Arrow Table de matières
1700267

REMERCIEMENT ET ABREVIATION ET SIGLES

« Si la mort n’était pas un regret, les souris ne prendraient pas la peau d’un chat pour faire  un tapis de prière. »

                                              Proverbe bambara/ Mali

« Le singe qui s’est échappé en abandonnant le bout de sa queue dans la gueule du chien n’a pas dans l’échappée la même allure que les autres de la bande » Ahmadou KOUROUMA

A mes parents

A ma chérie  BATULI

A ma sœur Noel

A  tous ceux qui soutiennent que vivre et mourir sans ami c’est vivre et mourir sans témoin.

Je  dédie ce travail

BAZIRE NGAJOJWA Alexis

  1. REMERCIEMENTS

Seul, nous n’arriverons pas à ce point culminant de notre premier cycle du cursus universitaire. C’est pourquoi nous voulons remercier ceux qui nous ont aidé.

     D’abord, à Dieu  tout-puissant pour tes grâces et bienfaits dont tu  ne cesses de nous combler. 

       Nous remercions de manière particulière le Chef de Travaux KAMATE  qui, malgré ses occupations, a accepté d’un cœur ouvert et bienveillant de diriger le présent travail de fin de cycle.

          Notre reconnaissance s’adresse ensuite aux enseignants de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/BUKAVU) et surtout à ceux du Département de Français-Langues africaines (Professeurs, Docteurs, Chefs de Travaux et Assistants) pour l’encadrement des uns et des autres  dont nous sommes déjà bénéficiaire.

          Notre gratitude la plus chère s’adresse à nos parents NGEZI MAKANDA et SOFIA FITINA pour leurs sacrifice et amour consentis, dès notre bas âge jusqu’à faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Leur responsabilité et attachement envers nous méritent aussi d’être soulignés.

           Il serait ingrat de ne pas remercier notre cher       oncle paternel ainsi que mes chers frères TUMAINI, JANVIER, SAMUEL, NOELA, Chantal, BUKURU, MAPIGANO et PASCAL qui, sans eux aussi le présent travail ne serait jamais réalisé.

          Nous remercions également nos frères et sœurs BYADUNIA, MULAMBO- NGUNGU, Ephraïm YUNGA, Valery SAHIRI, DIEUDONE HASHER, RIKA MARASHUMBA, BYOSE MAGISTER, Alexis MAYEYA, Jean-Marie RUGANIRWA, ELIMU MUGOYI, et autres membres de la famille pour leurs contributions morales et matérielles.

          Que nos bien-aimés TULINABITU, KIMBALANGA, trouvent tous ici l’expression de nos remerciements pour leur grand service rendu.     Nous ne pouvons pas oublier nos chers camarades du Département de Français, ESPOIR MULANGALIRO, KASHESHO SEKA, ASIFIWE BIJIMUNGU, Valery, BULANGALIRE NGWARU E. MULONGA, ESPOIR Kitumaini, etc, avec qui nous avons partagé le moment fort de la vie estudiantine, nous leur disons merci pour leurs endurance et entraide.

          Enfin, que tous ceux dont les noms ne figurent pas sur cette page se sentent également remerciés.

BAZIRE NGAJOJWA Alexis

Partager ce travail sur :