Le marché de Kadutu est situé enter l’axe routier industriel et place « Rond point carrefour » dans le quartier Nyamugo en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu. Ancien qu’il est, il occupe le centre de régulation des activités commerciales de la ville de Bukavu et les transactions tant grossistes que détriments, la population marchande de ce marché est estimée à plus de 5250 personnes en 2010 avec une fréquentation journalière moyenne suivant les statistiques de la mairie de Bukavu et enquêtes menées.
Rôles sociaux du marché
Les objectifs ci- dessus peuvent résumer les rôles sociaux du marché :
La superficie de la ville de Bukavu est de 60 Km2 la commune de Kadutu qui a 10 Km2 et possède six quartiers : Kajungu, Mosala,Nkafu, Nyamugo, Nyakaliba et Kasali.
Nous avons remarqué que dans cette commune il ya un gonflement de la population qui peut être aussi la cause de la variation de prix car la population consommatrice des biens et services sur le marché dont la demande est supérieure à l’offre. Plusieurs facteurs conduisant à un gonflement démesuré des populations citadines, mais le phénomène rural semble être le plus remarquable.
Le comportement des consommateurs qui expriment leur besoin sur les marchés des biens et services a pour fondements les besoins individuels : ceux-ci trouvent leur expression dans le choix entre les divers biens et services tels qu’ils sont posés par les agents économiques. Si tout choix implique un renoncement , il implique aussi une préférence par rapport à ce que l’on abandonne . essentiellement deux choses sont à envisager , d’une part, le consommateur pose les jugements de préférence l’égard des divers biens et services (en quantité comme en qualité) ; et d’autres part la décision d’achat et de consommation .
Les jugements face à plusieurs biens , en posant maintenant l’hypothèse que les décisions : effectives des consommateurs correspondent à leurs préférences et respectant le fait qu’elles doivent être réalisées.
Dans une économie de marché à l’état pur, il est bien connu que ces derniers fonctionnent selon le célèbre loi « loi de l’offre et de la demande celle-ci de définit comme le mécanisme par le quel le prix et les quantités échangés pour un bien (produit ou facteur) sont déterminés sur le marché.
Lorsque seuls interviennent les offreurs et les demandeurs , cette loi implique aussi une hypothèse fondamentale sur les comportements individuels dans l’échange , à savoir que chaque agent choisit librement la quantité et la qualité qu’il veut vendre ou acheter ou à vendre plus qu’il désire le fonctionnement des marchés dont la structure concurrentielle est un système très complexe.
Vu la multitude de ses participants potentiels, notre marché d’étude est imparfaite car il ne remplit pas toutes les conditions pour qu’il soit parfaite. Pour qu’un marché soit parfaite il doit remplir toutes les conditions suivantes :
La loi de l’offre et de la demande est la base de raisonnement économique et règle le marché. En effet , l’équilibre ente offre et la demande constitue le mécanisme fondamental d’équilibre dans l’économie. Dans une économie du marché , il ya interdépendance entre les différents marchés à celui des biens et de services (ce qui se passe sur le marché les autres marchés) cela signifie que , les fluctuations du monétaire vont avoir un impact sur le marché de biens et services.
Pour déterminer la demande pour un bien , il faut voir ce qui se passe sur un marché . si on prend en compte le marché des plusieurs biens vendus dans le marché de Kadutu, on raisonne en fonction de deux variables que l’on place sur deux axes : les variables prix et les variables quantités (P et Q).
On observe que souvent la demande est une fonction décroissante du prix. Lorsque le prix baisse , la demande augmente lorsque augmente la demande diminue , il ya une relation inverse entre le prix et la demande c’est tout à fait évident , car le les consommateurs régissent spontanément comme cela si le prix du bien baisse , ils ont prêtés à acheter de plus grandes quantités.
Prenons l’exemple des haricots ;supposons que chaque personne ait un petit bout de jardin où elle peut évaluer combien lui couterait de faire le kilo des haricots. Ce coût de production sera différent d’une personne à l’autre et on peut ainsi effectuer un classement par ordre croissant des coûts de production . En effet, nous pouvons dire que l’offre de biens et services sur le marché dépend des besoins de la population , l’offre répond à la demande sur le marché et cela si l’offre est supérieur à la demande il ya une baisse de prix et les agents cherchent à acheter de plus lorsqu’il ya une situation contraire , il ya hausse de prix pour qu’il y est un équilibre sur le marché l’offre doit être à même de répondre à le demande des biens et services pour la satisfaction de la population .
L’offre est une fonction croissante du prix plus le prix augmente plus l’offre aura tendance à être importante . c’est le contraire de la demande car quand le prix augmente certains producteurs qui avaient auparavant un coût marginal supérieur au prix et qui , par là ne reproduisant pas vont maintenant offrir leur production ; au contraire , si, le prix baisse, certains auront un coût marginal supérieur au prix et vont abandonner leur offre la quantité offerte est donc la fonction croissante du prix. Le poids de l’offre et de la demande est celui des rapports de force. Les économistes critiques n’excluent pas tout rôle de l’offre et de la demande sans la formation des prix. En effet, les commerçants différents largement dans leurs conditions de production, car certains nécessitent beaucoup de constant(c) et d’autres de capital variable (v). Comme les conditions de concurrence produisent les occasions d’investissements pour tous les capitaux à la recherche d’une plus value maximale . le taux de plus value. D’autres économistes critiques ont mis l’accent sur le rôle des rapports de force dans la détermination de prix. Ainsi Jean Robinson considère que le prix est pour une part les produits des rapports de force entre les commerçants ou des rapports de force entre le salarié et les détenteurs des capitaux.
Dans les économies du marché, les comportements économiques portent deux grands catégories d’objet les quantités de divers biens services et facteurs qui sont consommés, produits ou utilisés et les prix auxquels sont achetés, sont vendues sur les divers marchés.
En fait nous considérons que les quantités sont les seules décisions à prendre pour divers agents , ceux –ci prenant le prix tels sont ,et nous ne nous préoccuperons pas de savoir pourquoi ces derniers se situent à tel ou tel niveau.
En posant maintenant l’hypothèse que les décisions effectives du consommateur correspondent à ses préférences et en respectent le fait qu’elles doivent être réalisable . on peut montrer qu’il est exactement son comportement .
Et celui-ci sera appelé « équilibre du consommateur » plus généralement , la demande individuelle pour n’importe quel bien est donc la quantité qui correspond à l’équilibre de cet individu , en tant que consommateur.
Remarquons que l’équilibre du consommateur détermine en fait non pas la demande pour un seul bien mais, conjointement , celle des deux biens à la fois en plusieurs, cet axiome postule, donc la consommateur est capable de comparer entre divers paniers de biens et/ou de services , et de classer ceux-ci selon son indifférence. Il n’a pas à préciser l’intensité de sa préférence , en mesurant par exemple la quantité de « satisfaction » ou d’ « unité » qu’il retire de chaque combinaison de deux biens par rapport aux autres combinaisons .