude, la moyenne altitude et la haute altitude.

TABLEAU N°7 : Zones agro-écologiques du Sud Kivu

Grand groupe

Zone agro-

écologique

Altitude Pluviométrie (mm)

T° moyenne (en °C)

PCV (en jours)

Végétation Vocation agricole

BASSE ALTITUDE

Zone équatoriale de basse altitude

< 1000 > 1600 > 29°C > 270 Foret dense

de basse altitude. OMBROPHILE

Palmier à

huile, riz, café robusta, maïs, arachide, manioc,

banane

plantin

Zone

tropicale de basse

altitude

< 1000 < 1600 > 24°C < 270 Savane, forêt de savane,

forêt décidues

Canne à

sucre, coton, riz, sorgho, mil, maïs, manioc, taro, igname

MOYENNE ALTITUDE

Zone équatoriale d'altitude étage de transition

1000 - 1400

> 1300 20°C - 23°C > 270 Forêt sub- montagnarde

Riz, maïs, sorgho, mil, haricot, patate douce,

banane plantin, manioc, palmier à

huile

Zone équatoriale d'altitude Etage de moyenne altitude

1400 - 1800

> 1300 17°C - 20°C > 270 Forêt dense Théier, café arabica, quinquina, banane plantin, patate douce,

haricot, maïs, soja,

arachide, sorgho, banane à

bière, fruits

HAUTE ALTITUDE

Zone équatoriale d'altitude étage de haute altitude

1800 - 2000 et plus

> 1300 12°C - 17°C (Gelée

blanche

possible en saison sèche

> 270 Forêt de haute altitude, bambous, prairies

Théier, quinquina, pomme de terre, petit pois,

pommiers,

pêcher, blé, poirier

Zone

tropicale de haute et moyenne altitude

1000 - 2800 et plus

< 1600 < 23°C < 270 Prairie

d'altitude, savane

arbustive, forêt semi-décidue

Cultures pluviales et de zones

équatoriales selon les altitudes, pâturages de saison sèche

Légende

PLV = Exprime le nombre des jours des pluies durant la saison culturale, ce qui influe sur la période du Cycle végétatif.

Source : Analyse du Rapport quinquennal 2001 - 2005 de la division provinciale de l'agriculture au Sud Kivu

1.2.2.2. Calendrier agricole du Sud Kivu

La province du Sud Kivu est une zone à vocation agricole par excellence. Les activités agricoles y sont pratiquées durant toute l'années. Le Calendrier agricole de la province du Sud Kivu, tiré du rapport quinquennal 2001 - 2005 de la division provinciale de l'agriculture au Sud Kivu en est une illustration.

Tableau N° 8: Calendrier Agricole de la province du Sud Kivu

Mois Cultures et Travaux

Manioc Patate

Douce

Pomme de

Terre

Haricot Arachide Petit

Pois

Soja Maïs Paddy Sorgho Eleusine Coton

Janvier Toute l'année

Toute l'année

R R/L D R L D E R R L

Février D L L L S L E L L S

Mars L S S S S S E S S E

Avril P S-E E E E E R E E E

Mai E E E-S E- R E E R E E E

Juin R R R R R R - R R R

Juillet D D D D D D - D D Délimi tation

Août L L L L L L - L L -

Septembre P S S S S S D S S D

Octobre P S-E S-E S-

E

S-

E

E L E E -

Novembre D E E E E E S E E D

Décembre R R R R R R S R R L

Source: Analyse rapports division provinciale de l'agriculture au Sud Kivu, 2001 - 2005, et 2002 - 2006

N.B.

- Les territoires dans lesquels il existe des terrains marécageux, les cultures légumineuses telles que le haricot et les légumes se font trois fois par an. La troisième saison, appelée « saison C », a lieu durant la saison sèche. Au cours de cette période les cultures se font sur les marais drainés.

- Légende :

* R = Récolte ; D = défrichement ; L = Labour ; P = Plantation ; E = Entretien ; S = Semis

1.2.2.3. Potentialités agricoles des entités administratives rurales du Sud Kivu

Les entités administratives rurales du Sud Kivu connaissent d'énormes problèmes qui empêchent l'utilisation optimale de leurs potentialités.

En effet , dans l'optique de promouvoir l'agriculture, il y a lieu de capitaliser les potentialités suivantes :

- Près de 87 % de la population du Sud Kivu est paysanne et vit de l'agriculture; il existe donc une importante disponibilité de la main d'oeuvre pour les activités agricoles. Les femmes constituent une part très importante de cette main d'oeuvre.

- Les connaissances et savoir-faire endogènes en l'agriculture, surtout chez les femmes.

- La diversité climatique et des reliefs permettent aussi une diversification de la production agricole. Il pleut presque toute l'année sur l'étendue de la province;

- La disponibilité des terres cultivables malgré la réduction sensible de leur fertilité;

- L'existence d'un important mouvement associatif qui est opérationnel et qui assure l'accompagnement technique et institutionnel des producteurs/-trices;

- L'existence de certaines infrastructures agricoles malgré leur état délabré;

- L'existence de certaines potentialités naturelles: les cours d'eau utiles aux activités agricoles et à l'électrification ; les forêts ; etc.

