Le problème de la demande , en général et celui de la demande des biens de consommation et des services en particulier a toujours constitué un débat houlé pour les nombreuses populations du monde .
Chaque individu souhaite mener une vie décente pour satisfaire ses besoins de consommation (Poulor,1998).
La demande désigne l’action de faire connaitre ce que désire obtenir.
Elle se manifeste sur le marché d’un bien ou d’un service. Elle est formulée par un individu , un ménage ou tout autre agent économique disposant des moyens financiers suffisants pour payer le prix du marché.
D’une manière générale , la quantité demandée pour un bien quelconque est analysée sous deux angles selon que le bien est doté du caractère marchand ou pas. Ainsi à côte de la traditionnelle analyse de la demande marchande , une nouvelle microéconomie propose une analyse de la demande non marchande du consommateur. Rappelons que la République Démocratique du Congo traverse depuis plus de deux décennies une crise économique sans précédent.
Les salaires de nombreux individus , qui par ailleurs constituent la principale source de leur revenu ne leur permettent plus de pouvoir subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux entrainant ainsi un effritement de leur pouvoir d’achat. L’effritement du pouvoir d’achat a de ce fait pour conséquence , soit la diminution de ma quantité demandée , soit d’achat surtout quand le prix d’un bien augmente.
Les agents économiques ont tendance à adhérer d’avantage craignant une nouvelle hausse éventuelle.
Mais cette situation ne peut pas s’observer à long terme si le revenu n’évoque pas dans le même proportion que le coût de vie.
Eu égard à ces réalités évoquées, il ya lieu de se poser bien des questions pour savoir :
Selon DELANSHERE, l’hypothèse expérimentale est une affirmation provisoire à la question concernant la relation entre deux ou plusieurs variables. C’est aussi réponse provisoire à la question posée et qui doit être vérifiée tout au long de la recherche pour être infirmée, confirmée ou nuancée .
Pour ce faire , les réponses suivantes peuvent être données face aux problèmes posés ci-haut.
Pour la fixation du prix sur le marché, l’Etat devrait lutter contre la concurrence extérieure , l’inflation monétaire et toutes ses conséquences qui pourraient influencer la hausse de prix sur le marché.
Au cours du 21ème Siècle , la population urbaine dans le monde n’a cessé de croitre , ce qui conduit à l’émergence de nouveaux quartiers dans les villes. En d’autres termes, le monde de demandeur potentiel des biens et services a presque doublé. Cet accroissement démographique a entrainé la rupture des grands équilibres conduisant ainsi à une dégradation du niveau de vie de la population d’une part et à une augmentation de la demande de ressources alimentaires d’autres part.
Ainsi , le cas de la ville de Bukavu et commune de Kadutu en particulier, nous semble préoccupant dans cette étude , d’autant plus qu’elle n’est pas épargnée de ce phénomène qui constitue une menace à l’économie de la République Démocratique du Congo, si rien n’est fait pour retrouver ces équilibres.
L’analyse de la demande fait l’objet d’une littérature abondante et d’interprétation diverses . il ya aujourd’hui deux grandes catégories de demande de bien , la demande marchande et la demande non marchande.
si le prix normal d’un bien s’abaisse , le revenu normal et les prix des autres biens restant constant, le revenu réel s’accroit parce que le consommateur , soit des autres biens, la variation du revenu réel conduit à l’effet de revenu.
Dans des circonstances normales, la diminution du prix de ce bien et sa hausse conduit à en acheter mais il ya d’intérêt à pouvoir analyser les paramètres qui influencent ces situations de marché à partir de cette étude.
Le sujet de notre travail est l’étude des facteurs déterminants la variation de prix des biens et services à Bukavu et Kadutu en particulier, dans lequel nous avons à analyser les opérations liées à la politique de l’achat et la vente dans la commune de Kadutu.
Au point de vue spatial, notre étude traite de la commercialisation des biens et services et les facteurs déterminants la variation des prix de ce dernier dont nous avons fait l’étude sur les marchés situés dans la commune de Kadutu à savoir le marché central de Kadutu, le marché de Cimpnda communément appelé « Bacho », le petit marché de Kasali appelé « Limanga ».
Nous allons nous inspirer, des données des archives et du bureau d’enregistrement des années 2009,2010,2011 sur les facteurs de prix sur le marché.
Toute recherche scientifique doit être réalisée grâce à une démarche approuvée. C’est dans ce sens que , pour la réalisation de notre recherche , nous avons fait recours aux méthodes et techniques ci après :
Cette méthode est fondée sur la description des achats de marché et des consommateurs.
Cette méthode est fondée sur deux approches :
Elle nous a permis d’analyser objectivement , systématiquement et en quantité certaines réalités observées et liées à notre thème de recherche.
Dans cette partie nous avons utilisé deux techniques pour la récolte des données de cette étude :
A part l’introduction et la conclusion, notre travail est constitué de trois chapitres :
La première traite de la considération générale sur le prix du marché dans son ensemble.
Le deuxième portera sur l’étude du comportement et mécanisme de la fixation de prix de biens et services sur le marché de Kadutu en nous servant des données recueillies sur le marché de Kadutu, Bacho et Limanga.
Enfin le troisième portera sur l’analyse et l’interprétation des résultats afin d’en trouver une conclusion aux problèmes posées.
La réalisation d’une œuvre comporte toujours de difficultés. Au cours de sa réalisation nous avons connu des nombreuses difficultés dont voici les principales :