Arrow Table de matières
8438959

CHAPITRE I. QUELQUES NOTIONS DE BASE SUR LA GESTION DES DECHETS MENAGERS

 

0.   Définition

                   Un déchet désigne tout résidu d’un processus de production, de manipulation, d’utilisation, toute substance, matériel, produit généralement abandonné.

                   D’où, déchets ménagers sont des ordures produites quotidiennement par les ménages. Tel que : les débris, feuilles mortes, les balayures, les cendres…

1.   Sorte de déchets

                   Nous avons trois sortes de déchets notamment : les déchets solides, liquides et gazeux.

1.1.     Déchets solides

                   Dans ce groupe nous voyons les déchets résidentiels, industriels, dangereux et biomédicaux.

                   L’évacuation de ces déchets est nécessaire pour des raisons d’hygiène et d’esthétique. Les déchets en décomposition attirent les mouches, rats, ainsi que les chats et autres. Dégagent les odeurs, peuvent contenir aussi les agents pathogènes et les parasites. C’est pourquoi une bonne évacuation de ces derniers est une étape importante pour contrôler les maladies et sauvegarder l’environnement.    

1.1.1.       Collecte des déchets

                   La collecte des déchets peut être

-      Ordinaire ou ouverte : les déversements des récipients se font directement.

-      Hermétique : on utilise les récipients normalisés, fermés par un couvercle à charmer. Le contenu se déverse dans le véhicule fermé par un opercule

-      Par échange des récipients : les récipients pleins sont chargés sur le camion approprié et remplacés par des récipients vides vénus de lieu du village et remis en bon état après lavage par sac perdu. Il s’inspire du système précèdent mais au lieu de récupérer les récipients, les sacs sont perdus, éliminés avec les ordures qu’ils contiennent.

-      Par contenaire : ce mode consiste à utiliser les sacs des grandes capacités et répond aux besoins particuliers des grands ensembles          

1.1.2.       Les conditionnements domiciles

                   Ils nécessitent l’existence des poubelles à placer dans un endroit propre et de préférence près de la cuisine. Ces poubelles doivent satisfaire aux critères d’hygiène. Elles peuvent être en plastiques ou en metales. Elles doivent avoir des couvercles pour éviter des odeurs, elles ne doivent pas suinter. Les poubelles doivent revêtir une couche des peintures.

                   Si c’est un trou à ordure, ce trou doit être utilisé à ¾ pour éviter l’accès des animaux dans ce dernier enfin de favoriser la vie des personnes. Ce trou doit être sur un sol argileux pour limiter les mouvements de gaz, de méthane dans le sol. Avec la profondeur préférer au minimum de 15m.       

1.2.     Les déchets solides

1.2.1. Les eaux usées provenant de quantité d’eau répandue accidentellement autour des sources d’approvisionnement collective d’eau et peuvent provenir en outre de latrine, des caniveaux d’écoulement… l’élimination de ces eaux est essentielle dans la lutte contre les nuisibles

1.2.2. Les excrétas

                   Critères d’un bon système d’évacuation des excrétas

  1. Sol superficiel ne doit pas être contaminé
  2. Doit prévenir les odeurs
  3. La profondeur du niveau limité des excrétas par rapport à la surface de la terre doit être supérieur à 50cm
  4. Doit être culturellement et économiquement accessible.

Partager ce travail sur :