Le tableau ci-dessous met en luminaire les potentialités vivrières des entités administratives rurales du Sud Kivu

Tableau N° 9: Potentialités vivrières des entités administratives rurales du Sud Kivu

Territoire Collectivités/Commune Superficie Potentialités vivrières

Territoire de Fizi 15.786 Km 2

- Secteur de Lulenge 5.530 Km 2 a,b,c,e,f,m,n,l,j

- Secteur de Mutambala 776 Km 2 a,b,c,e,j,m

- Secteur de Ngandja 7.380 Km 2 a,b,c,e,j,m

- Secteur de Tanganyika 2.100 Km1 e,j,m

Territoire d'Idjwi 681 Km 2

- Chefferie de Rubenga 276 Km 2 a,b,c,d,e,f,g,j

- Chefferie de Ntambuka 405 Km 2 a,b,c,d,e,f,g,h,i,j

Territoire de Kabare 1.960 Km 2

- Chefferie de Kabare 1.265 Km 2 b,c,e,f,h,i,j,k,l

- Chefferie de Nindja 695 Km 2 b,c,d,e,f,h,i,j

Territoire de Kalehe 5.707 Km 2

- Chefferie de Buhavu 5.160 Km 2 a,b,c,d,e,f,g,h,i,j

- Chefferie de Buloho 547 Km 2 a,b,c,d,e,f,g,j

Territoire de Mwenga 11.467 Km 2

- Chefferie de Wamuzimu 4.112 Km 2 a,b,e,j,g

- Secteur d'Itombwe 3.680 Km 2 b,c,e,f,j

- Chefferie de Lwindi 1.129 Km 2 a,b,c,e,f,j

- Chefferie de Burhinyi 238 Km 2 b,c,e,f,j,l,h

- Chefferie de Basile 2.113 Km 2 a,b,c,

- Chefferie de Luhwindja 195 Km 2 b,c,e,f,i,j,l

Territoire de Shabunda 25.216 Km 2

- Chefferie de Bakisi 17.432 Km 2 a,b,j,m,e

- Chefferie de Wakabango 7.784 Km 2 a,b,e

Territoire d'Uvira 3.148 Km 2

- Chefferie de Bafuliru 1.568,27 Km 2 a,b,e,f,g,j,k,l,m

- Chefferie de Bavira 928,15 Km 2 a,b,e,j,k,l

- Chefferie Plaine de la Ruzizi 651,58 Km 2 a,b,e,j,m

Territoire de Walungu 1.800 Km 2

- Chefferie de Ngweshe 1.545 Km 2 b,c,e,f,h,i,k,l

- Chefferie de Kaziba 195 Km 2 b,c,e,f,h,i,k

Source : Analyse rapport SNRDA 1997

- Légende :

a : arachide e : maïs i : sorgho m: riz irrigué

b : bananes f : patate douce j : manioc n : petit pois

c : haricots g : riz pluvial k : légumes

d : Ignames h : soja l : pomme de terre

1.2.2.4. Disponibilité des terres pour les cultures

La disponibilité des terres constitue un des atouts agricoles majeurs que possède la province du Sud Kivu.

En effet, l'analyse du « Tableau 3 : Densité de la population du Sud Kivu par territoire en 2007 » nous renseigne que la province du Sud Kivu connaît une densité moyenne de 66,62 habitants par km 2 . Cependant, il s'observe au sein de la province, une répartition inégale de la population dans les territoires. En effet, comme souligné précédemment, les territoires de Mwenga, Fizi et Shabunda habités par 38,12% de la population occupe 78,08% de la superficie de la province.

1.2.3. Le secteur agricole moteur du développement socio-économique du Sud Kivu

L'agriculture en province du Sud Kivu est essentiellement dominée par des exploitations de type familial et de petite taille. Celles-ci produisent avec des techniques rudimentaires une diversité de cultures vivrières, horticoles et de rente. Près de 87 % de sa population vit en milieu rural et dépend en majorité de l'activité agricole.

Néanmoins, il existe un secteur moderne exploitant des fermes agricoles avec des moyens de production relativement importants. Il a été affaibli par la politique de nationalisation des terres qui a entraîné l'abandon de plusieurs fermes.

Dans l'optique de la relance de l'économie du Sud Kivu, l'agriculture devra être considérée comme le moteur de la croissance étant donné l'importance des potentialités agricoles dont regorgent la province et les matières premières qu'elle est en mesure de fournir aux industries agro-alimentaires et autres.

C'est dans cet ordre d'idées que nous estimons qu'il serait important de définir et de mettre en oeuvre, des stratégies cohérentes d'appui au secteur agricole. Ces stratégies doivent s'accompagner d'évaluations périodiques reposant sur la disponibilité des données fiables et régulièrement actualisées.

Ainsi, on pourra non seulement nourrir sainement la population du Sud Kivu et ses environs mais aussi revitaliser l'emploi agricole et par ricochet résorber le chômage en milieu rural et freiner l'exode rural.

Conclusion partielle

La province du Sud Kivu de part ses aspects physiques, démographiques et socioculturels, administratifs et politiques, économiques, et la diversité de ses productions et potentialités agricoles offre des conditions propices au développement du secteur agricole. Leur capitalisation reste cependant un défit majeur à relever.

Partager ce travail sur :