Arrow Table de matières
7397703

O. INTRODUCTION

0.   

0.1.     Revue de la littérature

                   Selon la santé publique on appel déchets ménagers, les ordures produites quotidiennement par les ménages pour un besoin de la vie, ce sont les débris de verre, de vaisselles, les feuilles mortes, les balayures, le cendre… (Paradis et al, 1983).

Ces déchets sont caractérisés par leurs densités  des masses ayant une grande influence sur la collecte et l’émanation de ces derniers, leur production est variable et est fonction des plusieurs éléments notamment du niveau de vie de la population, du mode de vie, climat, de la saison et des méthodes de conditionnement des marchandises, avec tendance à la pratique des emballages perdus (MAYEM, 2003).

                   Depuis les années antérieures, la gestion des déchets ménagers est un problème qui préoccupe, car ses effets sur la vie de l’homme et son environnement sont plus nocifs. C’est pourquoi une étude menée au CANADA par YOUSSOUPH SANE sur la gestion des déchets montre que les déchets domestiques polluent l’environnement (eau).

                   La gestion de déchets présente aujourd’hui une véritable raison de l’augmentation de coût de gestion qu’environnementale lié d’une part de risque d’insuffisance exécutoire de traitement à moyen terme et d’une autre part au gaspillage des matières (ADEME 2009).

                   D’une autre part la prévention des déchets est nécessaire car l’ensemble des mesures prisent avant qu’une substance, une matière ou un produit ne devient un déchet et réduisant la quantité des déchets, les effets nocifs en produit sur l’environnement et la santé ou la teneur en substance nocives des matières et produits, elle couvre ainsi l’ensemble d’action intervenant sur les produits amenant de leur entrée dans le système de gestion et porte sur l’ensemble de  la vie du produit, de sa conception à son abandon.

                   En France, le service public d’élimination des déchets est une compétence dévolue aux communes qui assurent donc la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés sur leur territoire (ARSENE)               

Une étude faite sur la gestion des déchets solides et liquides, dit que, il faut une application sans faille d’abord, de population, elle-même ensuite de la municipalité et enfui de l’état pour résoudre les problèmes des ordures. Cette étude préconise que les populations doivent être active dans la gestion des ordures et valorisées la récupération (KOUAME ANNICK).

                   Une étude menée par AKEKO, montre que 96,2% de sa population d’étude reconnaissaient que, une mauvaise gestion des ordures a des menaces pour la santé de l’homme (AKEKO).

Quant à l’étude menée par DRIKOUAME, sur la gestion et recyclage des déchets montrent que 58,7% avaient des trous pour gérer leurs déchets ménagers et les restes ont opté pour autre mode pour la gestion de leurs ordures produites lors des différentes activités (N.DRIKOUAME, 2016).

                   Selon la santé (1999), on appel ordure ménagère, déchets produits quotidiennement par les ménages pour les besoins de la vie, les débris de verre ou des vaisselles, les feuilles mortes, les balayures, les cendres, les ordures en provenance des écoles  et bureaux… généralement, un déchet désigne tout produit qu’un propriétaire abandonne. Tel que : les vieux vêtements, des rebuts de construction les auto-usagés, les médicaments dont la date d’utilisation est échouée, les déchets alimentaire de la cuisine, etc. (Paradis et Al 1983)

                   Les ordures ménagères sont caractérisées par leurs densités de masses volumiques, leurs taux d’humidité et leurs rapports carbones. (CIN AGHTH, 1985) qui ont une grande influence sur la collecte et élimination.        

0.2.     Problématique

                   Les questions touchant la gestion des déchets compte parmi le peu complexe problème auxquelles doivent répondre les gestionnaires de l’environnement en raison de leurs effets sur la santé humaine (DIABAGATE, 2007).

La même source souligne qu’aujourd’hui, à travers le monde entier le problème de la gestion des déchets ménagers touchent tous les pays et en général les pays en voie de développement et d’Afrique en particulier.

La collecte des ordures constitue l’une de plus grande difficulté que rencontrent les autorités. Ces difficultés se traduisent par accumulation des ordures ménagères, la création des nombreux dépôts sauvages et la stagnation des eaux usées et plurales dans nombreux quartier (DIABAGATES, 2007).

                   Depuis toujours, les activités humaines ce sont toujours accompagnées par les émissions des déchets qui sont mal gérés enfin de générer des atteintes sur l’environnement. Le RWANDA qui a pris depuis quelques années une initiative pour interdire toutes sales plastiques mal gérées les tentatives des gouvernements africains ; le problème de gestion des ordures ménagères reste récurant (Time for Africa, gestion des ordures ménagères en Afrique).

La ville de Kinshasa capitale de la RDC n’est pas épargnée de cette situation. Cette ville a connu une explosion démographique, cette dernière décennie, aujourd’hui environ 10 millions d’habitant, en 1980, elle comptait 2.410.552 habitants (PNUD/UNOPS, 1998).

                   Jadis la ville de Kinshasa était connue sous le nom de KINSHASA LA BELLE mais suite à l’insalubrité croissante, dorénavant, elle est surnommée Kinshasa la poubelle.

                   Une étude faite à Kamina sur la connaissance, attitude et pratique de la gestion des déchets ménagers montre que 14% de la population utilisent leurs poubelles jusqu’à les remplir pour creuser une autre (MUKAYA PIERROT, 2013).

                   Ce contexte rend impérieux l’évaluation de la gestion des déchets ménagers dans la population de Kamina au quartier 82 car cela constitue un obstacle dans la vie des personnes.

                   En rapport avec cette situation, les questions suivantes attirent notre attention :

  • Les ménages disposent-ils les poubelles pour la gestion de leurs ordures ?
  • La population connait-elle les conséquences de la mauvaise gestion des déchets ?
  • Quel est l’état de leurs poubelles ?

0.3.     Choix Et Intérêt Du Sujet

                   Prenant en compte l’augmentation de la production des déchets ménagers, la population et l’environnement et leurs effets nocifs sur la santé de l’homme cela nous pousses d’évaluer la gestion des déchets ménagers dans la ville de Kamina pour nous permettre de suggérer quelques faits à la population et aux différentes autorités pour l’amélioration de la vie que nous traversons.  

0.4.      Objectifs

0.4.1.       Objectif général

                   Notre objectif général est d’évaluer la gestion des déchets ménagers dans la ville de Kamina et particulièrement au quartier 82 enfin d’améliorer les conditions de vie face aux maladies dites aux déchets ménagers.

0.4.2. Objectifs spécifiques

-      Déterminer les pratiques de la population sur la gestion des déchets ménagers

-      Formuler les recommandations aux différentes autorités et à la population particulièrement au quartier 82.

Partager ce travail sur :