Arrow Table de matières
7638868

INTRODUCTION

  1. PROBLEMATIQUE

                    Pour son fonctionnement, chaque entreprise a besoin de l’information lui permettant de bien se rationnaliser .Cette information est nécessaire a la prise des décisions et l’accomplissement  des taches d’exécution dans l’organisation d’une entreprise. Pour y arriver, elle doit organiser  ses moyens afin de trouver un domaine privilégié d’utilisation de l information grâce a l’automatisation des données. L’ensemble formé par ces  informations ainsi que leur mode de traitement représente un tout vital pour l’organisation.

                 L’activité de l’occ étant de servir le peuple congolais, il est important de savoir la manière dont les agents sont repartis dans différents services et les taches appropriées a chacun deux pour enfin savoir le salaire de chaque agent.

                                              Cependant, étant donne que l occ n est pas généralement informatise, il arrive de fois que les informations concernant les  agents ont difficiles a être modifiées automatiquement et peuvent comporter plusieurs erreurs. Ce qui fait a ce que le travail soit encore refait ou une perte de temps. Suite à ces difficultés, nous nous sommes posés deux questions qui sont les suivantes :

- Dans combien de catégories sont classés les agents ?

-Quels sont le salaire, les avantages et les retenus appropries a chaque catégorie ?

C’est autour des questions ci hautes énoncées que nous allons nous atteler pendant l’élaboration de ce travail, d’en déterminer les forces et les faiblesses  pour enfin donner quelques  suggestions devant aider l’occ a bien gérer ses agents qui a leur tour ont l’obligation de servir  la population bukavienne  en particulier et congolaise en générale.

  1. HYPOTHESES

              Les hytheposes sont des propositions, des réponses, aux questions qui se posent au chercheur.

Elles constituent des réponses provisoires et relativement sommaires qui guideront le travail de recueil et analyse des données. En égard a ce précède, nous pensons que :

              Le remplacement de la gestion manuelle du personnel par une autre gestion qui sera  automatisée, permettra aux agents de comparer sans trop effort les réalités de pesse par rapport a ceux du présent, d’apporter une réponse adéquate et satisfaisante aux résultats de cette comparaison de pouvoir formuler des suggestions aux autorités provinciaux afin de mieux répondre aux besoins sociaux de la population. La gestion automatique du personnel permettrait de gagner le temps lors de la mise à jour des informations concernant les agents, de réduire les œuvres de diminuer les couts et rendre les services efficaces et rapides. c’est ainsi que nous allons formuler quelques ; hypothèses en vu de notre problématique notamment :

-La gestions manuelle des salaires des agents faciliterait la perte de temps lie à la vérification et pourrait comporter des erreurs de calcul.

-La gestion manuelle des informations des agents aurait de le peine a mettre a jour les informations liées aux agents.

  1. CHOIX ET INTERET DU SUJE

                   Plusieurs lecteurs se poseront la question de savoir pourquoi nous avons opté ce sujet.

Personnellement, c’est le gout que nous avons dans le système de gestion de base des données en sigle SGBD qui désigne l’ensemble des fonctions permettant de définir la structure des données ,de formuler des requêtes, de formulaires et de stocker les informations.

                   Entant que futur gestionnaires informaticiens nous devons analyser la situation sans études en vue d’apporter des solutions aux problèmes des entreprises  en utilisant des méthodes moins couteuses mais plus rentables de l’occ et plus précisément dans la gestion du personnel.

  1. DELIMITATION DU SUJET

             Vu la dimension de ce présent sujet le domaine informatique retiendrait notre attention et plus particulières notre niveau de réflexion s’étendra sur l’année académique (2011-2012). Alors nous considérons cette période de recherche sur ce sujet, nous allons nous limiter au « Gestion automatisée du personnel : cas de l’office congolais de contrôle ».

      4.1. Méthodes

C’est un ensemble d’opérations intellectuelles par le quel une discipline cherche a atteindre les vérités qu’elles poursuivent, les démontrer, les vérifier.

Nous avons utilise deux méthodes qui ont facilite de recueillir les données et faciliter le travail.

-Analytique : qui est la combinaison de plusieurs techniques.

-Merise : méthode de conception, de développement de réalisation de  projet.

             4.2. Techniques

C’est une façon d’exécuter facilement une ou plusieurs taches renforcées par une méthode.

Pour notre travail nous avons juge d’utiliser les techniques suivantes :

-Documentaire : il nous a permis de recenser les documents utilises et plus de notre travail.

-Interview : elle nous a permis d’obtenir certaines vérités sur l’analyse des données a l’aide d’une interrogation directe ou indirecte.

  1. ETAT DE LA QUESTION

              Au cours de nos recherches nous avons lu quelques prédécesseurs qui  centrent leurs travaux dans le domaine de la gestion du personnel qui par ailleurs, nous ont servi, mais nous n’avons pas trouvé des travaux qui traitent sur la « Gestion automatisée du personnel : cas de l’OCC ».

  1. SUBDIVISION DU TRAVAIL

               Hors mis l’introduction générale et la conclusion générale ce travail est constitué de deux chapitres à savoir :

  1. Présentation de l’office congolais de contrôle
  2. Conception et implantation d’une application informatique
  3. DIFFICULTES RENCONTREES

            Dans la confection de ce travail nous nous sommes heurte a des difficultés dont : La récolte des données n’a pas été facile de même que l’accès a des documents et autres difficultés telles que le manque de coopération des agents, ont constitue une barrière pour une véritable analyse de notre part.    

Partager ce travail sur :