Arrow Table de matières
8642939

INTRODUCTION

Notre travail est intitulé « Conflit politique dans Quand on refuse on dit non d’Ahmadou KOUROUMA ». Tel qu’il s’intitule, il s’inscrit dans le cadre de la littérature africaine d’expression française. Cette étude nous permettra d’analyser les différents conflits politiques qui déchirent les personnages du socio texte et de voir dans quelle  mesure chacune des parties en conflit développe des stratégies politiques pour ne pas se laisser vaincre par son adversaire.

             En d’autres termes, nous nous proposons d’explorer l’écriture romanesque comme l’expression d’un conflit entre les protagonistes en interaction politique.

  • Choix et intérêt du sujet

L’œuvre d’Ahmadou KOUROUMA dénonce l’antagonisme entre le pouvoir contesté (arbitraire), les guerres tribales et la liberté qui déchirent le continent africains. Elle illustre une actualité d’une Afrique marquée par les guerres tribales. Et « bien au lieu d’être pessimiste, son œuvre est plutôt réaliste. Ahmadou KOUROUMA savait que nos Peuples ne sont ni libres ni pleinement satisfaits. L’avenir demeure encore sombre » CONDE, M. (1988-115).

             En effet, Après avoir lu plusieurs travaux produits à L’I.S.P et ailleurs nous nous sommes rendus compte qu’aucun travail n’a déjà fait l’objet de ce sujet dans ce roman. Après la lecture de ce roman nous avons estimé que nous pouvons analyser certains thèmes qui portent sur les conflits et sur la politique et jeter un regard sur les personnages de ce roman.

            En outre, ce qui a suscité notre curiosité, ce sont justement les conflits et la politique qui ne se résument pas à la simple transmission de message, qui existe dans les conversations courantes, des conflits langagiers, les polémiques, les guerres verbales de toutes sortes et même les guerres tribales.

            Cette étude aura donc comme mérite sur le plan littéraire de répertorier tous les langages conflictuels qui sont les symboles des idéologies qui se bousculent dans « Quand on refuse on dit non ».

             En effet, ce qui nous attire de plus est que l’attention de l’auteur est focalisée sur les guerres civiles en Afrique. Il s’agit donc pour nous de comprendre comment l’auteur textualise de façon littéraire ce phénomène devenu plutôt comme une gangrène en Afrique.

  • Problématique du travail

   Les disciplines de conflit et de la politique s’influencent mutuellement dans la création de KOUROUMA. Elles sont même les points fondamentaux de son écriture.

      Tout au long de  ce travail, une série de question va nous préoccuper dans ce roman. Les plus importantes sont les suivantes :

  • Quel est le conflit central dans « Quand on refuse on dit non » ?
  • Comment les autres conflits concurrent-ils à expliquer le conflit général ou central ?
  • Quel processus transformationnel Ahmadou KOUROUMA opère-t-il pour passer du conflit politique aux guerres tribales ?
  • Comment le personnage principal arrive-t-il à se défaire des conflits qui l’engagent.
    • Hypothèse du travail

Les questions nous   amènent aux hypothèses suivantes :

  • Le conflit central dans notre roman serait le développement des Dioulas et le sous développement des Bétés.
  • Les autres conflits concourent le conflit central comme le point principal qui occasionnerait les guerres tribales et les élections constatées.
  • Dans ce roman, le personnage principal n’arrivait pas à se défaire des conflits qui l’engagent.
  • Les processus transformationnels qu’Ahmadou KOUROUMA opère pour passer des conflits politiques aux guerres tribales serait dû à la xénophobie.
    • Objectif de l’étude

Notre étude s’assigne comme objectif  primordial d’étudier le conflit politique dans « Quand on refuse on dit non », son origine, sa cause et son développement à travers la société du texte. Nous voulons également, par cette étude éveiller l’intérêt des scientifiques, surtout les littéraires, sur le phénomène de conflit politique dans l’univers littéraire en général et en particulier chez Ahmadou.

D’une manière spécifique, nous voulons :

  • Déceler et analyser les traces du conflit politique dans ce roman.
  • Montrer comment l’honneur et l’amour sont inscrits comme sources des conflits qui poussent certains  actants à des actes ignobles.
  • Contribuer en littérature africaine et encourager les recherches scientifiques sur les écrivains africains, particulièrement sur Ahmadou KOUROUMA.
    • Approche méthodologique

Pour que notre objectif soit atteint, nous nous servirons des approches méthodologiques. Pour saisir le conflit et la politique contenus dans « Quad on refuse on dit non » nous avons optés pour deux méthodes à savoir la thématique et la sociocritique.

             Grâce à la méthode thématique nous relèverons tous les thèmes contenus dans le texte.  Nous poserons ainsi que le thème est un élément sémantique qui se répète à travers un texte ou ensemble de textes. (WWW Stateafrique. com/1813/ahmadou-k…)

On pratique ainsi un genre de lecture stéréophonique où le thème lu est également entendu comme souvenir. Nous l’avons déjà dit qu’un thème se  répète et la lecture (thématique) consiste à percevoir cette répétions ou ces répétitions. 

La sociocritique quant à elle est une approche  qui aborde le texte du dedans en essayant de lire toutes les médiations qui l’accrochent au social: « le roman s’affirme dépendant d’une réalité socio-historique intérieure et extérieure à lui », La sociocritique suppose que le texte est toujours  produit de la société dont il est issu. (FIKIRI L.M.2004 : 11)

Cependant, bien que démystifiante, la sociocritique  ne considère pas l’œuvre comme une simple image mimétique de l’histoire « parce qu’elle est travail sur la langue et discours. C’est l’instruisions de la  narration dans l’histoire qui permet à l’auteur d’affirmer que son œuvre est une imagination. Parce que la sociocritique oblige à tenir constamment en regard le texte et son contexte historique.  (FIKIRI 2004 :5)

     A l’aide des ouvrages critiques, des articles, des revues, des journaux et des données fournies par les livres d’histoire, de sociologie et de politique, ce travail essaiera de détecter certaines réalités ivoiriennes. Elle nous aidera encore à identifier d’autres situations rapportées dans le roman. 

  • Etat de la question

     Des études sur Ahmadou KOUROUMA  sont nombreuses à l’I.S.P/BUKAVU et d’autres ont posé leur réflexions en se consacrant aux thèmes de conflit dans divers ouvrages et d’autres sur les thèmes de la politique, comme :

  • BAHATI Cibashimba, « Conflit et Discours Conflictuels dans Pacte de sang  de  Pires NGANDU NKUSHAMA »(2009) TFC Inédit.
  • BAHIZIRE MALIND Jean-Pierre, « De l’imposture politique à l’écriture

                         Libératrice dans l’Etat honteux de Sony Labou Tansi., 2003, TFC inédit »

  • KULUMBA Masilya Héritier, « Le langage conflictuel dans le CID de Corneille : analyse sémiotique, 2009, TFC Inédit
  • FIKIRI Lwerekine, « Histoire et narration dans  Allah n’est pas  obligé

                                              D’Amadou KOUROUMA, 2004 », TFC Inédit

Mais nous osons croire que jusqu’à maintenant personne ne s’est intéressé au « conflit politique » dans ce roman.

  • SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre travail comprendra trois chapitres :

  1. Le cadre théorique et méthodologique.

Dans ce chapitre, nous allons définir les concepts clés se trouvant dans notre sujet et de montrer l’importance des approche auxquelles nous avons souscrit.

  1. Le conflit politique dans « Quand on refuse on dit non»

Dans ce  deuxième chapitre nous allons relever les occurrences des quelques passages du roman et montre la cause du conflit dans ce roman et faire l’analyse.

  • L’aboutissement

Dans ce troisième chapitre qui est le dernier de notre travail, nous allons tirer une espèce de bilan en montrant les tenants et les aboutissants du conflit en question. Il s’agit d’en montrer les conséquences sur tous le s plans.

Partager ce travail sur :